J’ai testé Weembi à Lesquin, le plus grand simulateur de chute libre au monde !

IMG_6055

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de tester le tout nouveau simulateur de chute libre de la métropole lilloise. Une expérience inédite et forte en sensations ! Mi-juin la plus grande soufflerie au monde a ouvert ses portes à Lesquin et c’est à l’intérieur de leur immense tube de verre de 14 mètres de haut et de 5,2 mètres de diamètre que j’ai découvert les joies du vol ! Retour sur ce moment insolite et sportif !weembi

Arrivé dans la grande salle d’accueil de Weembi vous êtes directement plongé dans votre futur expérience avec la vision de ce grand tube en verre où certains s’entraînent déjà à planer pendant que le public les observe ! Après avoir enfilé votre combinaison, direction la salle de briefing pour un petit échange avec le moniteur qui nous explique le principe du simulateur et la bonne position à tenir de la tête aux pieds pour un vol le plus cool et planant possible ! Une fois ces quelques explications passées on enfile les bouchons d’oreilles, le masque et la casque et direction la soufflerie !!! Avec ses 6 moteurs elle peut souffler jusqu’ à 280 km/h ! Pour ma part j’ai volé sous un vent à 140 km/h et ça décoiffe déjà sévèrement 😉 Parlons en justement de ce vol ! Avec les indications de Seb mon moniteur je plonge en douceur sous le vent de ce grand tube de verre, lui reste à côté de moi pour me guider et corriger ma position afin de flotter le plus gracieusement possible :-p Ma session dans le simulateur se divise en 2 sessions de 1 min de vol ce qui équivaut à la durée de 2 sauts en chute libre de 4000 mètres ! J’avoue que la minute de vol passe très vite mais c’est chouette d’avoir un 2ème vol pour pouvoir gérer sa position de vol un peu plus facilement et même tenter un petit vol en duo avec son mono :-). Les sensations sont vraiment top à l’intérieur de cette soufflerie géante. On se sent légère comme une plume, le moindre de nos mouvements nous fait vite virevolter dans tous les sens, c’est super marrant ! Ici en plus, on vole très bien entouré : les monos qui nous encadrent sont tous des champions de France ou du monde de parachutisme !

Pour ceux qui s’interrogeraient pour comparer le simulateur de chute libre à un vrai saut en parachute et pour avoir eu la chances de tester les 2, les expériences sont différentes. Ici il n’y a pas de sensation extrême, on ne se sent pas « chuter », on profite de voler, on s’amuse à se stabiliser avec l’air alors que lors du saut en parachute vous avez le moniteur accroché à vous et c’est lui qui guide les 2 seuls mouvements que vous aurez à réaliser ! Ici honnêtement il est difficile d’avoir peur sauf de dire adieu à son brushing :-p. Le vol est autorisé pour les enfants à partir de 5 ans et les seules contre-indications sont pour les personnes souffrant de luxation d’épaule. Et enfin cerise sur le gâteau : la vidéo de votre vol est incluse dans le tarif !

Mise à jour juillet 2018

Il y a quelques semaines, je suis retournée m’envoyer en l’air chez Weembi afin de tester leur dernière nouveauté : la chute libre immersive ! Jusqu’à présent lorsque vous veniez voler chez Weembi votre environnment se limitait à un immense tube de verre,  aujourd’hui une nouvelle option s’offre à vous afin de personnaliser votre chute !
C’est grâce à un casque de réalité virtuelle que vous pourrez réaliser un vol en immersion au dessus du paysage de votre choix! Envie de survoler la palmeraie de Dubaï, le sable blanc d’Hawaï, les villas de San Diego ou encore la campagne portugaise ? Le casque vous emmenera dans le lieu de votre choix !
Ce saut en immersion est proposé comme une option supplémentaire au saut classique dans le tube, vous aurez donc toujours en amont l’occasion de vivre les sensations que je vous décrivais un peu plus haut dans mon article. En effet une fois le casque de VR enfilé les sensations sont quelques peu différentes. La VR permet de rendre très immersif le saut -on a vraiment l’impression d’être en plein ciel – par contre c’est le moniteur qui contrôle la stabilité de votre corps et qui modifie votre trajectoire afin de profiter durant le vol du paysage à 360°
Ce vol en VR permet de se concentrer sur la vue toute en se laissant simplement flotter en apesanteur !
Plutôt cool comme sensation pour ceux qui aurait trop d’appréhension à sauter dans le vide depuis un avion 😉

 

Ce simulateur accueille et encadre 3 types de public :
– le grand public : entre amis, en famille, pour un EVJF ou un EVG vous pourrez faire votre baptême de chute libre
– les entreprises : idéal pour une team building, il y a également une salle de séminaire disponible.
– les sportifs : les parachutistes peuvent s’entraîner au sec, seul ou en groupe.

Infos pratiques:

Adresse : Plaine sportive de Lesquin, Avenue de la Motte, Lesquin 
Site Internet : http://www.weembi.com
Tarifs : à partir de 65€ pour une session de 1h comprenant 2 vols de 1 min et les photos et vidéos de vos vol sur clef USB, pour les enfants des sessions « récréa’fly » sont organisées rien que pour eux le mercredi après midi 39€.

1 commentaire

  1. Pingback: Ma sélection de sorties lilloises à offrir en cadeau de Noël | Les Sorties d'une Lilloise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation