Oldies Racing : oubliez le karting, vive le cyclecar !

img_7567

Je vais finir par devenir une accro au pilotage on dirait :-p Après avoir testé les bolides électriques et déjantés de BattleKart et le simulateur de Formule 1 de Urace c’est aujourd’hui derrière le volant d’un cyclecar vintage de chez Oldies Racing que je retrouve les joies de la piste de course 🙂

C’est à Leers à une quinzaine de kilomètres de Lille que ce nouveau concept de karting course automobile a ouvert ses portes il y a 6 mois. Ici les amoureux du retro tomberont immédiatement sous le charme de ces bolides aux allures de caisses à savon et au design qui nous renvoie au début des années 1900.

14196110_556261767894596_1562545201770291059_o

Et afin de jouer totalement l’esprit belle époque, avant de jouer les pilotes nous enfilons nos combinaisons rétro et nos casques kaki ! Une fois affublé de notre tenue de driver place au briefing. Notre directeur de piste nous explique les caractéristiques des 320 mètres de piste qui nous attendent au volant de notre cyclecar. Ce briefing est d’importance car la conduite de ces petits bolides n’a rien à voir avec ce que vous connaissez : « Vous avez déjà fait du karting ? Oubliez tout ! » assène le directeur de piste ! En effet le type de pneu et le rayon de braquage très faible obligent à prendre les virages les plus serrés en glissant littéralement. Gloups 😐 « Arrivés dans ce virage, ne freinez pas, au contraire accélérez en donnant un coup de volant et l’arrière de la voiture va naturellement partir en dérapage » Double gloups 😐 J’avais un peu peur de finir dans le décor en entendant ça et pourtant après le premier tour de chauffe et quelques tâtonnements je me suis éclatée ! La sensation de glisse rend l’expérience très fun et impose un pilotage plus fluide qu’au karting, ce qui a aussi l’avantage d’être moins traumatisant pour le corps.

Fingers in the nose
Fingers in the nose

La piste a été conçue de manière extrêmement ludique avec une alternance de chicanes et de virages longs pour découvrir le plaisir de la glisse-conduite ainsi que des lignes droites afin de pousser une petite pointe de vitesse à 50 km/h ! Car la vitesse il en faut tout de même, on s’amuse certes mais l’esprit « gentleman-driver » ne veut pas dire qu’il n’y a pas un peu de compét’ 😉 Pour se mesurer à vos adversaires chacun est chronométré et c’est à celui qui bouclera le tour le plus rapide que reviendront les honneurs. Vous n’avez donc pas besoin d’être en tête de la course pour faire le meilleur chrono :-p Sur la piste un écran affiche en temps réel votre chrono et si vous avez plutôt fait mieux ou moins bien que votre tour précédent. Ensuite grâce à votre carte de membre vous pourrez découvrir sur Internet votre performance complète et la comparer avec tous les pilotes qui sont passés par Oldies Racing !

img_7560

Voilà donc une idée de sortie à faire aussi bien entre amis qu’en famille car ces machines au look rétro sont accessibles de 7 à 77 ans ! La formule consacrée est même partiellement fausse puisque le pilote le plus âgé chez Oldies Racing a plus de 85 ans !! Sur place vous trouverez également un bar afin de faire un petit ravitaillement après la course et des salles de séminaires pour accueillir les entreprises jusqu’à 70 personnes.

Bref chez Oldies Racing on aime :
– La conduite tout en souplesse et les sensations de glisse inédites
– L’ambiance gentleman driver
– Le look des cyclecars et des combinaisons rétro
– L’importance accordée à la sécurité sur la piste

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Infos pratiques:

Adresse : 24 rue de la Papinerie, Leers
Téléphone : 03 74 19 00 00
Site Internet : https://oldies.racing/

Tarifs : 22€ la session de 10 min + 3 € carte de membre du club Oldies Racing (qui vous permet de rouler assuré et vous donne droit à une conso gratuite)
Ouvert du mardi au dimanche et le lundi pour les groupes de + de 10 pers.

Navigation