J’ai testé : le karting façon Mario Kart chez BattleKart

battlekart

Nombre d’entre vous ont déjà dû s’éclater entre amis sur le célèbre jeu-vidéo Mario Kart… Et bien figurez-vous qu’un ingénieur belge a eu l’idée de transformer ce jeu en réalité à 25 minutes de Lille ! C’est dans un mystérieux hangar de 5000 m² situé à Mouscron et équipé d’une technologie unique au monde que la magie opère et que BattleKart est né. Le concept ? Mêler les sensations de pilotage d’un karting et le fun de la réalité augmentée ! Vous êtes vraiment plongé en plein jeu vidéo car en même temps que vous suivrez le tracé tortueux d’un circuit projeté au sol par de puissants projecteurs, vous récolterez des bonus qui s’afficheront sur un petit écran à côté de votre volant : missiles, flaques d’huile, turbo, bouclier… Toute ressemblance avec Mario Kart n’est absolument pas fortuite mais qu’est ce que c’est bon 😉 ! Effet « wahou » garanti lorsque vous tirerez votre premier missile, que vous le verrez filer vers des concurrents et les stopper net en même temps que votre haut-parleur personnel hurlera un « Double Kill » jouissif !!

Alors suivez moi à bord de mon kart pour découvrir mon expérience aux frontières du virtuel et du réel ! Avant de plonger sur la piste à mon arrivée chez BattleKart je dois d’abord m’inscrire sur un écran tactile afin de créer mon profil de pilote et choisir le pseudo qui sera inscrit sur mon kart. A la manière des jeux vidéo ce profil me permet de créer une carte de membre et surtout d’enregistrer ma progression au fil des courses et d’acquérir des points d’expérience qui se transformeront en bonus sur la piste ! Une fois cette étape accomplie place au petit briefing vidéo qui m’explique rapidement les règles de sécurité et les règles du jeu ainsi que le déroulé de la course et les différents bonus ou obstacles que je vais pouvoir rencontrer.

Je m’efforce de mémoriser tout ça puis direction la piste. Comme je vous le disais ici pas de circuit figé dans le bitume mais un tracé projeté au sol par des vidéoprojecteurs au dessus de nos têtes. Pratique : cela permet aussi de changer entièrement de circuit entre les différentes courses (actuellement 3 circuits différents sont proposés). A bord de mon kart électrique, tout se passe via l’électronique. Ainsi le kart enregistre quand on sort de la piste ou quand on récolte un bonus ou un malus de manière hyper réactive. Ces petits bolides peuvent monter jusqu’à 45km/h, ce qui est un peu plus faible que la plupart des karts classiques mais avec les odeurs en moins et avec des pics d’accélération bien plus grisants ;-). Ce qui est vraiment chouette avec cette course c’est qu’avec tous les bonus qu’on ramasse au cours de la partie chacun a ses chances de gagner et de dépasser les plus forts. C’est parfois frustrant dans une course de karting classique quand on joue avec des habitués du volant, de les voir passer la course en tête du début à la fin ! Votre ambition et votre motivation en prennent souvent un coup devant l’écart de niveau 🙁 Mais ici grâce à mes rockets, mines et miniguns, j’ai repris du poil de la bête en réussissant à ralentir mes adversaires les plus forts et même à les dépasser grâce à mon turbo et mon bouclier qui ont boosté mon kart ! Bon je n’ai quand même pas fini la course première mais durant le jeu ça m’a mis un peu de challenge tout ça 😉 ! Une course dure 5 minutes ensuite en fonction de la formule choisie vous pouvez en enchaîner plusieurs et même terminer par un petit jeu de couleur où la dextérité au volant s’efface au profit de la stratégie, le principe étant de « peindre » la piste avec son kart en guise de pinceau et occuper le plus de surface possible à la fin du chrono. Prochainement de nouveaux circuits et modes de jeu seront mis en place afin de diversifier encore plus les courses et décupler le fun !

Les karts sont accessibles à partir de 1m45, en dessous de 14 ans une autorisation parentale est nécessaire. Un bar est disponible sur les hauteurs des pistes afin de se désaltérer tranquillement avant ou après la course. BattleKart est également privatisable pour les entreprises en dehors des horaires d’ouverture.

Bref, une sortie testée et 100% approuvée pour ma part ! Nous sommes des petits veinards d’avoir ce concept encore unique au monde aux portes de la métropole alors je vous encourage à vous aussi découvrir BattleKart !

Infos pratiques :

Adresse : 20, Rue du Valemprez , Mouscron, Belgique 
Téléphone : +32(0)56.94.11.28
Tarifs : de 8 à 39 € en fonction du nombre de parties et de l’horaire
Ouvert du mardi au dimanche

Infos supplémentaires et réservations : www.battlekart.eu 

4 commentaires

  1. VIOLAINE DIERICK Répondre

    trop canon! ça me tente bien, ce nouveau concept! je n’ai pas de compte facebook…comment puis je faire pour participer au concours?

  2. Pingback: Au volant de ma Formule 1 avec Urace | Les Sorties d'une Lilloise

  3. Pingback: Ma sélection de sorties lilloises à offrir en cadeau de Noël | Les Sorties d'une Lilloise

Laisser un commentaire

Navigation