Envie d’un week-end en amoureux mêlant balade au grand air et flânerie dans de charmantes demeures ? Et si vous preniez la direction de la Normandie ? À moins de 3h de Lille voici mes idées week-end pour 48h de déconnexion et de dépaysement. Et pour un séjour parfait en amoureux, je vous confie également de superbes adresses d’hôtels dénichées et testées grâce au site Les Collectionneurs.
Honfleur et les Jardins de Coppélia
Direction la côte fleurie pour cette première suggestion week-end !



Que voir, que faire ?
- Honfleur : la pittoresque cité médiévale. Quoi de plus romantique qu’une petite balade dans les ruelles pavées de la ville au milieu des maisons à colombages avant de prendre la direction du Vieux Bassin pour un déjeuner face à un décor de carte postale ? Envie d’une activité originale ? Que diriez-vous d’une promenade dans une serre tropicale au milieu de papillons, d’oiseaux, d’essences d’arbres et de fleurs équatoriaux rares ? Émerveillement garanti !
À 8 min en voiture de l’hôtel les Jardins de Coppélia


















- Deauville : la très chic cité du cinéma. Suivez les pas des plus célèbres stars de cinéma le temps d’une promenade sur 650 mètres de planches et amusez-vous à retrouver le nom de votre acteur préféré devant les portes des cabines de bain. Après ce bol d’air iodé, poursuivez votre balade dans le centre-ville pour admirer les superbes villas normandes, les charmantes petites places et faire un peu de lèche-vitrines mais attention au porte-monnaie.
À 15 min en voiture de l’hôtel les Jardins de Coppélia












Où dormir ?



Bienvenue aux Jardins de Coppélia. C’est dans le cadre enchanteur de ce manoir normand du 17ème siècle que vous séjournerez. Cet établissement à la décoration chic et moderne signée Roche Bobois renferme en son sein un excellent restaurant gastronomique, « Le Capucine ». Et pour un moment de détente je vous conseille un soin au spa avec en bonus sauna, hammam, jacuzzi et piscine extérieure. Le tout avec une vue sur une centaine de pommiers et sur la mer au loin.



























Etretat et le Donjon – Domaine Saint Clair
En route pour la côte d’albâtre et ses mythiques falaises de craie pour cette deuxième idée week-end !



Que voir, que faire ?
- Etretat : bol d’air iodé garanti aux pieds comme aux sommets des falaises d’Etretat. Ici le programme c’est randonnée ! Au départ de la plage de galets direction la Falaise d’Aval (la plus au sud) pour atteindre le sommet de la célèbre aiguille creuse. Là-haut vous pourrez poursuivre le chemin des douaniers et contempler toutes les beautés des falaises de calcaires comme la falaise de Manneporte et la grotte d’amour. Coté Nord, l’ascension de la falaise d’Amont sera un peu plus raide que l’Aval. D’ici vous admirerez la petite porte des falaises mais aussi la chapelle Notre-Dame de la Garde. Dressés sur cette falaise ne manquez pas également les magnifiques jardins d’Etretat : 7 jardins de buissons taillés où l’art contemporain se mêle à la nature.
Plage à 15 min en pied de l’hôtel le Donjon-Domaine Saint-Clair
























- Yport : un charmant petit village de pêcheurs ayant pour décor cabanons de plages et falaises calcaires. N’hésitez pas à poursuivre la balade dans le centre-ville pour admirer les maisons de briques rouges ainsi que quelques jolies villas bourgeoises. Ici aussi vous pourrez randonner sur les hauteurs grâce aux sentiers GR21 et 21B.
À 15 min en voiture de l’hôtel le Donjon-Domaine Saint-Clair









- Fécamp : une cité balnéaire et portuaire qui possède un beau patrimoine architectural. Pour découvrir au mieux la ville nous avons utilisé l’application Fécamp Discovery qui propose plusieurs itinéraires de visites à thèmes très ludiques. Ne manquez pas en particulier le palais Bénédictine et l’abbaye de Fécamp.
À 20 min en voiture de l’hôtel le Donjon-Domaine Saint-Clair





















Où dormir ?



Direction les hauteurs d’Etretat pour un séjour face aux mythiques falaises dans le charmant hôtel familial Le Donjon – Domaine Saint Clair. Ambiance belle époque et vieilles pierres pour cet établissement au charme d’antan. Chaque chambre possède une décoration unique dans un esprit chic et baroque. Côté farniente vous aurez le choix entre la piscine extérieure chauffée de mai à octobre et le spa pour réaliser soins et massages. Enfin pour combler votre gourmandise 2 possibilités : la table étoilée du Donjon et sa magnifique salle de restaurant décorée par Jean-Charles de Castelbajac et/ou la cuisine bistronomique du Bistrot du Donjon pour un repas dans un cadre convivial face à la piscine.



























Lyons-la-Forêt et l’Hôtel de la Licorne
Destination la vallée de la Lieure pour un séjour au vert plein de sérénité au cœur de la campagne normande !



Que voir, que faire ?
- Lyons-la-Forêt : laissez-vous charmer par ses nombreuses maisons à colombages, ses ruelles fleuries, sa petite place pittoresque avec sa magnifique halle du 17ème siècle et sa fontaine en pierres. Le village est surprenant d’animations avec son marché, ses antiquaires et ses cafés/salons de thés.


















- La hêtraie de Lyons-la-Forêt : le village se situe au cœur de la plus grande hêtraie de France. À pied ou à vélo, vous trouverez de multiples chemins de randonnées pour l’explorer (itinéraires par ICI). Ne manquez pas également l’Arboretum qui vous invite à découvrir et admirer une centaine d’espèces d’arbres du monde.
À 5 min en voiture de l’hôtel La Licorne









- L’usine-cathédrale filature Levasseur : le monument le plus insolite du coin n’est autre qu’une immense et impressionnante ancienne filature de coton aux allures de cathédrale datant du 19ème siècle. Le lieu est interdit d’accès mais on peut facilement l’admirer depuis le bord de la route.
À 20 min en voiture de l’hôtel La Licorne






- L’abbaye de Mortemer : une balade poétique au milieu des ruines de la première abbaye cistercienne de Normandie.
À 8 min en voiture de l’hôtel La Licorne















- Château Gaillard : un ancien château-fort construit par Richard Coeur de Lyon qui domine la Seine.
À 30 min en voiture de l’hôtel La Licorne















- Gerberoy : un autre très charmant village labellisé « Plus beaux villages de France ». Perdez-vous dans les petites ruelles du village aux mille rosiers et à la belle saison ne manquez pas de visiter le jardin des Ifs ou les jardins Henri Le Sidaner.
À 35 min en voiture de l’hôtel La Licorne





















Où dormir ?



C’est dans l’un des plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt, que vous pourrez séjourner à l’Hotel La Licorne. Ambiance bucolique et romantique au sein d’une jolie bâtisse à colombage. Laissez-vous tenter par une petite brasse dans la piscine semi-extérieure de l’hôtel – privatisable sur demande — ou un massage dans la cabane perchée. Les gourmets auront le choix entre le resto étoilé la Licorne Royale ou la cuisine plus bistronomique de son restaurant voisin le Bistrot du Grand Cerf.





















Giverny et le Domaine de la Corniche
Direction la région du Vexin entre Normandie et Ile-de-France pour un séjour sur les méandres de la Seine dans un tableau de peintres impressionnistes.



Que voir, que faire ?
Giverny : empruntez les traces des peintres impressionnistes et admirez les lieux qui ont inspiré leurs tableaux. Perdez-vous dans ce petit village et découvrez les nombreux ateliers d’artistes qu’il abrite.















La Fondation Claude Monet : un lieu immanquable qui regroupe la maison et les jardins de Claude Monet. Une palette de fleurs, de couleurs, d’ambiance… On comprend mieux comment chaque recoin de ce paradis a inspiré Monet. Un lieu enchanteur qui perd malheureusement ce cachet tellement la foule est omniprésente.
À 15 min en voiture de l’hôtel Le Domaine de la Corniche










































Vernon : Situé à quelques kilomètres de Giverny, ne manquez pas de faire une petit halte dans ce village pour admirer son Vieux-Moulin et ses jolies maisons à pans de bois.















Le Château de Bizy : un très joli domaine datant du 18e siècle et ayant ensuite acquis de nouveaux bâtiments au fil des années. La visite des jardins vous permettra d’admirer fontaines, sculptures, un parc à l’anglaise ainsi que la magnifique cour intérieure du bâtiment. La visite du château est également possible mais nous ne l’avons pas testée.



La Roche-Guyon : l’un des plus beaux villages de France situé à flanc de colline en bord de Seine. Ne manquez pas de visiter son superbe château, grimpez son donjon dominant toute la vallée puis terminez la balade dans l’immense potager-fruitier !












Où dormir ?



C’est face aux majestueuses méandres de la Seine que vous pourrez poser vos valises au Domaine de la Corniche pour une séjour placé sous le signe de la décompression et de la gourmandise. Au programme de vos moments zen : piscine extérieure chauffée vue Seine, spa avec sauna hammam piscine et massage, salle de ciné et cours de tennis. Et pour vous régaler un restaurant étoilé avec vue panoramique sur la Seine et un petit bistrot dans une déco esprit brocante. Un cadre romantique parfait et digne d’un tableau de Monet.

































J’espère que mes conseils vous seront utiles pour venir à votre tour passer un week-end en Normandie.
Et pour découvrir d’autres idées d’escapades en France rendez-vous par ICI
Infos pratiques :
– Les Jardins de Coppélia : 478, route du Bois du Breuil RD 62, Pennedepie
– Le Donjon-Domaine Saint Clair : Chemin de Saint Clair, Étretat
– La Licorne & Spa : 27 Place Isaac Benserade, Lyons-la-Forêt
– Le Domaine de la Corniche : 5 Rte de la Corniche, Rolleboise
Pas de commentaire