Envie d’évasion sans faire des heures de voiture ? Alors voici une petite sélection de jolis territoires des Hauts de France à explorer à moins de 100 km de Lille. Envie de nature, de culture, d’insolite… Vous trouverez un peu de tout ça dans cet article.
Je n’ai pas encore arpenté moi-même l’intégralité de ces endroits mais je compte bien y remédier dans les prochains mois et rassurez-vous, pour vous donner des recommandations 100% authentiques, je me suis entourée de plusieurs chouettes représentants du tourisme de la région qui m’ont chacun partagé les pépites de leur territoire. Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne vadrouille dans les Hauts-de-France en respectant les gestes barrières 😉
Virée street-art dans les rues de Roubaix
Vous êtes surement tous déjà venus à Roubaix mais avez-vous déjà découvert les merveilles de son art urbain ? À Roubaix plus de 80 spots et 40 fresques de street art sont recensés. Pochoirs, collages, graffs, la ville a créé 3 parcours pour admirer toutes ces œuvres. À pied ou à vélo, dans un quartier précis ou dans toute la ville, il vous suffira juste de faire un choix et de suivre le parcours sur le plan détaillé par ICI ! Alors en route pour une balade urbaine et artistique insolite !
🚗🚲🚋 14km de Lille
Balade sur les chemins de halage et les voies vertes de la métropole lilloise
Depuis quelques jours les Espaces Naturels Métropolitains en accès libre ont été réouverts. L’occasion idéale pour découvrir de nouveaux itinéraires de balade à 2 pas de chez nous à pied ou à vélo. Pour chacun des lieux cités je vous ai sélectionné une idée de parcours pour l’explorer. Et si vous en voulez d’autres n’hésitez pas à utiliser l’excellente application Visorando qui vous suggérera de nombreux autres itinéraires de balades bien détaillés.
- Chemins de halage : Canal de Roubaix, Bords de Marque, Canal de Seclin, Bords de Deûle, Bords de Lys
- Voies vertes : Chaine des lacs, la base des 6 Bonniers, le parc de la Deûle et les Périseaux
🚗🚲 à partir de 7 km de Lille
Flânerie en forêt
Quoi de mieux pour une promenade au grand air que d’aller se ressourcer dans la forêt ! Dans le coin nous avons la chance d’en avoir plusieurs magnifiques. Ouvrez bien l’œil en marchant vous pourriez faire de belles rencontres animales ou végétales. Sur les routes forestières soyez prudent pour ne pas renverser un animal sauvage car avec le confinement les animaux ont oublié notre présence 😉 Voici une petite liste des espaces forestiers à aller explorer dans les environs :
- La forêt de Phalempin : La plus proche de Lille. Outre la zone des étangs, qui est le site le plus connu de cette forêt, vous pourrez explorer plusieurs parcours pédestre, VTT et cavalier. Plan de la forêt avec les différents parcours 🚗🚲 18km de Lille
- Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers : Direction le tout premier Parc Naturel Régional de France (oui, oui, c’est celui de Scarpe-Escaut) qui abrite entre autres cette grande forêt. En empruntant les nombreux sentiers balisés du parc vous pourrez apprécier une grande diversité de milieux : forêt, étangs, fosse, habitat minier, terril et des sites remarquables comme par exemple la célèbre Trouée d’Arenberg ou la Mare à Goriaux. Carte de la forêt et parcours balisés 🚗 52 km de Lille
- La Forêt de Mormal à Locquignol : Étendue sur plus de 9000 hectares, c’est le plus vaste massif forestier de la région. Cette forêt offre aux amateurs de randonnée près de 250 km à parcourir à pied, en VTT ou à cheval ainsi qu’un magnifique site nommé l’arboretum qui abrite 60 essences d’arbres. Carte touristique de la forêt 🚗80 km de Lille
Un tour dans les Flandres
Située à une cinquantaine de kilomètres de Lille, la campagne flamande offre de nombreuses possibilités d’exploration. Envie de sillonner la campagne, de grimper les Monts de Flandre, de vous perdre dans le village préféré des Français… Voici une belle sélection d’idées sorties que Céline de l’Office du tourisme Coeur de Flandre m’a proposée :
- Randonnée vélo avec le système de réseau points-nœuds : un maillage de balises qui permet de construire son itinéraire sur-mesure sur plus de 800 km de chemins. La carte réseau points-nœuds – disponible au prix de 7 € sur la boutique en ligne – reprend l’ensemble de ce maillage. Vous trouverez également quelques exemples d’itinéraires par ICI et par LÀ.
- Randonnée à pied sur les terres de Cassel, Steenvoorde et des Monts de Flandre. Ici aussi grâce au réseau points-nœuds vous pourrez arpenter plus de 200 km de chemins. Et voici 2 suggestions de balades par ICI et par LÀ.
- Les 12 villages patrimoines : Reconnus pour leur charme typiquement flamand et leur architecture préservée vous pourrez les visiter seul ou à l’aide de circuits de visites disponibles au format pdf (sur demande par chat ou mail à l’Office de Tourisme). Circuits accessibles à tous, de 5 à 8 km.
- Cassel : Voici un petit plan pour découvrir tous les secrets du village préféré des Français.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres trésors du coin rendez-vous sur mon article : Un week-end au cœur de la Flandre intérieure
🚗50 km de Lille
A la découverte des terrils de la région
Depuis ce vendredi 15 mai quelques terrils de la région ont réouverts ! Alors que diriez vous d’une petite virée sportive sur les emblématiques pyramides noires de la région ? Voici la liste des lieux accessibles à ce jour :
- le terril du Pinchonvalles à Lièvin
- les terrils jumeaux du Pays à Part à Haillicourt
- le terril 9/9 bis bois du Hautois à Oignies : seul le terril 117 est pour le moment accessible, mais sur place vous pourrez également parcourir plusieurs chemins de randonnée dans le bois des Hautois entre terrils, bassins et pâturages.
- les terrils du 11/9 à Loos-en-Gohelle : un aperçu de ma précédente ascension par ICI
Et si vous souhaitez découvrir d’autres trésors du coin rendez-vous sur mon article : un week-end dans le bassin minier autour de Lens.
🚗 à partir de 25 km de Lille
Arpenter l’Audomarois
C’est du côté de Saint-Omer et du parc naturel régional des Caps que je vous confie mes plus chouettes sorties nature et sportive testées il y a quelques semaines :
- Découverte du marais Audomarois de Clairmarais avec Isnor : en barque à rames pour les plus courageux, en barque à moteur ou encore en canoë, partez explorer les marais le long d’un circuit balisé.
- Balade bucolique dans le jardin public de Saint-Omer pour la pause déjeuner. Au menu des yeux : jardin, parc paysager à l’anglaise, arboretum et conservatoire des fortifications de Vauban…
- Embarquement à l’ancien dépôt de la gare de Nielles lès Bléquin pour un voyage en rando-rail. En route pour 1h de pédalage à travers la forêt sur l’ancienne ligne de chemin de fer. 2 parcours sont proposés mais je vous conseille celui du chevalier de la chapelle avec l’aller en montée et le retour en descente (pour le 2nd parcours c’est l’inverse).
Escapade à Arras
Direction la cité Arragoise pour une excursion entre patrimoine naturel et historique. Ici vous aurez la possibilité de déambuler tranquillement dans les rues d’Arras pour admirer les nombreux monuments de la ville ou d’explorer les parcours de randonnées du coin. Voici une petite liste des sites ouverts à ce jour que Antoine de l‘Office du Tourisme d’Arras m’a conseillés :
- Bois de la Citadelle d’Arras : Une promenade entre nature et patrimoine à deux pas du centre ville. Voici 2 suggestions de circuits par ICI et par LÀ.
- Le chemin de Halage entre Arras et Roeux : Cette balade rafraîchissante et dépaysante permet de partir à la rencontre d’une nature préservée sur une dizaine de kilomètres. Voilà 2 idées randonnées autour de l’eau : ICI et LÀ.
- Virée dans le centre ville : Envie de découvrir les trésors d’Arras ? Il suffit de suivre le parcours clouté ! Vous trouverez quelques infos pratiques à ce sujet ICI.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres trésors du coin rendez-vous sur mon article : A la découverte d’Arras : incontournables, bonnes adresses, mon guide complet
🚗🚊50 km de Lille
Bol d’air marin à Dunkerque
Direction la côte Dunkerquoise pour admirer la mer du Nord mais pas que ! Au programme dépaysement et déconnexion depuis le cœur de la ville jusqu’aux plages de sable fin. Voici un petit aperçu des activités à faire dans le coin grâce aux conseils de Christelle de l’Office du Tourisme de Dunkerque :
- Visite privée du Beffroi de Dunkerque et sa terrasse panoramique : pour prendre de la hauteur et admirer la cité de Jean Bart en toute intimité. Pour réserver votre visite privée c’est par ICI.
- La plage du Land Art à Leffrinckoucke : Cette plage vous permet de vous plonger dans l’histoire grâce aux nombreux chemins de randonnée et vestiges militaires à découvrir. Vous y admirerez également des dizaines d’œuvres contemporaines, toutes étonnantes et multicolores.
- Les 6 plages de la côte : Bray-Dunes “la septentrionale”, Zuydcoote “la sauvage”, Leffrinckoucke “la naturelle”, Malo-les-Bains “la balnéaire”, Petit-fort Philippe “la familiale” et Grand-fort Philippe aux portes de la réserve du Platier d’Oye. L’accès aux plages et dunes du Nord est autorisée à compter du 16/05 mais uniquement sur un mode « dynamique », exit donc la bronzette et le pique-nique. Seuls la balade et les sports nautiques individuels sont autorisés.
- Randonnées entre dunes et polders : Voici une sélection de 10 circuits pour explorer le coin.
🚗🚊80 km de Lille
Et si vous souhaitez découvrir d’autres trésors du coin rendez-vous sur mon article : Que faire à Dunkerque le temps d’un week-end ?
Se perdre dans la Somme
Avec cette fameuse limite des 100 km, seule la moitié Sud Est de la Somme est accessible, impossible d’atteindre la célèbre Baie de Somme. Néanmoins si vous souhaitez parcourir ce département je vous ai déniché quelques circuits pédestres et cyclistes pour découvrir entre autre le patrimoine historique de ce territoire lié à la Grande Guerre. Voici les suggestions balades de Julie de Somme Tourisme.
- Rando vélo chargée d’histoire : 2 circuits sur les traces de la Grande Guerre par ICI et par LÀ.
- Le chemin de hallage de Méricourt à Amiens : A parcourir à pied ou à vélo par ICI et par LÀ.
- Une vingtaine de circuits pédestres : Pour apprécier tous les trésors de l’est de la Somme. Microbalade ou longue randonnée, bois ou marée, à faire en famille ou plutôt réservé aux sportifs vous n’avez qu’à choisir par ICI.
🚗90 km de Lille
J’espère que cet article vous donnera plein d’inspiration pour vos prochaines sorties. Un dernier point très important pour mener à bien ces balades : prenez bien connaissance des différentes règles et mesures sanitaires en vigueur pour chacune des sorties que vous effectuerez.
Je compte sur vous pour respecter au maximum ces règles car c’est pour notre bien 😉
Et pour finir puisque vous êtes visiblement à la recherche d’idées d’escapades dans les environs de Lille voici quelques articles qui devraient vous intéresser 😉 :
4 Commentaires
Nicole Butruille
20 mai 2020 à 18h09C’est trop bien tout ça
Mais on ne peut pas encore aller dans un autre département. … ou j’ai raté l’info !?
Marie
20 mai 2020 à 18h39Bonjour Nicole
D’après le site du gouvernement : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement
On peut sortir de son département mais en respectant la règle des 100 km depuis son domicile. Bonne balade
Sorriaux
27 septembre 2020 à 13h21Superbes infos et idées …merci beaucoup
Sarah
16 novembre 2020 à 15h55Bonjour Marie. Je voulais sortir pour prendre un peu d’air ce week-end. Et justement, l’idée de faire une virée street-art dans les rues de Roubaix m’a sautée aux yeux. J’ai hâte de découvrir l’art urbain de ce lieu.