Menu
Voyage

Que faire à Dunkerque le temps d’un week-end ?

Embarquement immédiat direction la côte dunkerquoise ! Accessible depuis Lille en 1h de train ou de voiture, c’est la destination idéale pour les amoureux de nature, de sport et de culture. À pied, à vélo et même en bateau voici un bel aperçu de ce que vous pourrez explorer dans la cité de Jean Bart !

Sport et Nature à Dunkerque

Avec ses 15 kilomètres de plage, le littoral Dunkerquois offre un vaste éventail de paysages et de balades aux amoureux de la mer. De la longue digue de Malo aux dunes de Leffrinckoucke en passant par Bray-Dunes, un vaste terrain de promenade vous attend ici.

  • Vous préférez goûter à la mer du Nord ? Alors c’est l’occasion parfaite pour louer un paddle ou un kayak ou encore réserver une initiation au char à voile, au longe côte ou à la voile. Il y a l’embarras du choix pour s’éclater ici !
  • Amateur de vélo ? Savez-vous que le territoire est traversé par la Vélomartime ? Il s’agit d’un circuit balisé dédié au vélo de 1500 km reliant Roscoff en Bretagne à la frontière Belge en passant par Dunkerque. N’hésitez pas à louer un vélo ou venir avec le vôtre pour emprunter un petit bout de cet itinéraire. Vous observerez un autre visage du territoire dunkerquois via ses pistes cyclables longeant les dunes, les anciennes voies ferrées et des espaces plus boisés. Retrouvez toutes les infos pratiques de la Vélomaritime ICI ainsi que d’autres circuits vélo par .

À la découverte du patrimoine historique de Dunkerque

Le territoire dunkerquois possède une histoire riche et diverse liée à la fois au port, aux guerres et au développement du tourisme balnéaire. Sur place vous pourrez partir à la rencontre des nombreux témoins de son histoire. Voici les plus emblématiques d’entre eux :

  • Le duchesse Anne : C’est sur le quai de la Citadelle que vous embarquerez à bord du plus grand voilier conservé en France. Je vous conseille vivement la visite guidée express de ce magnifique trois-mâts classé monument historique ! Grâce à celle-ci vous apprendrez plein d’anecdotes sur la vie des marins à l’époque – pour lesquels ce bateau était un navire école – et explorerez toutes les pièces du bateau du pont jusqu’à la cabine du capitaine. Site internet
  • À la découverte des villas balnéaires : Tout l’été l’Office de Tourisme de Dunkerque propose une visite guidée architecturale afin d’admirer les plus belles villas de Malo les Bains et découvrir leur histoire. Art nouveau, style néo flamand, néo classique, « pittoresque »… Au cours des 2h de balade le guide présente et illustre ces différents styles architecturaux grâce aux villas que vous rencontrerez. Une visite très instructive qui permet d’observer plusieurs jolies pépites architecturales. Et si vous souhaitez admirer ces villas de manière autonome, je vous conseille cet itinéraire de balade.
  • L’ascension du beffroi de Dunkerque : Partez à l’ascension de la Tour-clocher Beffroi de Saint Eloi pour admirer le panorama de la ville à 360° depuis son sommet. Pour grimper jusqu’en haut vous emprunterez un ascenseur puis une vingtaine de marches. En cours d’ascension guettez votre montre pour vous arrêter au niveau du carillon au quart d’heure. Vous pourrez alors apprécier le spectacle de 50 cloches en action vous chantant une jolie ritournelle. Site internet

Un tour aux musées à Dunkerque

Une météo capricieuse ou juste l’envie de vous détendre devant de l’art plutôt que devant la mer ? Avec une dizaine de musées présents sur son territoire Dunkerque a de quoi vous satisfaire. Voici ceux que j’ai eu le temps d’apprécier :

  • Le LAAC : La visite du Lieu d’Art et Action Contemporaine démarre dès le jardin. En effet celui-ci abrite une dizaine de sculptures dispersées dans la verdure et les plans d’eau autour du musée. Une fois à l’intérieur vous pourrez admirer plusieurs centaines d’œuvres surprenantes et colorées d’artistes du XXe siècle dont certaines signées Cesar, Warhol ou encore Ben !
    Bon plan : l’entrée du musée est gratuite tous les dimanches. Site internet
  • Le FRAC : Cette ancienne halle historique de l’industrie navale dunkerquoise héberge aujourd’hui le Fonds régional d’art contemporain. Sur les 6 niveaux de cet impressionnant bâtiment, vous admirerez une collection d’art contemporain des années 1960 à nos jours, avec notamment une partie consacrée au design.
    Bon plan : entrée gratuite tous les dimanches. Site internet
  • Le Musée Portuaire : Après votre visite de la Duchesse Anne je vous conseille vivement de poursuivre votre découverte du patrimoine maritime de la ville en parcourant ce musée. Celui-ci retrace les 4 siècles d’histoire du port de Dunkerque avec une belle et surprenante diversité d’œuvres (maquettes, dioramas, tableaux, objets historiques, vidéos… ). Sur place, ne manquez pas de visiter également le bateau-feu Sandettie : un étonnant bateau qui servait dans les années 50-70 à signaler les bancs de sable dangereux pour la navigation. Site internet

Mes bonnes adresses à Dunkerque et aux alentours

Où manger, où boire un verre

  • Princess Elisabeth, Dunkerque : Embarquez à bord de ce bateau à vapeur à roue à aubes chargé d’histoire. Aujourd’hui devenu bar-restaurant et bloqué à quai, il vous offrira une vue sur le bassin de plaisance depuis ses hublots et de bons petits plats faits maison. Site internet
  • O’Safran, Dunkerque : Un resto bistronomique aux assiettes délicieusement colorées situé au bout de la digue de Dunkerque face à la mer. Et en bonus un service rapide. Site internet
  • Chez Dona, Dunkerque : Un restaurant chic et cosy, également situé sur la digue de Dunkerque. Des plats raffinés avec une carte courte et de saison. Site internet
  • La grande marée, Zuydcoote : Juché sur un ponton de bois face à la mer, c’est depuis ce super spot que vous pourrez déguster une petite carte de tapas et de plats de la mer tout en profitant de la vue. Et à l’heure du goûter, le lieu fait également salon de thé ! Site internet

Où dormir

  • Hotel Merveilleux Côté Mer, Malo : Un magnifique hôtel situé face à la mer, au pied des emblématiques cabines de plage de Malo. Le cadre romantique parfait pour un séjour en amoureux aux premières loges du coucher de soleil avec une chambre cosy et un délicieux petit-déjeuner. Et pour profiter au maximum du cadre je vous conseille également de prendre le goûter et/ou l’apéro au bar de l’hôtel. Site internet

J’espère que cette escapade sur la côte Dunkerquoise vous a plu et donné envie de la (re)découvrir sous un autre angle… D’ailleurs si vous souhaitez venir ici pour faire le plein d’activités de manière illimitée il existe le City Pass qui vous donne un accès gratuit pendant 24 à 72h à plus d’une vingtaine de visites et d’activités incontournables du territoire. Toutes les infos pratiques ICI.

N’hésitez pas à partager également vos bonnes adresses en commentaires. Merci à Dunkerque Tourisme pour l’invitation.

Et pour finir puisque vous êtes visiblement à la recherche d’idées d’escapades dans les environs de Lille voici quelques articles qui devraient vous intéresser :

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.