Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Europe à la Barre : une pièce de théâtre participative pour parler d’Europe

29 avril 20 h 00 min - 22 h 30 min

Gratuit sur inscription

Des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires, animent un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

Dans cette pièce où s’entremêlent fiction et réalité, où l’humour se distille dans le sérieux d’un propos et où de vrais témoins viennent s’exprimer devant de faux hommes de lois, l’Europe est accusée ; charge aux comédiens d’en prendre la défense ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur. Ici l’Europe s’humanise, devient un objet incarné, avec ses qualités et défauts, dont il est possible d’interpréter les actes.

Voilà trois ans que le spectacle « L’Europe à la barre » sillonne les routes de France avec un succès grandissant. Au fil du temps, ils ont su convaincre leurs partenaires que le format innovant du procès théâtralisé était un outil pertinent pour susciter une autre manière de débattre d’Europe. A l’orée des élections européennes 2019, la tournée qui s’annonce revêt un caractère stratégique. Avec le soutien exceptionnel de la représentation de la Commission Européenne en France et des Centres Information Europe Direct ils vont proposer, aux citoyens de l’ensemble des régions françaises, de participer à leur aventure. Bien sûr, ils n’ont pas l’ambition de transformer en 3 mois l’opinion publique sur les élections à venir. Ce n’est d’ailleurs pas leur rôle. Mais, ils pensent contribuer positivement, aux côtés de leurs partenaires, à semer les graines d’une prise de conscience citoyenne qui permette à chacun d’affuter ses opinions sur les questions européennes, en dépassant les habituelles polarisations, aussi stériles que dangereuses pour nos démocraties.
Dans cette démarche, ils sont convaincus que les outils de l’art et de la culture ont et auront un rôle clef à jouer dans les années à venir.

Projet porté par la Commission Européenne et Interphaz.

Détails

Date :
29 avril
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Prix :
Gratuit sur inscription
Site Web :
https://www.theatre-massenet.com/saison-2018-2019/agenda/l-europe-%C3%A0-la-barre/

Lieu

Théâtre Massenet
4 rue Massenet
Lille, 59000 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation