Menu
Maison

Coronavirus : Comment s’occuper durant le confinement ?

Aujourd’hui pour combattre ce fichu virus on nous demande une chose simple : rester chez nous ! Nous sommes en guerre contre ce virus et notre arme numéro 1 c’est le confinement. Pas facile du jour au lendemain de rester chez soi et de trouver comment occuper sa journée. Alors aujourd’hui l’experte des sorties lilloises se transforme en conseillère d’activités et d’occupations dans son appart ou sa maison ! Promis aucun risque d’ennui pour les semaines à venir car voici une cinquantaine d’idées !

Les initiatives lilloises

Que faire à Lille

Commençons ces premières suggestions d’activités avec de très belles initiatives mises en place par des acteurs de la métropole lilloise. Commerçants, sportifs, entreprise ou anonyme, voici un petit tour d’horizon des occupations proposées :

  • Tu es couturier(e) ? Alors le CHU de Lille a une mission pour toi 😉 Rendez-vous sur leur plate-forme en ligne pour proposer tes services afin d’assembler à domicile des masques dont le modèle et les matières ont été validés par le CHU de Lille
  • Apprendre à cuisiner des recettes simples et gourmandes avec Ingrid et Romain du salon de thé lillois Oxalis et Bergamote : rendez-vous sur leur compte Instagram pour découvrir chaque jour une recette à réaliser seul ou en famille. Pancake, brownie, cake… Sors le tablier et en cuisine ! Et si tu cherches encore plus de recettes rendez-vous sur les comptes Instagram d’autres supers pâtissiers de la métropole comme Mademoiselle Patisse, L’Impertinente ou encore Monsieur M
Recette pancakes Oxalis et Bergamotte Lille
  • Garde la forme et faisant du sport avec Thomas Larchaud, coach sportif et créateur du Fit Stadium MEL au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Pour se défouler et éviter de stocker trop de kilos durant le confinement Thomas te propose chaque jour sur son compte Instagram un programme training de 30 minutes avec des exercices divers et variés que tu pourras faire depuis ton salon avec juste une serviette et peut être quelques bouteilles d’eau, paquets de pâtes ou tout autre accessoire domestique 😉
  • Et si on reprenait le temps de lire ? C’est l’occasion idéale pour terminer le bouquin entamé lors de tes dernières vacances 😉 Et si tu cherches d’autres lectures l’entreprise lilloise Furet du Nord te propose plus de 5000 ebooks gratuits sur son site internet. Roman, polar, science-fiction, romance… Il y en a pour tous les goûts et nul besoin d’avoir une liseuse ils sont téléchargeables directement sur ordinateur ou smartphone !
Suggestion lecture
  • A la recherche d’activités pour occuper les 10 doigts de tes enfants ? Vanessa la créatrice de Art & Play Studio, un studio d’ateliers créatifs à Mouvaux a plein d’idées d’activité manuelles pour eux. Chaque jour sur son compte Instagram elle propose une idée « DIY at home » à réaliser avec des outils simples et du matériel basique. De quoi occuper petits et grands enfants un petit moment.
  • Besoin de te relaxer ? Alors direction le compte Instagram de Yoga Germaine, prof de yoga dans un joli studio roubaisien. Justine te proposes 4 rendez-vous hebdomadaires pour des cours de yoga, pilates et relaxation en direct sur son compte Instagram (sur dotation en option).
  • Et si ton appart se transformait en terrain de jeux ? Les supers créateurs d’escape game Get Out et John Doe t’ont concocté 2 escape game 100% maison grâce à des kits entièrement gratuits et téléchargeables. Par ici pour Get Out et par là pour John Doe.
  • Une activité détente par excellence pour petits et grands : le coloriage. L’artiste Roubaisien Jigé te propose plein de coloriages à imprimer sur sa page Facebook.
  • Prendre sa dose de culture lilloise depuis chez soi c’est possible ! Direction le site internet du Musée de la Piscine pour une balade virtuelle dans les allées du musée à la découverte de ses œuvres.
    Le musée du LaM propose sur son compte Instagram des activités créatives à réaliser en famille ainsi que des décryptages d’œuvres.
    Pour vous divertir, 3 opéras créés sur la scène de l’Opéra de Lille sont disponibles gratuitement en retransmission sur Francetv culturebox : The Indina Queen, Les Noces et Trois Contes.
    Enfin pour une pause musicale rendez-vous sur la chaîne You Tube de l’Orchestre National de Lille pour écouter les captations vidéos de quelques uns de leurs plus beaux concerts.
Idées activités à la maison

Et tout plein d’autres idées

  • Faire son ménage de printemps avec le planning très complet de So6-7 cuisine, salle de bain, chambre, salon et bureau tout sera nickel :
Liste ménage de printemps
  • Appeler ses proches, organiser des apéro-visio en 2 minutes grâce à cet article du SAV du web
  • Se chouchouter avec un bon masque visage et cheveux et un bon massage si vous avec un compagnon de confinement sous la main
  • Faire des jeux : jeux vidéo, jeux de société, puzzle, sudoku …
  • Faire des travaux manuels : dessin, coloriage, peinture, couture, …
  • Apprendre une nouvelle langue grâce par exemple à l’appli duolingo
  • Ecouter des podcasts
  • Faire le tri de ses photos et créer des albums photos (mais attendre la fin du confinement pour les commander 😉 )
Blog Lille, découvrir Lille
  • Se créer des playlists musicales : un jour, une ambiance (chill, sous les tropiques, motivation, party, karaoké…)
  • Regarder des films et des séries, profiter de Canal + en clair le temps que ça dure ;-p Et pour t’inspirer, voici mes 10 séries préférées : Peaky Blinders, The Boys, The Mandalorian, Chernobyl, The Leftovers, Mindhunter, Sex Education, Mr Robot, The Americans, Dix pour cent
  • S’occuper de ses plantes vertes et/ou de son jardin si on en a un
  • Se mettre à la danse en apprenant chaque semaine la nouvelle choré que Fauve Hautot a concocté sur son compte Instagram
  • Visiter les plus beaux musées du monde depuis ton ordinateur par ICI
  • Te mater des concerts virtuels depuis chez toi par ICI, des spectacles humoristiques par ICI ou encore des spectacles de magie ou d’arts de rue par ICI

J’espère que cet article t’aidera à passer un confinement plus doux et te permettra tout simplement de profiter d’avoir le temps …

Prenez soin de vous <3

À propos de l'auteur

Coucou je suis Marie, la personne derrière le site et la page Facebook Les Sorties d'une Lilloise !

2 Commentaires

  • Sophie
    4 avril 2020 à 20h33

    Super article, merci pour les idées !

    Répondre
    • Marie
      4 avril 2020 à 20h53

      Merci beaucoup pour ton message

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.