Menu

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Week-end de Messiê Forró à St So : de Lille à Rio aux couleurs du Brésil

9 juillet 16h00 - 10 juillet 20h00

Gratuit
SIMBORA GENTE !
Tu sais ce que c’est, vraiment, le Forró ? La Capoeira ? La Coco de Roda ? Les curumims ou la Samba ??
L’association Messiê Forró t’invite à découvrir le Brésil sous toutes ses couleurs à la Gare Saint Sauveur pour un weekend exceptionnel !
Concerts, ateliers, spectacles et danse vont vous partager la richesse culturelle incroyable du plus grand pays latino-américain, et sa rencontre avec les cultures de chez nous !
En partenariat avec lille3000 et la Gare Saint Sauveur
>> AU PROGRAMME <<
—————-
SAM. 9 JUILLET
—————-
16h – 16h 30 – TRIO DE MUSIQUE BRÉSILIENNE
> En déambulation dans le Bistrot St So et au Cours St So <
3 musiciens déambuleront pour accueillir le public et installer une ambiance sonore avant le début des animations, sur des mélodies et des rythmiques populaires brésiliennes.
16h – 17h30 – ATELIER DE CAPOEIRA
> Au Cours St So <
Un intervenant animera pour tous niveaux un stage de Capoeira, art martial afro-brésilien, de manière ludique et accessible.
Ouvert à tous les niveaux, possibilité de séparer les groupes en fonction des niveaux.
16h – 17h30 – ATELIER DANSE COCO DE RODA
> Dans le Cinéma <
Un intervenant animera pour tous niveaux un atelier de danse « Coco », danse afro-brésilienne originaire de la région du Nord-Est du Brésil.
17h30 – 18h10 – RENCONTRE DES ATELIERS ET RESTITUTION
> Au Cours St So <
À l’issue des ateliers de capoeira et de danse « coco », les participants seront amenés à se retrouver devant un public dans le cours St So pour des mini-restitutions et improvisations autour de la danse et de l’acrobatie.
18h15 – 18h 45 – TRIO DE MUSIQUE BRÉSILIENNE
> En déambulation dans le Bistrot St So et au cours St So <
19h00 – 20h00 – CONCERT DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE MESSIÊ FORRO
> Sur la scène du Bistrot St So <
Cette école de musique est composée d’ateliers ayant pour objectif de travailler la musique brésilienne sous toutes ses formes, avec pour base le forró : traditionnels brésiliens, adaptation de standards français, etc…
Menés par Rodrigo Marchevsky, les participants joueront un concert avec un répertoire riche issu de leurs années de travail !
20h30 – 22h30 – BAL SÃO SALVADOR
> Sur la scène du Bistrot St So <
Un bal exceptionnel se formera à l’occasion de ce weekend, une rencontre entre des musiciens brésiliens et lillois. Ils exploreront pendant 2h de set explosif les musiques dansantes du Brésil autour du Forró.
22h30 – 0h00 – DJ SET
Dans le Bistrot St So
—————–
DIM. 10 JUILLET
—————–
15h00 – 16h30 – ATELIER DE CONSTRUCTION DE MARIONETTES
> Dans le Bistrot St So <
Junior Natureza animera un atelier d’initiation à la construction de marionnettes traditionnelles brésiliennes pour les enfants et les familles.
16h30 – 17h15 – TERRA CURUMIM (Conte musical)
> Dans le cinéma <
Terra (terre) Curumim (enfant en Trupi) sont les mots choisis pour nommer cette aventure proposée par les artistes brésiliens Camila Nobre et Vitor Garbelotto. En plus d’un spectacle amusant en constante interaction avec le public, Terra Curumim assume son engagement écologique et invite chacun à cultiver les graines qui mènent à la construction de la terre que nous souhaitons créer pour nos futurs curumims !
16h30 – 17h15 – ATELIER D’INITIATION DE DANSE
> Au Cours St So <
Lydie et Cacau animeront pour les enfants et les familles une initiation aux danses et quadrilles traditionnelle de la Saint Jean. Les danseurs seront accompagnés en musique par l’école de musique « Messiê Forró »
17h30 – 20h00 – CONCERT DE CASUARINA
> Au Cours St So <
Un des meilleurs groupes de Samba brésilien, Casuarina viennent jouer en extérieur, avec les invités pour clôturer le weekend, entourés par le public !

Lieu

Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Lille, 59000 France
+ Google Map

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.