Menu
Art

Les expos à ne pas louper en métropole lilloise prochainement

Ça y est, le 19 mai les lieux culturels pourront enfin rouvrir leurs portes ! Alors pour refaire direct le plein de culture voici un petit aperçu des expos à découvrir en mai et juin en métropole lilloise. Et autre bonne nouvelle : l’accès au Palais des Beaux-Arts, Musée de l’Hospice Comtesse et Musée d’histoire naturelle seront gratuits pendant 3 mois, à compter du 19 mai, pour les moins de 30 ans et pour les étudiants.

A Lille :

  • Tri postal : « Colors, etc » 19 mai – 14 novembre
    L’exposition de Lille3000 invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur… ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition.
  • Musée de l’Hospice Comtesse : « Kai Wu « 
    Au travers d’une sélection unique d’objets, Kai Wu donne à voir la manière dont graphistes, ébénistes, créateurs de bijoux, plasticiens et artisans réinterprètent le travail ancestral autour du bois, du verre, de la céramique, de la laque ou du bambou et comment objets et œuvres d’art se projettent aussi dans un monde futuriste en intégrant les techniques numériques.
  • Institut pour la photographie : « Young Colors » 19 mai – 4 juillet
    L’expo mettra à l’honneur de jeunes créateurs issus de 11 établissements d’enseignements artistiques de la Métropole Européenne de Lille et des villes de Gand, Courtrai et Tournai en Belgique. Cette exposition réunit 38 artistes autour du thème de la couleur et fait écho à l’exposition Colors, etc., certaines oeuvres de l’expo seront également visibles à l’église Sainte-Marie-Madeleine.
  • Institut pour la photographie : « Charles de Gaulle, Sous l’œil des photographes » 19 mai – 4 juillet
    La vie du général de Gaulle a été abondamment illustrée par la photographie et la télévision. L’exposition propose une nouvelle lecture de ces images qui ont participé à la construction d’un personnage devenu icône. La sélection se concentre sur la photographie de presse et ses interventions à la télévision révélant la mise en scène du pouvoir.
  • Musée d’histoire naturelle : « Ni méchant Ni gentil ! » 19 mai – 9 janvier
    L’exposition propose de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire où le loup est un personnage (qui peut être méchant ou gentil) et celui de la nature où le loup est un animal (qui n’est Ni méchant Ni gentil) Elle amène le public à s’interroger sur le passage de l’un à l’autre et sur les concepts de gentillesse et de méchanceté appliqués aux animaux.
  • Palais des Beaux Arts :  » Open Museum François Boucq » 16 juin – 8 novembre
    Cette année, la 7ème édition de l’Open Museum est consacrée à l’auteur de bandes dessinées lillois François Boucq, à l’occasion de l’année de la BD lancée par le Ministère de la culture. François Boucq est l’un des plus grands dessinateurs français actuels. Depuis 40 ans, son activité prolifique l’a aussi bien conduit sur le chemin de la bande dessinée populaire (les séries Bouncer, Le Janitor) qu’humoristique (Rock Mastard, Jérôme Moucherot) ou encore l’illustration de presse (Le Point, le Matin de Paris, Charlie Hebdo).

Villeneuve d’Acsq

  • LaM : « Guillermo Kuitca. Dénouement » 19 mai- 26 septembre
    Le LaM invite l’artiste argentin Guillermo Kuitca à déployer plus de quarante ans de création à travers des ensembles d’œuvres (dessins, peintures, installations) dont la plupart n’ont jamais été montrées en Europe.

A Roubaix

  • Musée de la Piscine : Les Robert Wehrlin de la Piscine 19 mai / 5 septembre
    Composé de plus de 330 feuilles – gravures imprimées à domicile sur la presse de l’artiste et lithographies tirées chez Clot –, ce fonds retrace le parcours artistique de Robert Wehrlin entre figuration et abstraction et témoigne de l’inventivité de l’artiste et de sa technique de gravure virtuose. 
  • La Condition publique : Matières sensibles 19 mai / 25 juillet
    Matières sensibles célèbre la diversité de l’art africain contemporain. Réunissant une quinzaine d’artistes issus de l’ensemble du continent, ces œuvres allient culture ancestrale et modernisme, passé et futur, pour mieux appréhender le temps présent.

Tourcoing

  • MUba Eugène Leroy : « Figuration et abstraction » 19 mai – 16 aout
    Au sein d’un parcours chronologique de Rembrandt à Xavier Noiret-Thomé, de Camille Claudel à Eugène Leroy, la modernité artistique se révèle aux visiteurs sous toutes ses formes et ses couleurs autour de deux notions clefs : la figuration et l’abstraction. Loin d’opposer ces deux thèmes, l’exposition souligne la diversité des démarches artistiques, des figurations et des abstractions. 

Alors par quelle expo allez-vous commencer ?

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

1 commentaire

  • Berthey
    11 mai 2021 à 2h15

    Bonjour un manque: à partir du 22 mai liberté dessinée François Boucq et ses amis à l hospice d Havré à Tourcoing et à partir du 19 mon Ami est pas d ici à l’ institut du monde arabe de Tourcoing
    Merci et bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.