Vol en montgolfière au dessus de la métropole lilloise avec les Ballons Migrateurs

Du plus loin que je me souvienne mon amour pour les montgolfières est apparu vers 10 ans lorsque j’assista à un grand rassemblement de montgolfières dans le village de mes grands parents et que je les vis toutes décoller tour à tour dans un magnifique ballet de couleurs. Depuis les années ont passé et mon émerveillement est resté le même face à ces ballons si monstrueusement gros au niveau du sol et si minuscules et fragiles une fois dans le ciel. Il a fallu que j’attende mes 30 ans pour enfin toucher du doigt mon rêve : passer un vol tout simplement magique à bord d’une montgolfière.

En grande amoureuse de ma région j’ai décidé de réaliser ce vol en métropole lilloise afin d’avoir la chance d’admirer vue du ciel des lieux qui me seraient familiers. J’ai fait appel aux Ballons migrateurs qui réalisent leurs vols en montgolfière au départ de l’aérodrome de Bondues et du Moulin de Boeschèpe dans les Flandres.

C’est par une soirée de juillet que j’ai ainsi réalisé mon rêve d’enfant… Le rendez-vous est fixé à 20h et nous sommes un groupe de 16 chanceux à attendre patiemment ce grand moment sur l’aérodrome de Bondues. Après un accueil chaleureux l’équipe nous explique le déroulement de cette soirée. Ainsi, ce n’est pas un simple vol en montgolfière qui nous attend mais une expérience complète autour de ce vol. En effet, nous allons prendre part à tous les préparatifs du ballon qui pour le moment attend sagement à l’arrière du camion ! L’équipe nous divise en petits groupes et nous voilà partis pour dérouler l’immense voile de 10 000 m3. Ça fait une sacrée surface au sol et c’est un peu plus complexe qu’une simple nappe de table à dérouler 😀 Après avoir étalé cette immense enveloppe 2 costaux sont désignés pour maintenir son ouverture afin de laisser l’air de 2 immenses ventilateurs gonfler la structure.

Après de nombreuses minutes à admirer le boursouflement du monstre le pilote du ballon met les gaz afin de verticaliser la montgolfière. Nous attendons encore quelques secondes puis il est temps de grimper en crapahutant dans la nacelle. Installés dans des sortes de petits boxes 4 par 4 nous suivons les quelques instructions du pilote pour le décollage et le moment tant attendu arrive. Nous nous élevons progressivement dans les airs à bord de cette magnifique montgolfière verte et orange. Progressivement le sol s’éloigne et la magie opère. Un magnifique panorama de plus en plus lointain s’offre à nos yeux. Au seul bruit du brûleur nous réalisons une ascension douce et progressive et nous profitons du spectacle.

Durant 1 heure c’est le vent qui décide du parcours. Ce soir là, nous sommes partis direction la campagne belge en survolant Mouvaux puis Roncq, Englos, Mouscron, Courtrai et plein d’autres villes et villages alentours. De là haut nous avions également une vue très étendue sur des kilomètres puisque nous arrivions à apercevoir le Mont Noir situé dans les Flandres et le Mont Saint Aubert en Belgique ! Durant ce parcours, au gré du vent le pilote fait varier l’altitude à laquelle il souhaite voler à l’aide du brûleur. Ce vendredi soir pas de coucher de soleil à l’horizon mais un ciel un peu couvert, rassurez vous le vol n’en fut pas moins splendide. En effet notre pilote nous a offert un spectacle aussi incroyable qu’inoubliable en nous faisant grimper au dessus des nuages à plus de 2700 mètres d’altitude, on se croyait au milieu d’une mer de coton. Un moment magique, hors du temps…

Après ces longues minutes passées au dessus des nuages nous redescendons autour de 1700 mètres pour continuer le voyage et admirer la diversité des paysages qui s’offrent à nos yeux.

Puis le pilote commence à inspecter les environs à la recherche d’un lieu d’atterrissage. C’est dans une pâture que notre vol s’achèvera, le pilote nous donne les derniers conseils pour l’atterrissage, nous nous accrochons bien aux anses de la nacelle et plions les genoux pour amortir le contact au sol et c’est parti ! J’avoue, autant au décollage on s’est élevé sans la moindre secousse autant pour l’atterrissage c’était un peu plus sportif et animé mais on s’est bien marrés. Progressivement sur les ordres du pilote, certains descendent de la nacelle pour attraper l’enveloppe du ballon afin de faire atterrir définitivement la montgolfière puis une fois posé au bon emplacement nous finissons par tous descendre. Il est alors temps de prendre part au dégonflage et rangement de cette immense ballon toujours dans la joie et la bonne humeur. Nous finissons enfin la soirée en beauté en trinquant tous ensemble au milieu du champ à cette magnifique expérience que nous venons de vivre.

Je garderai en mémoire toute ma vie ce vol en montgolfière. Cette expérience est tout simplement l’une des plus magiques que j’ai pu vivre. De là haut on se sent si petit et vulnérable mais on se sent également terriblement chanceux et privilégié de pouvoir admirer un si beau spectacle. J’avoue que le prix de cette expérience n’est pas donné (à partir de 170€) mais si vous pouvez vous le permettre ou vous le faire offrir pour une grande occasion je vous conseille de foncer vivre ce moment unique avec les Ballons Migrateurs.

Infos pratiques :
Vols tous les jours de mars à octobre (sous réserve de bonnes conditions météo)
Vols au lever et coucher du soleil
Durée de l’expérience totale : 2h30
Tarifs : à partir de 170€
Site internet :
https://www.ballons-migrateurs.com

1 commentaire

  1. Waouh ! Je suis partante pour vivre cette expérience entre amis ou avec mes proches. En tout cas, je te remercie pour ce partage et te souhaite une bonne soirée. À bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation