Mon Top des activités DIY à Lille

Le Top des activités Do It Yourself à Lille

Ces derniers temps le « faire soi-même » est devenu le phénomène tendance. Aujourd’hui avec YouTube et les nombreux blogs « do it yourself » qui ont fleuri on trouve énormément de tutos pour apprendre à réaliser seul des choses innombrables et insoupçonnables ! Si vous êtes comme moi à adorer occuper vos 10 doigts mais souvent en panne d’inspiration, je vous ai dégoté quelques lieux et personnes qui sauront vous aider à réaliser de magnifiques créations en tout genre !


Le « Do It Yourself » en quelques mots

Comme son nom l’indique, le « do it yourself » désigne toutes les techniques de customisation et toutes les créations réalisées par soi-même. Ce phénomène 100% maison touche tous les domaines : déco, beauté, mode, cuisine, jardin… Appelé parfois par nos mamans « astuces de grands mère » le phénomène DIY est devenu pour certain un véritable mode de vie : économique il peut aussi s’avérer écologique et dans tout les cas la fierté de l’avoir fait soi-même comble ses adeptes !


J’ai testé sur la métropole plusieurs ateliers DIY qui m’ont permis de révéler mes talents manuels dans de multiples domaines de création et je vous révèle aujourd’hui mon top de ces activités !

Le Club Kréatif Do It Together de l’Atelier Kumo

Pour ma première adresse DIY direction le centre-ville de Lille, rue de l’Hôpital Militaire. Au sein de l’atelier situé au fond de la très jolie boutique de déco de l’Atelier Kumo vous allez apprendre à réaliser des tas d’objets déco 100% homemade et personnalisables grâce au Club Kréatif Do It Together. C’est Kaori une architecte passionnée par le design et le DIY qui a ouvert il y a quelques mois cet atelier boutique. Ici vous pouvez shopper toute une série d’objets et accessoires déco allant de la chaise au vase en passant par la papeterie ou encore de magnifiques cadres et de sublimes lampes graphiques… Et si vous avez plutôt la passion de créer vos propres objets rendez-vous dans la partie atelier pour participer 1 à 2 fois par semaine (en soirée ou le samedi) à l’un des nombreux ateliers créatifs proposés ici ! Au programme des créations pour décorer votre chez vous : tissage mural, art floral, suspensions macramé, mobile, décoration de vaisselle ou de sous bock et des ateliers bijoux pour fabriquer bracelet, manchette, collier à bases de différentes matières et différentes techniques. Ces ateliers sont organisés par Kaori qui s’entoure régulièrement d’autres créateurs de la métropole lilloise qui viennent transmettre leur passion et leurs conseils durant l’atelier afin de vous aider à réaliser votre plus belle création.

Pour découvrir le programme des prochains ateliers du Club Kréatif Do It Together rendez-vous sur la page Facebook et prochainement sur le site internet de l’Atelier Kumo.

La cosmétique naturelle chez Mademoiselle Biloba

C’est maintenant direction un atelier-boutique du Vieux Lille que je vous emmène découvrir un endroit où le homemade est roi. Chez Mademoiselle Biloba vous allez pouvoir apprendre à concocter tout un tas de cosmétiques maison ainsi que de nombreux produits bien-être et ménagers grâce aux conseils éclairés de la créatrice du lieu Pauline. Ici plusieurs fois par semaine et parfois même en soirée vous pourrez participer aux ateliers animés par Pauline pour apprendre pas à pas à créer vos produits quotidiens : rouge à lèvres, crème de jour, shampoing, lessive, liquide vaisselle, bougie, baume pour bébé… Il y en a pour toutes les envies ! Avec des ateliers de 1h à 4h que vous soyez novice ou déjà adepte de la cosmétique maison vous aurez toujours de nouvelles choses à apprendre car en plus de vous guider pour réaliser votre produit Pauline partagera avec vous de nombreuses infos utiles sur l’origine et les propriétés des ingrédients utilisés pour l’atelier. Enfin côté pratique l’atelier est juxtaposé à une partie boutique où vous pourrez faire vos emplettes pour repartir avec les ingrédients pour réaliser vos recettes cosmétiques apprises au cours de votre atelier chez vous !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur la page Facebook ou le site internet de Mademoiselle Biloba.

Devenez le roi des fourneaux à l’Atelier des Chefs

La passion du faire soi-même peut aussi satisfaire notre gourmandise ! Certes on se délecte toujours avec les plats du chef au restaurant mais quelle satisfaction quand on sait les refaire chez nous ! Alors si l’envie de passer pour un grand chef  auprès de votre famille et de vos amis vous prend direction le boulevard de la Liberté pour du DIY culinaire à l’Atelier des Chefs ! Toutes les semaines de nombreux cours de cuisine sont proposés ici. Les thématiques de cours sont variées avec des formules « menu » où les plus novices en cuisine apprendront à réaliser entrée, plat et dessert autour des produits de saison et des formules « cours de 2h » ou « pour aller plus loin » qui combleront les habitués des fourneaux avec un apprentissage plus technique pour se perfectionner par exemple à certaines techniques de pâtisserie, apprendre à cuisiner sans gluten ou lactose ou encore travailler toute une déclinaison de plats autour d’un produit noble. Et enfin si vous êtes un adepte des apéro-dînatoires  je vous conseille le cours de tapas et même le cours de cocktails pour combler les papilles de vos convives !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur leur site internet.

Ateliers DIY pour petits et grands chez Art and Play Studio

Pour cette nouvelle adresse Do It Yourself, direction Mouvaux pour découvrir le très chouette et coloré atelier créatif tenu par Vanessa une jeune femme passionnée de travaux manuels. Chez Art & Play Studio, Vanessa élabore des ateliers créatifs à partir de 18 mois ! Ainsi petits et grands s’initient aux joies du DIY autour d’une vingtaine d’ateliers : tissage, couture, macramé, fleurs séchées, bijoux, argile… Pour prendre part à ces ateliers 2 possibilités : participer en groupe à l’un des ateliers planifiés dans l’agenda du studio et dirigés par Vanessa afin de créer pas à pas votre projet ou bien venir sur les créneaux de « studio ouvert » lors desquels chacun choisi librement l’atelier qu’il souhaite faire en utilisant les matériaux du studio et le réalise de manière autonome mais toujours avec les conseils bienveillants de Vanessa. A noter que certains ateliers de groupe sont également planifiés en soirée en mode afterwork apéro planche et DIY. Idéal pour une soirée entre copines après le travail ! Et si vous sortez plus avec vos enfants qu’avec vos copines de nombreux ateliers sont également organisés pour les plus jeunes, notamment un super atelier d’art familial !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur la page Facebook ou le site internet de Art & Play Studio.

Cosmétique naturelle et sophrologie chez Créa Cosmétique

C’est du côté de Marquette-lez-Lille que je vous propose cette nouvelle adresse : un atelier boutique proposant chaque semaine une dizaine d’ateliers de cosmétique maison ainsi que des cours d’Aroma et Sophro. Côté atelier cosmétique vous y apprendrez à réaliser de manière simple, naturelle et « maison » la majorité de vos produits de beauté quotidiens comme des shampoings et déodorants solides, votre crème de jour personnalisée, l’eau micellaire ou encore des gommages corps et visage… La durée relativement courte – 1h30 – de ces ateliers permet de mémoriser facilement les différentes étapes du processus de fabrication du produit afin de le refaire ensuite aisément chez soi. Et comme les ateliers se déroulent au sein de leur boutique de cosmétique vous pouvez repartir dès la fin de l’atelier avec les ingrédients présents dans les rayons pour le refaire chez vous ou revenir plus tard dans leurs locaux de manière totalement autonome grâce aux ateliers en accès libre. Côté sophrologie des ateliers de groupe – 10 personnes – sont proposés le mercredi et le samedi matin. Enfin côté aromathérapie, des ateliers ciblés sur divers objectifs : sommeil, confiance en soi, stress, concentration sont programmés chaque mois.

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur la page Facebook ou le site internet de Créa Cosmétique.

Le charmant atelier DIY chez les Artisanes

 

C’est à 2 pas du parc Jean Baptiste Lebas, dans une charmante boutique aux murs de briques rouges que Maï-Linh et Margot, 2 amies passionnées de Do It Yourself ont conçu un lieu cosy et convivial où les gens se retrouvent pour partager leur passion commune et créer leurs projets DIY. Broderie, macramé, tissage, composition à base de fleurs séchées, punch needle, arm knitting… La plupart des ateliers proposés sont animés par les 2 amies mais il arrive que pour certains projets plus pointus elles fassent appel à d’autres passionnés venant partager leur talent et leur connaissance sur place comme pour la céramique ou la cosmétique maison. Chaque semaine une dizaine d’ateliers sont organisés chez Les Artisanes, certains étant réservés aux adultes, d’autres aux enfants mais comme ces 2 amies sont également mamans elles réalisent également des ateliers duo parent-enfant !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur la page Facebook ou le site internet des Artisanes.

Transforme toi en artiste au Pop Cup Café Céramique

Ce salon de thé-atelier situé rue Gambetta accueille petits et grands en quête de créativité. Là bas vous pourrez révéler vos talents artistiques autour d’un atelier de peinture sur céramique. L’atelier se déroule de la manière suivante : dans un premier temps l’artiste en herbe doit choisir l’objet céramique qu’il souhaite peindre parmi une sélection d’une cinquantaine de pièces disponibles allant de l’assiette à la théière en passant par la salière ! Une fois l’objet sélectionné, l’un des responsable de la boutique vient vous distiller ses conseils et vous présenter les différentes techniques disponibles pour réaliser votre oeuvre. Après ces précieux conseils il ne vous reste plus qu’à choisir les pinceaux, couleurs, pochoirs, stickers, crayons et attaquer votre chef d’oeuvre. Une fois votre réalisation terminée il vous faudra encore patienter quelques jours pendant que la maison se charge de la cuisson.

Plus d’infos sur le Pop Cup café céramique sur leur site internet ou leur page Facebook

L’annuaire des ateliers DIY de la métropole lilloise sur Platymium

Si tu veux faire quelque chose de tes mains mais que tu n’as pas d’inspiration précise sur ce que tu souhaites faire direction platymium.com. Ce site internet créé par 2 lillois a pour objectif de référencer des ateliers DIY situés sur la métropole lilloise. Actuellement une soixantaine d’ateliers sont listés auprès d’une dizaine de partenaires : passionnés indépendants animant leurs ateliers dans différents lieux de la métropole et boutiques lilloises physiques spécialisées dans le DIY. Sur le site internet les ateliers divers et variés peuvent être sélectionnés en fonction du domaine de compétence et de accessibilité : enfant et/ou adulte voulu afin de finaliser au mieux votre choix selon vos exigences de bricolage 😉

C’en est fini de cette liste non exhaustive d’activités DIY, il en existe beaucoup d’autres dans différents domaines comme l’art floral, la couture, le scrapbooking … mais n’ayant pas encore eu l’occasion de les tester personnellement je ne vous en parle pas encore ici 😉 Promis je ne manquerai pas de venir compléter cet article au fil de mes nouveaux tests 😉

Dans le domaine du DIY il existe également régulièrement des évènements organisés au sein de commerces ou d’enseignes de la métropole comme les soirées Bricol’Girl de Leroy Merlin ou les après-midi DIY au Mother à Lille. N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique agenda du blog pour ne pas les louper 😉

J’espère qu’avec ce programme vos 10 petits doigts seront bien occupés !

Infos pratiques :

Atelier Kumo : 7 Rue de l’Hôpital Militaire, Lille, site internet, boutique ouverte du mardi au samedi, atelier le mardi ou jeudi soir et le samedi
Mademoiselle Biloba : 104 Rue Saint-André, Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi
L’Atelier des Chefs : 74 Boulevard de la Liberté, Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi
Art & Play Studio : 12 Rue Franklin Roosevelt, Mouvaux, site internet, ouvert du mardi au dimanche
Créa Cosmétique : Rue de l’union, 2 village des voiles, Marquette-lez-Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi
Les Artisanes : 72 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi
Pop Cup café céramique : 130 rue Gambetta, Lille, site internet , ouvert du mercredi au samedi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation