Menu
Food & Drink / Gourmandise

Apprends à cuisiner ton brunch à l’Atelier des Chefs

Les brunchs c’est mon grand plaisir du week-end ! Alors quand l’Atelier des Chefs de Lille m’a contactée pour m’informer du lancement de leur atelier « Brunch du dimanche » et m’inviter à le tester je n’ai pas hésité très longtemps 😉 Quoi de mieux qu’un petit cours de cuisine pour démarrer son dimanche ? Je vous embarque avec moi pour découvrir cet atelier !

Ce dimanche à 10h30 j’ai donc troqué mon pyjama pour un tablier de cuisine et pris la direction du laboratoire de l’Atelier des Chefs à Lille. C’est avec un petit groupe d’apprentis cuisiniers (10 personnes maximum aux vues des règles sanitaires) que nous démarrons l’atelier brunch en compagnie de notre chef Antoine Montardier qui exerce en parallèle aux Terrasses de Bondues. Durant 1h30 nous allons concocter un délicieux brunch à base de 4 recettes sélectionnées par le chef !

Les recettes changent chaque mois pour s’adapter au mieux à la saison. Ainsi en ce mois d’octobre nous mitonnons : un œuf cocotte au magret fumé, des blinis au saumon fumé crème de chèvre à la ciboulette, un crumble d’ananas au caramel et un fondant au chocolat au piment d’Espelette, sauce caramel au beurre salé. Pour chaque recette, le chef nous guide pas à pas dans sa réalisation et nous distille de nombreux conseils techniques et pratiques comme par exemple ceux sur la bonne utilisation d’un couteau de cuisine sans y laisser un bout de doigt ou encore diverses techniques de cuisson ! Certaines recettes sont élaborées en groupe et d’autres individuellement. Et pendant l’atelier pas besoin de prendre des notes, les recettes nous sont envoyées dès le lendemain par mail, c’est très pratique. L’objectif de cet atelier est vraiment de nous apprendre à préparer un brunch complet grâce à des recettes et des techniques facilement reproductibles chez nous et sans trop de budget !

Après avoir cuisiné ces petits plats, place au dressage toujours avec les conseils avisés du chef.

1h30 plus tard, après avoir cuisiné et salivé à l’odeur des différents mets, c’est enfin l’heure de la dégustation ! Au menu : nos 4 recettes ainsi que des viennoiseries et un buffet de charcuteries et fromages pour combler notre faim. En supplément vous pouvez également compléter votre brunch avec des boissons chaudes et/ou froides !

En bref, une chouette activité gourmande pour occuper son dimanche matin en mêlant l’utile d’apprendre de nouvelles recettes à l’agréable de les dévorer juste après 😉

CONCOURS : Des gourmands par ici ? Je vous invite à venir participer à cet atelier « Brunch du dimanche » en compagnie de la personne de votre choix !
 Pour jouer il vous suffit de :
– Liker les pages Facebook de l‘Atelier des Chefs Lille et Les sorties d’une lilloise
– Commenter le post FB du concours en taguant la personne qui vous accompagnera en cas de victoire
Bonus : partage cet article sur ton mur Facebook
Fin du concours lundi 26/10/20 à 20h

Infos pratiques: 
Adresse : 74, boulevard de la liberté, Lille
Téléphone : 03 20 17 17 50
Site Internet : https://www.atelierdeschefs.fr/
Tarifs : 59€
Tous les dimanches à 10h30, changement des recettes chaque mois

Article écrit en partenariat avec l’Atelier des Chefs Lille

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

1 commentaire

  • Sarah
    24 novembre 2020 à 17h18

    Bonjour Marie. J’avoue que je suis gourmande et que ces photos me donnent d’ores et déjà l’eau à la bouche. Fan de brunch, j’ai hâte d’essayer ces petits plats succulents ! Merci de m’avoir donné cette idée sympa !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.