Menu
Voyage

Un week-end au cœur de la Flandre intérieure

Pour cette nouvelle excursion dans les Hauts-de-France je vous emmène découvrir un joli coin de nature à 40 min de Lille : la campagne flamande. Partons à la découverte d’une Flandre authentique, des secrets de son patrimoine architectural et rural, de ses nombreux monts et de sa gastronomie locale. En route pour une balade pleine de charme…

À la découverte de Cassel, le point culminant des monts de Flandre

Perché à 176 mètres d’altitude au sommet du Mont Cassel, ce charmant petit village médiéval fut élu village préféré des Français en 2018. Laissez-moi vous guider dans ses ruelles pavées et pittoresques et vous faire découvrir tous ses trésors. La meilleure manière de parcourir Cassel c’est en chaussant ses baskets ! Voici un petit circuit pour aller explorer les lieux incontournables de ce village. Stationnez-vous sur la Grand’Place et prenez le temps d’admirer les façades qui l’entourent comme celle du Musée Départemental de Flandre, ou encore la superbe maison de maître située au numéro 16 ainsi que la jolie fontaine en pierre. Continuez votre chemin en faisant un mini crochet jusqu’à la Porte d’Aire qui est l’une des quatre portes de l’enceinte médiévale qui subsiste encore aujourd’hui dans Cassel. Il est ensuite temps de remonter vers la Grand’Place et de partir à l’ascension du Mont via un escalier biscornu au croisement des rues du Château et Alexis Bafcop. Une trentaine de marches plus haut vous voici arrivé sur le plateau vous offrant une vue panoramique sur la campagne alentour. Prenez ensuite la direction du moulin en bois pour aller l’admirer de plus près. Au passage n’oubliez pas de saluer le Maréchal Foch, figure emblématique de la ville qui installa son quartier général à Cassel en 1914 et n’hésitez pas à vous arrêter aux différents points de vues et tables d’orientations qui se trouvent dans ce jardin. Ensuite prolongez la promenade en contre-bas et partez à la découverte du chemin des remparts (plus de détails et la carte complète du circuit ICI).

Mes activités coup de cœur

Le moulin de Steenmeulen

C’est sur la commune de Terdeghem que j’ai rencontré Joseph Markey allias Jeff qui m’a conté avec beaucoup de passion et d’émotion l’histoire de son moulin. Construit en 1864, c’est le dernier moulin à briques en fonction sur les monts de Flandre. Au cours de la visite qui m’a entraînée à 17 mètres de haut, Jeff m’a livré les nombreux secrets de fonctionnement du moulin et m’a fait de très instructives démonstrations de son activité de meunier. Un magnifique moment de partage de l’histoire de notre terroir et de l’ingénierie d’antan. Sur place vous pourrez aussi apprécier le joli petit musée de la vie rurale et agricole rempli d’objets d’autrefois qui vous rappelleront peut-être des souvenirs chez vos arrières-grands-parents. Infos et tarifs sur le site internet.

Jardins du Mont des Récollets

Direction Cassel pour une balade bucolique dans un magnifique Jardin à la Flamande. Ici autour de la ferme de briques aux volets bleus, vous papillonnerez d’une chambre de verdure à l’autre et découvrirez de très nombreuses essences d’arbres et variétés de fleurs. Chaque chambre de verdure est un véritable tableau tantôt clair, tantôt plus sombre, tantôt floral ou tantôt plus végétal… Le jardin est ouvert d’avril à début septembre et prend à chaque saison un visage différent au gré des floraisons. Infos et tarifs sur leur site internet.

Le beffroi de Bailleul

Prenons un peu de hauteur pour admirer un autre symbole de la Flandre : ses beffrois ! Partons à Bailleul pour visiter l’un des plus beaux spécimens de la région. Servant autrefois de tour de guet pour surveiller la ville, le Beffroi de Bailleul fut presque entièrement détruit pendant la 1ère guerre mondiale avant d’être reconstruit vers 1920. En compagnie de notre guide je pars pour 1h de visite à la découverte de l’histoire de ce beffroi et de sa ville. Depuis la salle gothique – seul vestige de sa construction au 13ème siècle – jusqu’au sommet du carillon, je découvre tous les trésors que cet imposant beffroi renferme. De l’histoire de la célèbre girouette Mélusine aux imposantes horloges en passant par les surprenantes rangées de cloches, l’ascension des 200 marches vous fera voir du paysage et vous dévoilera de nombreux secrets sur le fonctionnement du beffroi et l’histoire de la ville. Infos, tarifs et réservation par ici.

La brasserie du Pays Flamand

Impossible de venir en Flandre au milieu des champs de houblons sans faire un peu de tourisme brassicole ! En route pour Blaringhem afin de visiter la brasserie du pays flamand. Installée dans une ancienne distillerie de genièvre, la brasserie a produit l’année dernière 1,8 millions de litres de bière dont majoritairement sa bière « star » l’Anosteke. La visite d’une heure m’a permis d’apprendre les secrets de fabrication de la bière et d’examiner les différentes installations techniques afin de mieux comprendre le cheminement de la création de le bière, de la cuve jusqu’au verre. J’ai également découvert une petite spécialité de la brasserie : le vieillissement de certaines bières en fûts de chênes. Et bien sûr la visite ne se fit pas sans quelques dégustations et même une petite initiation au processus de dégustation d’une bière. A noter que si la dégustation n’est pas suffisante vous pourrez aller faire le plein de breuvage à la boutique ou vous attabler dans le restaurant de la brasserie, dont je vous parle plus en détail en fin d’article 😉 Infos et tarifs et réservation par ici. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

Le télésiège du Cordoba

Vous connaissez ma passion pour les activités insolites alors je vous invite à emprunter l’unique télésiège des Flandres, situé à la frontière belge ! En route pour une petite balade à 10 mètres du sol en survolant les vignes du mont rouge et en admirant le panorama de la campagne flamande. Les 15 minutes de promenade (aller-retour) sont l’occasion de vivre une expérience unique et d’en prendre plein la vue sur notre magnifique patrimoine naturel flamand. Infos et tarifs sur leur site internet.

Une balade au mont des Cats

A pied ou à vélo, le Mont des Cats et ses alentours sont le spot idéal pour une randonnée nature. Grâce au réseau point nœud vous pourrez créer votre circuit vélo personnalisé pour explorer la campagne flamande et réaliser l’ascension du mont des Cats et des monts voisins. Et si vous préférez marcher le coin regorge également de circuits pédestres. Pour les découvrir je vous conseille l‘appli VisoRando ou une carte de rando dispo dans les offices du tourisme Coeur de Flandre.
Infos pratiques : les cartes réseau point nœud et des circuits rando sont disponibles dans les Bureaux d’Informations Touristique ou sur leur boutique en ligne.

Le Musée de Flandre

Situé sur la Grand’Place de Cassel, l’ancien Hôtel de la Noble Cour transformé en musée fut entièrement rénové en 2010 et abrite une collection très variée de 6000 pièces autour de la culture et de l’art flamand. Infos et tarifs sur leur site internet.

Mes bonnes adresses à Cassel et ses environs

Où manger, où boire un verre

  • Estaminet Kasteelhof, Cassel : Un estaminet qui a tout pour plaire, la vue panoramique sur les Flandres, la déco esprit brocante, et de bons petits plats et boissons typiques du Nord.
  • Anosteke l’Estaminet, Blaringhem : L’estaminet rattaché à la Brasserie Flamande qui propose chaque semaine une carte courte à base de produits locaux et de saison dans un cadre mêlant briques, houblon et fûts de chênes.
  • Estaminet du Centre, Godewaersvelde : Un estaminet qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui une fois entré est décoré dans un style rétro et propose de délicieux plats flamands servis avec un saladier de succulentes frites à la graisse de bœuf !

Où dormir

  • Monts de Flandres Insolite, Berthen : Durant ce week-end en Flandre j’ai séjourné dans cette charmante roulotte en bois au beau milieu de la campagne. Un super cadre pour prendre un bol de nature avec en toile de fond un magnifique panorama sur le Mont des Cats et la compagnie du petit troupeau de moutons aussi charmants que curieux. Le terrain accueille 3 roulottes ayant une capacité de 4 personnes avec 2 chambres, salle de bain et un petit coin cuisine. Et pour ceux qui le souhaitent, les propriétaires proposent la livraison de petit-déjeuner chaque matin sur la terrasse. Page Facebook

J’espère que cette petite promenade en Flandre vous a plu et vous a donné envie de la (re)découvrir… Merci à Destination Cœur de Flandre pour l’invitation.

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.