Pilote ton bateau avec Marin d’Eau Douce

Il y a quelques jours à l’occasion du week-end estival de Pâques nous avons décidé d’aller tester la toute dernière activité qui a débarqué à la Citadelle de Lille : une balade autonome en bateau sur la Deule. C’est le groupe Marin d’eau douce, déjà présent sur les eaux fluviales de Paris, Meaux et Strasbourg qui nous a invités à embarquer quelques heures à bord d’une de leur embarcation pour (re)découvrir Lille de manière insolite. Amis moussaillons, montez à bord je vous raconte tout !

C’est avec mon chéri, ma marinière et mon maillot de bain vu les 26°C de la journée que j’ai embarqué sur un magnifique petit bateau rouge et blanc. Ces bateaux électriques sont très simples à piloter et sans avoir besoin de permis. Après seulement quelques minutes de briefing nous expliquant les 2 commandes de pilotage et les règles élémentaires pour naviguer en toute sécurité me voilà officiellement capitaine de mon navire ! Pour ces balades bateau il existe 3 circuits qui correspondent à la durée de la prestation que vous réservez (allant de 1h à 6h). La balade d’une heure vous emmènera sur le bras de Canteleu jusqu’à Euratechnologies, la balade de 2h vous guidera sur un autre bras du canal jusqu’à Haubourdin, celle de 3h jusqu’à Santes et si vous vous sentez l’âme d’un vrai marin vous pourrez voguer sur les 10 km du parcours jusqu’à Don !

Pour ma part j’ai sélectionné le circuit de 3h afin d’avoir le temps de prendre en main mon embarcation et de naviguer tranquillement un bon moment sur les eaux de la Deule. Mes premières impressions une fois à la barre : « Ça se pilote plus facilement qu’une voiture ». En effet après quelques minutes de prise en main ça va tout seul et nous voilà en route pour l’aventure ! Nous longeons pendant une dizaine de minutes la partie civilisée de la Citadelle où nous croisons d’autres bateaux de la compagnie et d’autres plaisanciers et paddles mais après le virage à gauche nous prenons la direction du port de Lille et là on est presque seul au milieu du canal partageant uniquement les flots avec les cormorans et les mouettes. Quel bonheur ! Bon il faut avouer que autour du port de Lille, le paysage n’est pas incroyable, c’est beaucoup plus industriel que nature mais cela nous permet de découvrir la ville et ses environs sous un autre angle et même si les paysages ne sont pas à couper de souffle, la tranquillité et le calme qui y règne (le bateau est en plus super silencieux) rendent cette balade des plus sereine ! Après une bonne heure de navigation, nous retrouvons des paysages plus campagnards et arrivés à hauteur de Santes nous devons faire demi-tour car l’heure tourne. Le retour se fait tout aussi calmement au rythme des flots, accompagné par les premières hirondelles de l’année. Nous croisons quelques péniches accostées et seul un zodiac nous fait quelques grosses vagues histoire d’animer un peu le trajet du retour.

En bref pour une première au commande d’un bateau, j’ai passé un super moment. L’embarcation se conduit très facilement : les enfants y arriveront aussi bien que les parents ! Par beau temps c’est une vraie terrasse flottante idéale pour y faire un pic-nic, un petit apéro ou un goûter en famille ou entre amis. Si vous avez le temps je vous conseille les balades de 2h ou plus, elles vous permettront de sortir de la ville et de vous retrouver plus isolé et seul capitaine sur les flots !

CONCOURS : Rendez-vous du 26/04 au 1/05 sous cette photo de mon compte Instagram pour tenter de remporter votre balade bateau de 2h pour 7 personnes ! 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Sorties d’une Lilloise (@lessortiesdunelilloise) le


Infos pratiques :
Adresse : 1 Avenue Mathias Delobel, Lille
Téléphone : 09 70 71 40 60
Ouvert : tous les jours 9h30-22h
Tarif : à partir de 40€ pour une location d’un bateau 5 personnes pour 1h
Infos supplémentaires et réservations : https://www.marindeaudouce.fr

1 commentaire

  1. Ce bon plan me va à ravir ! J’en profiterai certainement si je suis de passage dans la région avant l’hiver. En tout cas, je te remercie pour ce partage et te souhaite une bonne soirée, à bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation