La Nuit des musées 2019 en métropole lilloise

Pour la 15ème édition de la nuit européenne des musées, les musées de la métropole vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne ce samedi 18 mai ! Le temps d’une nuit venez découvrir ou redécouvrir les œuvres des musées et profiter de toutes une série d’animations inédites. Venez fêter l’art et la culture le temps d’une soirée ! Voici une petite liste non exhaustive de ce qui vous attend : vous en trouverez pour tous les âges et tous les goûts ! Bonnes visites les amis 🙂

  • Palais des Beaux Arts de Lille : 

Les portes du musée s’ouvrent en grand pour cette Nuit des Musées qui vous propose:
– Des visites guidées au départ de l’accueil toutes les 15 minutes (Chefs-d’œuvre, Découverte, Plans-reliefs…)
–  Des interventions musicales de l’Ensemble vocal ADVENTI
– Des mini-performances préparées par les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole Voltaire Sévigné de Lomme dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre  »
Et aussi, l’installation de Mathias Kiss dans l’atrium et les expositions Golden Room et Golden Books, en accès libre.

  • Le Tripostal : 

Accès gratuit à l’exposition Eldorama de 19h à minuit. Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.

  • Musée d’histoire naturelle de Lille :

Rendez-vous au musée dans une ambiance tamisée pour déambuler à la lueur de votre lampe de poche (ne l’oubliez pas pour la balade) !
Petits et grands pourront partir à la découverte de minéraux incroyables, de grands mammifères et d’espèces disparues !

  • Musée de l’Hospice comtesse à Lille :

Le musée ouvrira gratuitement ses portes de 18h à minuit afin d’admirer l’expo Intenso/Mexicano.

  • Gare Saint Sauveur :

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, l’exposition ouvrira ses portes jusque 22h !

  • Musée de la Piscine Roubaix :

Lors d’une nocturne exceptionnelle, La Piscine vous ouvre ses portes gratuitement pour une soirée magique !
Au programme :
– Visite contée « Mektoub » :
« Mektoub ou la rencontre extraordinaire et imprévue entre un peintre et le soleil de l’Afrique. C’était écrit. Inspiré de l’histoire et des récits de Gustave Guillaumet, le carnet de voyage s’ouvre sur les toiles : laissez-vous conter, observer et imaginer l’astre de la destinée, des lueurs crépusculaires posées sur le désert du Sahara, aux implacables rayons du soleil à son zénith jusqu’à l’atmosphère étoilée de la veillée. Horaires : 19 heures, 20 heures 30, 21 heures 30 et 22 heures 30
– 5 œuvres posent questions ! Une enquête inédite :
Dans le cadre La classe, l’œuvre ! initiée par les Ministères de la culture et de l’éducation, une classe du Collège Madame de Sévigné de Roubaix propose sous forme de jeux- enquêtes une découverte de 5 de nos œuvres.
De 19 heures 30 à 22 heures, rendez-vous dans les salles suivantes : L’orientalisme, L’esprit Fin-de-Siècle, La figure moderne, Les animaliers du XXe siècle et enfin L’atelier du sculpteur.
Prenez un plan du musée, il s’agit des salles 12, 15, 19,20 et 29 !
Sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

  • LaM à Villeneuve d’Ascq :

À l’occasion de la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 18 mai 2019, le LaM vous ouvre ses portes gratuitement et ce, jusqu’à minuit** ! Ce rendez-vous annuel est l’occasion de (re)découvrir le musée, sa collection permanente et son exposition-événement « Alberto Giacometti, une aventure moderne », sous un angle original et festif. Au programme, des visites et des ateliers visant à vous faire découvrir le musée autrement ! Au programme :
– 18h30 – 23 h : visites guidées de la collection permanente et de l’exposition « Alberto Giacometti, une aventure moderne »
– 22h30 : découverte des sculptures du parc et des œuvres de Giacometti à la lampe-torche
– Toute la soirée : visites libres et gratuites de la collection permanente et de l’exposition « Alberto Giacometti, une aventure moderne », ateliers de sérigraphie, ateliers « Main dans la main »

  • MUba Eugène Leroy à Toucoing :

Cette année venez découvrir les expositions « Les enfants du Paardis » et « Pareidolia , les lignes de la nature » à l’occasion de la nuit des musées.  Au programme : parcours, visites décalées, ateliers familiaux, concert …  Programme complet par ICI

  • Maison natale de Charles de Gaulle :

La Maison natale vous propose un voyage au cœur de la Belle Epoque avec des visites en compagnie de votre guide costumé de 19h00 à minuit.

  • La nuit des Arts à Roubaix :

A l’occasion de cette nuit des musées, la ville de Roubaix nous propose un programme complet pour fêter l’art dans toute la ville durant 3 jours ! Au programme de cette nuit des arts roubaisienne 54 lieux dédiés nous ouvrent leurs portes. Rendez-vous dans les musées, les galeries d’art, les ateliers d’artistes, les librairies et les restaurants de la ville pour découvrir des expositions et animations inédites ainsi que des performances et installations artistiques. Peinture, sculpture, dessin, céramique, photo, vidéo, danse, musique, BD… Il y en aura pour tout le monde ! Retrouvez le programme complet ICI.

Infos pratiques :

Palais des Beaux arts : http://www.pba-lille.fr/

Musée d’histoire naturelle : http://mhn.lille.fr/cms

Musée de l’Hospice Comtesse : http://www.lille.fr/Nos-equipements/Musee-de-l-Hospice-Comtesse

Gare Saint Sauveur : http://www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/2018/?p=

LaM : http://www.musee-lam.fr/

La nuit des Arts , Roubaix : https://fr.calameo.com/read/0000531371df863458801?fbclid=IwAR11FAt6e12vobwdIh0NPh7wtinlBoyRVSGVNabdAvA0Ly5AHTC-moxxkpk

Nuit des musées : programme complet 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation