Inoui : un nouvel espace de jeu 100% réalité virtuelle

C’est à 15 min de Lille à quelques pas de la zone commerciale de Auchan Faches qu’un tout nouvel espace dédié à la réalité virtuelle a ouvert ses portes fin 2018 : Inoui. L’objectif de ce nouveau centre de loisirs : vous transporter dans une série d’aventures inédites et immersives armé de votre équipement de réalité virtuelle. Je suis donc partie jouer les testeuses 2.0 pour vous !

Les 450 m² de ce complexe se divisent en plusieurs espaces de jeu. A ce jour 2 missions sont disponibles: un jeu de shoot et un escape game. L’objectif étant pour le centre de proposer jusqu’à 4 jeux différents d’ici quelques mois ! 

La première mission d’Inoui s’intitule City Z. Il s’agit d’un jeu de shoot où notre mission et de combattre des hordes de Zombies tout en explorant les 8 étages d’un gratte-ciel. Une fois équipés de la tête au pied avec casque, sac à dos, armes et capteurs nous voilà transformés en soldats de forces spéciales. Pas de fil pour vous relier à un ordinateur, celui-ci est intégré dans votre sac à dos et vous évoluez donc en totale liberté dans l’espace. Pour ce jeu nous évoluons dans une salle de 100 m² sans vraiment de limites dans le monde réel et représentant plus de 1000 m² de mondes virtuels à la fois surprenant et effrayant. Notez tout de même que quelques murs sont quand même représentés en réalité virtuelle pour vous éviter de vous en prendre un en vrai en voulant échapper à un zombie ! Par ailleurs, durant cette aventure de 30 minutes un game master est présent pour vous guider et vous aider si besoin. Accompagnée de mes 3 coéquipiers nous partons donc chasser les affreux zombies, je vous avoue que l’expérience est un peu angoissante au début, il faut d’un côté explorer les différents étages du gratte-ciel mais de l’autre se méfier des zombies de toutes tailles qui arrivent de partout. Pour ce premier jeu j’ai beaucoup aimé la qualité des décors, la vue depuis le haut du gratte-ciel est incroyable, immersive et parfois même un peu vertigineuse. On aimerait rester s’y balader tranquillement plutôt que devoir tuer des zombies, je regrette juste que le côté shoot n’ait pas plus d’enjeux que de marquer des points et que nous n’ayons aucun risque de « mourir » tué par un zombie comme dans d’autres jeux que j’ai déjà pu tester.

Pour la deuxième aventure nous changeons radicalement de thème et de type de mission puis que nous partons faire un escape game dans l’espace avec le jeu Eclipse. Pour ce jeu l’équipement est sensiblement le même que pour le premier, une deuxième manette manuelle ayant remplacée notre arme. Cette fois nous enfilons notre combinaison de spationautes pour devenir des membres de l’équipage Eclipse II et nous partons en mission spatiale pour retrouver le précédent équipage avec lequel la communication a été coupée. Pour réaliser à bien cet objectif nous devons nous diviser en 2 équipes : les bleus restent dans la capsule Eclipse II et les rouges partent explorer le vaisseau Eclipse. Bien que séparés physiquement dans 2 pièces et virtuellement dans 2 vaisseaux nous devons collaborer ensemble via nos bracelets connectés afin de résoudre les différentes énigmes qui nous attendent dans nos vaisseaux respectifs. Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur les énigmes et autres surprises qui vous attendent dans l’espace mais sachez que vous explorerez de multiples endroits, du cockpit aux hangars en passant par un jardin à oxygène ! Personnellement, cette expérience d’escape game en mode réalité virtuelle m’a totalement bluffée. Que ce soit au niveau des décors, des énigmes, de la collaboration ou de la manipulation ce fut pour moi une expérience inédite et totalement immersive. J’ai adoré me sentir transportée dans l’ascenseur et ressentir ses vibrations ou encore avoir un coup de chaleur en me rapprochant du soleil à l’occasion d’une sortie extra-véhiculaire. L’expérience est tellement immersive qu’en évoluant dans cette aventure spatiale j’avais clairement l’impression d’être dans un film comme Interstellar (ou Alien :-p) ! En 40 min d’immersion nous n’avons malheureusement pas réussi à venir à bout de l’énigme surement à cause du temps que nous avons perdu à admirer le décor et à tester les diverses manipulations possibles :-p Nous rentrons donc tristement sur Terre en se rendant compte que finalement nous avions fait tout ce voyage depuis une petite pièce de 15 m². C’est déconcertant !

En bref si vous avez envie de partir explorer des contrées lointaines ou fantastiques et vivre des aventures étonnantes ou terrifiantes je vous conseille de filer expérimenter la réalité virtuelle chez Inoui !

Infos pratiques :
Adresse : 6 Rue de l’Égalité, Faches-Thumesnil

Téléphone : 03.20.23.86.28.
Ouvert : tous les jours 
Tarif : à partir de 80€ par salle, jusqu’à 4 personnes
A partir de 12 ans
Infos supplémentaires et réservations : https://inoui-vr.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation