Menu
Mes Tops de la métropole

Les 10 lieux les plus instagrammables de Lille

Habitant de Lille ou touriste de passage, vous cherchez à réaliser les plus beaux clichés de Lille pour embellir votre compte Instagram ? Dans cet article, vous trouverez tous les endroits les plus instagrammables de Lille ainsi que les meilleurs spots photo de la capitale des Flandres !

Et quoi de mieux pour illustrer ces 10 lieux que de le faire à travers les clichés de 10 talentueux Instagrammeurs amoureux de Lille ? Il ne vous reste plus qu’à sortir l’appareil photo et suivre le guide !

La Grand’ Place

Commençons par le lieu le plus incontournable de Lille où tous les lillois aiment se retrouver : la Grand’ Place. Dominée par la Déesse et les 3 Grâces de la ville et entourée de magnifiques façades anciennes et colorées, vous aurez de quoi la photographier sous tous ses angles. Et si vous voulez prendre un peu de hauteur pour la contempler, l’escalier au dessus de Théâtre du Nord est votre allié.

La Vieille Bourse

C’est pour moi le plus bel endroit de Lille. Construit au 17ème siècle ce lieu autrefois dédié au commerce et à l’artisanat accueille aujourd’hui bouquinistes et joueurs d’échecs. Un endroit à admirer autant de l’intérieur que de l’extérieur ! Prenez le temps d’observer les détails de ses différentes façades, son campanile, puis passez sous le portail en bois de l’une de ses 4 entrées afin d’atteindre sa magnifique cour intérieure surplombée par son voisin le beffroi.

La Place du Théâtre

Voisine de la Grand’ Place, je vous conseille de vous y rendre en empruntant la mignonne rue des 7 agaches. La place est entourée des bâtiments les plus emblématiques de la ville : la Chambre de Commerce et son Beffroi, l’Opéra et la Vieille Bourse. L’Idéal est de la photographier le matin lorsque la place est encore presque vide ou la soir quand le coucher de soleil et les illuminations de la ville subliment ses différents bâtiments.

La Place aux Oignons

Direction le coin le plus pittoresque du Vieux Lille. Nichée à la jonction de 2 ruelles tout aussi charmantes et instagrammables – la rue Pétérinck et la rue des Vieux Murs- vous découvrirez la place la plus mignonne de Lille. Baignée de lumière et entourée de fleurs, les promeneurs adorent y déambuler ou s’attabler à la terrasse d’un des estaminets les plus connus de Lille : « Le Vieux de le Vieille ». D’ailleurs ne soyez pas surpris par l’odeur du maroilles en passant : c’est leur spécialité !

La plus petite maison de Lille

C’est dans le parc arboré situé à l’arrière de l’imposante cathédrale Notre Dame de la Treille que vous découvrirez une série de maisons hautes et colorées. Ambiance bucolique assurée. Cherchez en particulier une maison jaune particulièrement étroite, on raconte que ce serait la plus petite maison de la ville !

Quai du Wault

Le quai du Wault est l’un des deux anciens ports de Lille. Aujourd’hui les lillois aiment s’y retrouver pour chiller au soleil et les photographes adorent aller jouer avec les reflets de l’eau !

Le Jardin des Géants

Ce n’est pas le parc le plus connu de Lille mais c’est à coup sûr le plus original ! Au sein de cet espace verdoyant : bambous, fleurs, bassins, têtes de géants, cages en fer forgé et mur végétal. Un mélange de nature sauvage et de modernité qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la métropole lilloise.

Le Palais des Beaux Arts

Le plus beau musée lillois est à photographier de l’extérieur mais aussi de l’intérieur ! N’hésitez pas à aller également découvrir l’arrière de cet imposant édifice en passant par la grille à gauche de l’entrée, si la lumière est au rendez-vous il y a de jolis jeux de reflets à capter 😉

L’Ilot Comtesse

Un petit coin de verdure au cœur du Vieux-Lille entouré de vieilles battisses en briques rouges et du jardin médicinal de l’Hospice Comtesse. N’hésitez pas à poursuivre la balade rue de la Monnaie et Place Louise de Bettignies. Les pavés et les façades colorés des bâtiments qui les bordent en font d’excellents spots photo.

Le Pont Napoléon

Une élégante passerelle enjambant la Deule reliant l’Allée des Marronniers au Champ de Mars. Détruit 2 fois lors des 2 guerres mondiales, le pont fut définitivement reconstruit en 2014. C’est le seul pont piéton couvert de France ! Un spot sympa à l’heure du coucher de soleil.

J’espère que ces différents spots photos vous plairont et que vous magnifierez notre jolie ville avec vos photos. Et si vous cherchez de l’inspiration pour vos clichés n’hésitez pas à aller découvrir les 10 comptes Instagram que j’ai partagés dans l’article. Les photographes qui se cachent derrière sont très talentueux ! Bonne session photo.

Et pour retrouver encore plus de photos de Lille rendez-vous sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/lessortiesdunelilloise/

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.