Escapade en Belgique : un week-end à Anvers

Aujourd’hui je vous emmène à 1h30 de Lille en Belgique, découvrir la charmante ville d’Anvers. Ayant constaté qu’en plus des sorties lilloises, vous aimiez également beaucoup que je vous fasse découvrir des idées d’ escapades à quelques heures de Lille je démarre 2020 en vous concoctant un petit city guide pour visiter le diamant des Flandres !

Bien moins connue que ses copines Gand ou Bruges, Anvers est presque aussi jolie. La ville regorge de bâtiments historiques, de magnifiques façades mais également de charmantes petites rues insolites. Voici un petit tour d’horizon des choses à faire/à voir à Anvers !

A voir et à faire à Anvers

Lorsque je pars explorer une nouvelle ville je suis toujours à la recherche des lieux atypiques. Voici donc une petite sélection des plus beaux endroits d’Anvers.

  • Antwerp Central : Classée parmi les plus belles gares du monde, il serait dommage de ne pas passer admirer son immense coupole en acier ainsi que ses impressionnants murs de pierres.
  • Tunnel Saint Anne : Grimpez sur cet étonnant escalier mécanique en bois antique, il vous emmènera jusqu’à un surprenant tunnel piétonnier long de 3 km. Quand vous arriverez de l’autre côté de l’Escaut (si vous en avez le courage !) vous pourrez y admirer une jolie vue sur la ville.
  • Vlaykensgang : une ruelle secrète médiévale qui relie Pelgrimstraat, Oude Koornmarkt et Hoogstraat. Cette charmante ruelle abritait autrefois des ateliers de cordonniers.
  • Cathédrale Notre Dame : Impossible de se balader dans la ville sans observer cette cathédrale qui domine la ville avec son clocher de 123 mètres.
  • Street art : Il y a pas mal de street art à découvrir ici. Une des rues les plus connues pour en admirer est Kopstaatje.
Source : Fred Romero
  • Centre commercial Stadsfeestzaal : Je ne suis pas une adepte du shopping lorsque j’explore une ville mais à Anvers un petit détour par leur rue commerçante vaut le coup d’oeil. Stadsfeestzaal est une ancienne salle des fêtes transformée aujourd’hui en un superbe centre commercial.
  • Marché : Tous les samedis une immense marché exotique se tient du côté de Theaterplein. De nombreux commerçants sont présents ainsi que des foodtruck pour déguster entre autres la spécialité belge : les croquettes de crevette ! De 8h à 16h
  • Balade le long des quais : Il est très agréable de se promener au bord de l’eau à Anvers. Je vous conseille par exemple un petit parcours de 30 min entre le tunnel Saint Anna et le Museum aan de Stroom (MAS).

Après cette exploration de la ville côté rue rentrons nous réchauffer/abriter (selon la météo belge) dans les musées.

La ville possède également un énorme patrimoine culturel avec pas moins de 6 musées ! Il y en a pour tous les goûts :

Source : Sarah Blee
  • La Maison Rubens : découvrez le palais et les œuvres d’un des plus célèbres peintres baroques du 16ème siècle.
  • FOMU : Ce musée de la photographie dispose d’une des collections de photographies les plus importantes en Europe.
  • M HKA : Musée d’art contemporain.
  • MAS : pour y découvrir l’histoire d’Anvers et de son port. Vous pouvez aussi simplement y passer pour grimper gratuitement jusqu’à son dernier étage et y admirer une magnifique vue de la ville.
  • MoMu : Le musée de la mode possède une collection unique de vêtements, accessoires et textiles. (Réouverture après rénovation courant 2020)
  • Red Star Line : Ce musée atypique témoigne de la migration de 2 millions de personnes qui ont quitté le port d’Anvers à la recherche d’une vie meilleur aux USA.

Mes bonnes adresses

  • Restaurant Ardent, Dageraadplaats 3. Un excellent restaurant gastronomique un peu excentré du centre ville à 2 pas de notre Airbnb.

Vous l’aurez constaté même si Anvers n’est pas le destination belge la plus connue elle vaut clairement le détour. Art, architecture, mode, histoire… Il y a vraiment de quoi combler toutes vos envies jusqu’au diamant ! Dans ce dernier cas je vous invite à passer faire un tour dans le quartier des diamantaires par contre désolé je n’y suis pas allée 😉

J’espère que ce petit guide vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques en commentaires. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Dernière info pratique ultra importante !!! Depuis quelques temps la Belgique a pris certaines mesures visant à exclure les véhicules les plus polluants de certaines de ses grandes villes dont Anvers et Bruxelles font partis. Voici la démarche à suivre pour savoir si votre véhicule a accès à la zone de basses émissions d’Anvers au risque sinon de vous retrouver avec une très grosse amende :-/

Si vous prévoyez de vous rendre à Anvers, contrôlez ici si vous avez accès à la zone à faibles émissions. Attention! Les conditions de la LEZ deviendront plus strictes à partir de 1/01/2020. 
Si votre véhicule est autorisé dans la ZBE, mais n’est pas immatriculé en Belgique ou aux Pays-Bas, il vous faudra d’abord l’enregistrer.
Si votre véhicule ne remplit pas les conditions d’accès, vous pourrez acheter un laissez-passer ZBE huit fois par an au maximum.

Infos issues https://www.visitantwerpen.be/fr/transport/zone-faibles-emissions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation