L’Échappée Bière : jeu de piste et dégustations de bières à Lille

Quoi de mieux pour explorer la capitale des Flandres que de la découvrir sous l’angle de la boisson favorite de ses habitants ? A Lille, la bière fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et gastronomique alors l’Échappée Bière a développé toute une série d’activités insolites et ludiques autour de la bibine 😉 Avec sa grande diversité de bars à bières dont certains brassant même leur propre nectar, Lille est le terrain de jeu idéal pour tous les bièrophiles !

Parmi les nombreuses activités proposées par l’Échappée Bière ce sont leurs deux jeux de piste qui ont particulièrement retenu mon attention. Vous connaissez désormais ma grande passion pour les jeux d’enquête aussi bien enfermée dans une salle d’escape game qu’à l’air libre. Je ne suis pas une grande amoureuse de la bière mais puisque le but de ces jeux de piste est justement d’en apprendre plus sur ce breuvage de manière très ludique je ne pouvais qu’être conquise. J’ai donc constitué ma petite équipe d’enquêteurs et filé tester les 2 jeux de pistes proposés ! J’ai testé la première enquête il y a 1 an et la 2ème il y a tout juste une semaine. Je vous livre donc dans cet article mon avis complet sur ces 2 jeux !

Le premier jeu de piste se déroule dans le Vieux-Lille sur les traces de Gambrinus le légendaire prince de la bière et roi des Flandres qui s’est fait dérober sa précieuse chope. Nous sommes accueillis au lieu de rendez-vous initial par un des membres de l’Échappée Bière qui nous remet notre carnet de route et nous propose un petit briefing pour nous présenter le jeu et surtout nous délivrer de précieux conseils sur les dégustations à l’aveugle des bières qui rythmeront notre parcours. Étant totalement novice dans ce domaine je note précieusement ces infos qui je l’espère me permettront plus facilement de distinguer les différentes bières en fonction de leur robe et de leurs saveurs. Munis de ces précieux conseils nous démarrons le jeu sans tarder, nous avons 3h pour retrouver la fameuse chope.

C’est donc à l’aide de notre carnet de route que nous suivons les traces de Gambrinus dans le Vieux-Lille. Ici pas de carte ou de boussole à suivre pour connaitre le chemin, c’est à l’aide de la multitude d’énigmes inscrites dans le carnet que nous traçons notre route. Le jeu est également ponctué de nombreux challenges comme des défis d’orientation, d’observation, de photo et surtout de dégustations.

C’est ainsi  que notre périple nous conduit à 4 spots dégustations dans des établissements insolites ou atypiques du quartier. Sur place on nous sert dans un petit galopin une bière secrète et à l’aide du questionnaire de dégustation présent dans notre carnet de route nous répondons à une série de devinettes sur cette fameuse bière comme la couleur de sa robe, son degré d’alcool, sa famille, ses arômes et saveurs… Pas facile pour des novices de la bière mais grâce aux précieux conseils délivrés par l’animateur du jeu et les infos trouvées dans le carnet de route nous répondons au questionnaire avec un peu moins d’hésitations. On verra bien si notre sens de la déduction payera à l’arrivée avec la correction du questionnaire 😉 Après 3h de jeu, 5 kilomètres de marche à travers le Vieux-Lille, 4 arrêts dégustations bière et un paquet d’énigmes à résoudre nous voilà au point d’arrivée ! L’animateur débriefe avec chaque équipe et corrige nos différents questionnaires… Le suspense est à son comble et finalement c’est carrément une victoire pour la team Les Sorties d’une Lilloise ! C’est donc forte (et fière) de mes nouvelles connaissance bièrologiques que j’en termine avec cet excellent premier rallye bière !

Pour le 2ème jeu de piste c’est dans le quartier Saint Sauveur que nous partons enquêter sur la bière des 3 Moulins. Son créateur Narcisse Corman-Vandame a perdu la mémoire et ne se rappelle plus de sa célèbre recette ! Le jeu se déroule de la même manière que dans le Vieux Lille : accueillis et briefés dans un premier temps par l’animateur puis libérés dans le quartier pour partir l’explorer !  Nous partons armés de notre carnet de route et d’une carte pour suivre les pas de Narcisse à travers le quartier Saint Sauveur – duquel il s’est inspiré pour créer sa bière – et retrouver les précieux ingrédients de sa recette.

Ce périple nous fait voir les monuments emblématiques du quartier et nous fait également découvrir ses petits coins secrets et sa culture street art. Ici également nous effectuons 4 arrêts dégustations dans des lieux atypiques de Saint Sauveur ! De nombreux défis et énigmes ponctuent toujours autant le jeu pour notre plus grand plaisir.

Après 3h d’enquête nous arrivons au point d’arrivée avec la quasi-totalité des ingrédients de la recette. Il faut dire que le niveau du questionnaire de jeu est un peu plus élevé que celui du Vieux-Lille ! Ici encore j’ai beaucoup aimé le côté ludique et culturel du jeu. Découvrir tout en s’amusant un quartier, ses secrets et sa culture brassicole fut très intéressant. Si je devais afficher un coup de cœur particulier entre ces 2 jeux, ma préférence irait à celui du Vieux-Lille pour son éventail plus vaste de défis et de dégustations proposées.

En résumé, novice ou expert de la bière, dans le Vieux-Lille ou à Saint-Sauveur, l’Échappée Bière vous embarquera entre amis ou en famille pour une super balade ludique et insolite sur les traces de la culture brassicole de Lille. Et pour info, si vous êtes un adepte de ces jeux de pistes dédiés à la bière sachez que vous pouvez également retrouver les jeux de l’Échappée Bière à Bruxelles, Paris, Strasbourg et Bordeaux !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos pratiques : 
Enquêtes tous les samedis départ  à 14h, 14h30, 15h et 15h30
Durée : 3h

Tarifs : de 12,50 à 26€
Site internet pour infos et résa : https://tourisme.echappee-biere.fr/activites-lille/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation