City Trip à Copenhague

Pour nos 3 ans de mariage mon chéri a décidé de m’emmener découvrir le pays du bonheur ! En effet les Danois sont régulièrement et mondialement reconnus comme le peuple le plus heureux du monde 🙂 Nous avons séjourné 4 jours à Copenhague et dès les premières heures passées dans la capitale nous avons ressenti l’ambiance apaisante qui y régnait. Ici pas de klaxons intempestifs, les habitants sont très accueillants et respectueux aussi bien à pied qu’à vélo, il règne véritablement un climat de sérénité qui m’a tout de suite fait tomber amoureuse de cette ville et donner envie de m’y installer !

La sérénité qui se dégage de Copenhague vient de la culture des Danois bien sûr – particulièrement respectueux des autres et des règles de vie commune (personne ne traverse à un feu rouge!) – mais aussi de la conception de la ville elle-même. On y cultive le « hapiness by design » (le bonheur par le design/la conception), autrement dit tout est fait pour que chacun trouve sa place dans la ville et puisse se déplacer librement à pied, à vélo, en bateau ou en voiture dans le calme et le respect mutuel. Un exemple tout bête : une fois arrivé à l’aéroport, inutile de se précipiter pour attraper une navette bondée il suffit de prendre le métro qui circule 24h/24 et qui vous amène directement en plein centre ville en 20 min. Pour vous déplacer ensuite le vélo sera évidemment votre moyen de transport privilégié puisque Copenhague est la ville la plus cycliste au monde (au grand dam d’Amsterdam ;-)) ! Les pistes cyclables sont de vraies autoroutes à cyclistes – il existe d’ailleurs certains ponts spéciaux rien que pour eux afin de prendre des raccourcis et circuler plus vite et plus sereinement qu’en voiture – !

Enfin le dernier point qu’on a adoré ici ce sont les infrastructures de loisirs installées le long des berges : terrains de volley et de foot, plongeoirs, chaises longues, tables de pique-nique… Quand nous sommes venus en juillet nous croisions tous les jours des danois qui se baignaient dans la canal après une séance bronzette ou un petit jogging. Dans cette ville tout semble décidément mis en place pour faciliter et améliorer le quotidien de tous, alors si vous avez vous aussi envie de vivre cette expérience de bien être scandinave,  suivez la guide ! Voici une petite liste de choses à voir/faire/visiter pour passer quelques jours de bonheur à Copenhague 🙂

Les immanquables de Copenhague

Durant les 4 jours passé dans la capitale danoise nous avons beaucoup marché pour aller explorer les richesse de la ville. Entre histoire et modernité, Copenhague abrite de très nombreux monuments à découvrir de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour plus de facilité je vous liste ici mes endroits préférés classés par quartier.

Centre ville

  • Le très joli port « carte postale » de Nyhavn et ses maisons colorées.
  • Les célèbres Jardins de Tivoli : le plus vieux parc d’attraction du monde (il a plus de 150 ans). Son accès est payant (environ 15€) et à l’intérieur les attractions y sont aussi payantes mais l’architecture et l’ambiance de ce lieu valent pour moi clairement le prix. Dans les jardins de nombreux bancs et transats sont à la disposition des visiteurs, idéal pour se poser au soleil dans cette ambiance de fête foraine d’un autre temps.
  • Christiansborg Slot : ce haut lieu de pouvoir abrite notamment le siège du Parlement danois, le ministère d’État, la Cour suprême ainsi que la résidence de la famille royale. L’accès à l’intérieur du château est payant mais vous pouvez visiter gratuitement la chapelle et le parlement et grimper en haut de la plus haute tour de la ville qui culmine à 106 mètres afin de découvrir un magnifique panorama de la capitale à 360°.
  • En longeant le canal vous découvrirez 2 superbes installations au design et à la modernité étonnante : le pont Cirkelbroen et le Black Diamond, l’extension moderne de la bibliothèque royale qui est aussi belle à admirer de l’extérieur que de l’intérieur, n’hésitez pas à y entrer !

Amalienborg

  • La Place Amalienborg : une grande place octogonale qui abrite la résidence de la famille royale. D’un bout à l’autre de cette place pleine de symétrie vous pourrez admirer l’impressionnante Frederiks Kirke d’un coté et l’Opéra de l’autre côté de la rive.
  • L’emblématique Petite Sirène de Copenhague sur son rocher se trouve ici. Même si elle n’est pas bien grande elle est plutôt mignonne à voir si elle n’est pas assaillie de touristes !
  • Le Kastellet : Une ancienne citadelle militaire où il y fait bon se promener en suivant le chemin des remparts. Vous pourrez notamment y voir un vieux moulin et de jolis baraquements aux couleurs cuivrés.
  • Le Jardin Botanique : cet immense parc au cœur de Copenhague regroupe plus de 13 000 plantes, arbres et arbustes. Au fond de ce parc vous découvrirez de magnifiques serres datant du 19ème siècle qui abritent palmiers, rhododendrons et orchidées du monde entier et il y a même une serre à papillons ! L’accès au parc est gratuit, pour les serres comptez 8€ .

Christianshavn

  • Les canaux aux maisons colorées le long de Overgaden Oven Vandet.
  • Le quartier alternatif de Christiania : ce quartier issu d’une expérience hippie s’est autoproclamé « ville libre » en 1971. On s’y croirait en plein délire psychédélique au milieu des maisons peintes et parfois faites de bric et de broc. L’ambiance y est particulière et les vendeurs de cannabis y sont légion, bref ça vaut vraiment un petit détour mais on y passe pas des heures non plus !
  • Vor Frelsers Kirke : une grande église baroque avec sa flèche en spirale haute de 36 mètres.

Copenhague insolite en triporteur

Alors que nous avions déjà bien usé nos semelles en trottant à travers une bonne partie de la ville, nous avons décidé d’aller explorer les quartiers plus lointains grâce à une visite guidée insolite en cargobike dont le thème était bien sûr : le secret du bonheur danois ! Un cargobike c’est un vélo à 3 roues avec une sorte de remorque à l’avant qui permet de transporter des charges plus larges et plus lourdes – en l’occurrence moi 😉 – qu’un vélo classique. Rassurez vous pour mon homme, les cargobikes utilisés pour la balade sont dotés d’une assistance électrique donc j’étais presque aussi légère qu’une plume pendant le circuit. C’est donc à bord de ce triporteur que nous sommes partis pour 3h de balade en empruntant des ponts cyclables comme le Queen Louise, le pont le plus cyclé au monde (il est emprunté chaque jour par 40 000 vélos) et des autoroutes à vélo emblématiques de Copenhague comme le Cycle Snake. Durant le circuit nous avons entre autres traversé le quartier de Vesterbro avec ses mythiques entrepôts réhabilités aujourd’hui en bars et restaurants, le quartier de Nørrebro et son célèbre cimetière aussi paisible et agréable qu’un parc. Notez que cette balade se fait uniquement en anglais ou allemand.

https://www.airbnb.fr/experiences/170355

Mes bonnes adresses food

  • Copenhagen Street Food : situé au bord de l’eau, cet espace en plein air regroupe une quinzaine de stands de Street Food. Envie de manger les fameux smørrebrød danois, une pizza italienne, un plat vegan, ou juste boire un verre ou manger une glace il y en a pour tous les goûts le midi comme le soir. Des dizaines de tables de piques niques et une centaine de transats sont mis à disposition pour profiter de ce lieu à l’ambiance décontractée et conviviale.

  • Next Door Café : c’est dans une ambiance conviviale en mode cantine que vous dégusterez au milieu de tables de toutes tailles un brunch à base de pancakes, de jus frais et d’œufs brouillés !
  • Restaurant Barr : un lieu très chic pour boire un cocktail ou manger ! Personnellement nous nous sommes contentés d’y prendre le dessert car les prix sont assez élevés mais on s’y est régalé et le cadre est magnifique.
  • Le Noma : haha non je plaisante je n’ai pas cassé mon PEL pour m’offrir une table dans ce restaurant titré 5 fois meilleur restaurant du monde sur les 7 dernières années mais si vous êtes riche n’hésitez pas hein je suis sûr que c’est pas trop mal 😉

Un peu de lecture

Ça y est vous êtes convaincu par le pays du bonheur ? Alors voici une petite liste de lecture pour préparer votre séjour ou vous imprégner de l’ambiance avant de partir !

  1. Le Livre du Hygge : écrit par le directeur de l’Institut International de Recherche sur le Bonheur (rien que ça), ce livre décrit le Hygge, un terme difficile à traduire en français qui s’apparente à une atmosphère de bien-être et de confort typique du Danemark et qui pourrait bien être la clé du bonheur des danois. Une sorte d’art de vivre que l’on vous propose d’adopter à votre manière au fil des pages. Je l’ai acheté et dévoré à mon retour de Copenhague tant j’avais envie de retrouver cette atmosphère à la maison !
  2. Le Guide du Routard de Copenhague : l’incontournable. Lorsque je prépare mes voyages c’est vers les guides de cette collection que je me tourne la plupart du temps, ce sont souvent les plus complets, quoiqu’un peu austères.
  3. Lonely Planet – Copenhague en quelques jours : le concurrent du routard qu’il m’arrive parfois de préférer pour son côté plus convivial et imagé
  4. Bienvenue chez les Danois : le récit de la première année d’une journaliste britannique qui a changé de vie pour s’installer au Danemark et découvert les us et coutumes qui en font le pays du bonheur. Elle décrit et décrypte ces différences culturelles qui font la différence comme par exemple le fait que le Danemark soit le pays avec le plus fort taux d’imposition au monde et pourtant qu’aucun danois ne trouve rien à y redire ! Ça vous intrigue ? Foncez découvrir pourquoi avant ou après votre voyage chez les vikings, celui-ci est sur ma liste d’achats depuis mon retour 🙂 Version poche disponible ici

Derniers bons plans

Voici pour terminer des liens de parrainage vers les applications que j’utilise régulièrement en voyage et qui pourront peut-être vous aider à trouver la perle rare 🙂

  • Airbnb : logements entre particuliers, de la chambre chez l’habitant à la maison complète il y en a pour tous les goûts et donc toutes les bourses. Lien de parrainage ici (25€ offerts).
  • LaFourchette : application pour réserver des restaurants en quelques clics et parfois avec des réductions à la clé. Je l’utilise tout le temps à Lille et j’ai été agréablement surprise de constater que plusieurs restaurants de Copenhague y sont référencés avec des super promo. Lien de parrainage ici (10€ offerts).
  • Booking.com : le site de réservation d’hôtels qu’on ne présente plus. Lien de parrainage ici (15€ offerts).

2 commentaires

  1. Waouh !! magnifique voyage en lisant ce résumé…Merci pour le partage. Cela me donne vraiment envie de faire un séjour chez la petite sirène !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation