Menu
Art / Culture

Culture et confinement à Lille : vivre l’art à la maison

Culture et confinement à Lille, vire l'art à la maison

Article écrit en partenariat avec Là-Hauts.

Et si on vivait l’art à la maison ? Le contexte sanitaire actuel ne nous permet plus de profiter de nos infrastructures culturelles. Cependant les nombreux acteurs régionaux de ce secteur ont su se réinventer pour continuer à faire vivre la culture à distance grâce aux outils numériques. Aujourd’hui je vous présente le programme des animations et activités à suivre à la maison proposées par plusieurs musées et salles de concert de la région. La plupart d’entre elles sont relayées par Là-Hauts, la webtv 100% culture du Nord de la France, avec laquelle je m’associe pour écrire cet article.

Le programme culturel régional de votre confinement

Si comme moi les sorties culturelles vous manquent et que vous cherchez comment occuper vos soirées et week-ends confinés, alors le programme devrait vous plaire ! Envie de vous évader virtuellement à l’ONL, au Palais des Beaux Arts ou encore au Louvre-Lens ? Suivez la guide !

Au palais des Beaux Arts

Le musée se déplace chez vous avec un chouette panel d’activités et d’animations proposées en ligne :

À l’Orchestre National de Lille

Puisqu’il est impossible de se rendre sur place pour le moment, l’Orchestre National de Lille nous propose chaque week-end des concerts en streaming dans une nouvelle salle de concerts 100% virtuelle : leur chaîne Youtube l’Audito 2.0. Retrouvez également une vidéo présentant les coulisses de l’Audito 2.0 sur le site Là-Hauts.

À l’Opéra

Pour rester de bonne humeur pendant le confinement, l’Opéra vous propose sur son compte Facebook une OPERAtion quotidienne « Chantons à la Maison » avec Madame Finoreille (vous l’avez ? :-P). En solo ou en famille, accordez-vous une dizaine de minutes pour profiter des plaisirs et des bienfaits du chant. Détente assurée !

Au Musée du LaM

Avec le LaM impossible de vous ennuyer ! Voici de quoi occuper vos yeux, vos oreilles et vos mains :

Au MUba Eugène Leroy

L’exposition « Design : Please do so » ayant été suspendue en raison du confinement, le MUba a décidé de continuer à faire vivre l’expo en vous présentant chaque jour sur sa page Facebook l’une de ses œuvres.

À l’Aéronef

Ne pouvant plus accueillir de concerts pour quelques semaines, l’Aeronef a lancé une belle opération solidaire en se transformant en lieu de collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour le Secours Populaire. Retrouvez toutes les infos pratiques de la collecte par ICI.

Au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens ne manque pas de ressources pour vous occuper : culture, nature et bricolage seront au programme :

  • Envie de découvrir les coulisses du musée ? Des secrets de la restauration des œuvres au métier de régisseur, découvrez l’envers du décor du Louvre-Lens grâce aux reportages réalisés par Là-Hauts.
  • Pour ceux en manque de nature, direction le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens ». Vous y dénicherez les conseils jardinage et potager de l’équipe de jardiniers et admirerez en image les merveilles du parc entourant le musée comme par exemple les aventures de leurs écureuils roux !
  • Chaque semaine sur son site internet, le musée propose également des ateliers en live pour les enfants, les familles et les adultes ! C’est ainsi qu’en compagnie de l’équipe du musée, vous réaliserez à distance une activité créative à l’aide de matériel simple, disponible chez vous ! Un catalogue d’activités créatives et ludiques pour petits et grand est également disponible sur le site Mon Louvre-Lens.
  • Enfin pour ceux qui désireraient visiter le musée, des visites à distance et des analyses d’œuvres sont proposées gratuitement chaque jour par visioconférence.

Qui est Là-Hauts ?

Plusieurs fois dans l’article je vous envoie vers Là-Hauts, c’est une web-tv qui met en avant tous les talents créatifs de la région, des grands musées aux plus petites associations et des artistes les plus renommés à ceux qui débutent leur carrière. Là-Hauts est née il y a 1 an grâce au soutien du Crédit Mutuel Nord Europe, mécène de nombreux partenaires culturels de notre territoire. Au delà du programme que j’ai évoqué ci-dessus, sachez que chaque semaine vous y trouverez de nouvelles vidéos mettant en lumière les manifestations et les talents de notre région. Expositions, concerts, spectacles, initiatives associatives, interviews de personnalités du monde de la culture et du sport…

Voilà de quoi occuper ces longues soirées confinés bien au chaud sous la couette ! Alors bon divertissement et bon confinement 😉

Article écrit en partenariat avec Là-Hauts.

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.