Menu
Sport

J’ai testé la boxe chez Apollo Sporting Club Lille

Plutôt sportive, débordante d’énergie mais très stressée, j’ai voulu tester un nouveau sport qui m’obligerait à totalement lâcher prise tout en me défoulant et c’est vers la boxe que j’ai décidé de me tourner. C’est au coeur du Vieux-Lille chez Apollo Sporting Club que j’ai testé quelques cours afin de me familiariser avec la discipline.

Bon plan lillois du moment : du 25 au 26 août, l’offre d’essai Apollo à 30€ vous donne droit à 5 crédits (soit 5 entrées) au lieu des 3 habituels. L’occasion parfaite pour venir vous initier ! Suivez ce lien puis sélectionnez le club de Lille pour en profiter.

Présentation du club

Les cours se déroulent dans une grande salle de 250 m² mêlant le charme des vieilles briques à l’esprit boxe à l’ancienne avec son grand ring, ses miroirs et son enfilade de sacs de frappe. Accessibilité et convivialité sont les maîtres-mots du lieu.

Les cours sont pratiqués en petits groupe de 10 à 15 personnes et sont accessibles aux débutants comme aux confirmés. Plusieurs types de cours adultes sont d’ailleurs proposés : des circuits orientés cardio et renforcements mais aussi des entrainements plus techniques de boxe anglaise et française. Des cours enfants dès 4 ans seront également organisés à partir de mi-septembre 2022.

Le club est tenu par notre champion local Daouda Sow, vice champion olympique de boxe anglaise ! Voilà qui ne manque pas de classe et qui devrait vous rassurer sur la qualité de l’enseignement que vous prodigueront les coachs. J’ai moi-même pu apprécier l’expertise de Daouda lors d’un cours particulier que je vous raconte ci-dessous 😉

Mon premier cours de boxe

J’ai testé 2 séances chez Apollo Sporting Club. La première fut un coaching personnel, la seconde un cours collectif de Boxing Bag.

La séance avec Daouda fut très portée sur la technique et pour quelqu’un qui n’avait jamais enfilé de gants de sa vie ce fut une super première approche. Après un échauffement intensif, place à l’apprentissage : malgré mon inexpérience dans la discipline je réussis assez rapidement à comprendre les bases de la boxe. La position des pieds, les déplacements, la position des mains et la technique de frappe… J’enfile ensuite les gants, le coach ses pattes d’ours et c’est le moment d’enchainer directs, crochets et esquives. Il me faut une bonne dose de concentration pour enchainer les différents coups ainsi qu’une sacré coordination pour alterner mouvement des bras et sautillements des jambes.

Le cours est millimétré et l’objectif est de se donner un maximum en un minimum de temps. C’est incroyablement physique, le rythme cardiaque s’accélère, je mouille le maillot.

Après ce passage intense sur le ring, direction le sac de frappe pour un ultime défoulement. J’essaye de bien garder en mémoire les techniques de placement des bras et des jambes et c’est parti pour 1 min de frappe sans s’arrêter. Je n’ai jamais autant sué et rougi en 60 secondes. Quelques séries de frappes plus tard, le coach annonce enfin le retour au calme et termine l’entrainement par quelques étirements.

Ça y est j’ai survécu à mon premier cours de boxe et j’ai adoré ça. Si vous aimez le côté technique de la discipline vous pourrez apprendre ses bases lors des cours d’initiations à la boxe donnés en petit groupe de 15 personnes maximum ou en Coaching Personnel Boxe.

Cours collectif boxing bag : le cardio au max !

Après cette initiation réussie, je suis revenue découvrir un cours collectif 100% cardio : le Boxing Bag. Le principe du cours : se défouler un maximum et transpirer en enchainant frappes dans le sac et exercices cardio. Avec 11 autres comparses nous démarrons le cours par un bel échauffement qui donne direct le rythme ! Puis par binômes nous nous plaçons face au sac et je commence à enchainer directs du droit et crochet du gauche pendant que ma partenaire démarre les squats. Le coach ne nous lâche pas d’une semelle. On enchaine les séries : montées de genoux, talons-fesses, jumping jacks, gainage… Et toujours en alternant avec le sac de frappe. L’ambiance est conviviale, on se soutient mutuellement pour se donner au maximum, c’est génial. On finit aussi trempés que détendus !

Mon ressenti sur Apollo Sporting Club

Se défouler, évacuer le stress, se dépasser, tester ses limites, se muscler… La boxe est un sport ultra complet qui fait autant travailler les muscles que le cardio. Pendant le cours, le corps entier est tellement sollicité que je n’ai absolument pas le temps de penser à autre chose qu’à boxer : le bonheur. Que vous soyez sportif occasionnel ou régulier, la boxe vous fera découvrir des muscles insoupçonnés au cours de la séance et surtout 48h après avec les courbatures :-p

Je vous recommande vivement de tester Apollo Sporting Club Lille avec ses cours en petits groupes où novices comme expérimentés se dépensent dans la joie et la bonne humeur. Moi qui cherchais comment lâcher prise tout en faisant du sport, la boxe est la discipline parfaite pour ça ! Les cours sont à la carte, sans abonnement. Il suffit simplement d’acheter des crédits et de réserver vos cours sur leur site internet. Il est possible de louer ses gants de boxe et ses bandes de protection directement au club.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour enfiler les gants ?! On s’y retrouve ?

Infos pratiques :
Apollo Sporting Club
30 Rue Royale, Lille
Site internet : https://apollosportingclub.com/salle/lille-59/
Tarifs : à partir de 10€ (prix dégressifs au nombre de séance)

Article écrit en partenariat avec Apollo Sporting Club.

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.