Eldorado : le grand rendez-vous culturel 2019 de Lille 3000

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, Lille 3000 nous promet un Eldorado culturel qui débutera au printemps 2019 avec en invité d’honneur le Mexique, ses artistes contemporains et la richesse de ses cultures populaires.

Au programme d’Eldorado qui se déroulera du 27 avril au 1er décembre 2019 : une cinquantaine d’expositions à travers toute la métropole lilloise, des métamorphoses, et de nombreuses fêtes et événements seront à découvrir et à vivre durant 7 mois.

Eldorado se présentera comme une carte aux trésors : des événements et des lieux seront à découvrir au travers d’expositions, de spectacles, de musique, de gastronomie, d’événements dans les jardins, de projets participatifs… Voici donc un aperçu succinct des différentes manifestations qui vous seront proposées :

Parade d’ouverture

Comme pour chacune de ses grandes éditions, Lille 3000 lancera les festivités d’Eldorado avec une superbe parade d’ouverture qui se déroulera le 27 avril 2019.

Au programme des festivités de la soirée : une traversée du Mexique en danse et en musique, avec chars et costumes, en passant par Mexico, Oaxaca et Puebla, des villes qui symbolisent ce pays aux multiples facettes.

Ce grand projet piloté par Art Point M réunira pour l’occasion les associations, les habitants, les étudiants, les écoles de musique, les harmonies et les conservatoires de Lille, de la Métropole et de la Région Hauts-de-France !

Plus de détails sur la parade à suivre sur l’événement Facebook 

Expositions

  • Le Tri Postal : Eldorama
    Le Tripostal, vaisseau amiral de Lille 3000, déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde avec plus de 40 artistes présentés. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du lieu : Les Mondes rêvés, La Ruée et les Nouveaux Eldorado.
  • Gare Saint Sauveur : La Déesse Verte
    Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prend la forme ludique d’une immense serre dans la Gare Saint Sauveur.
  • Palais des Beaux Arts :
    – Golden Room : Golden Room, chambre au trésor ou caverne d’Ali Baba : c’est le lieu mythique de tous les chercheurs d’or, de tous les Eldorados qui investira les espaces du sous-sol du Palais des Beaux-Arts et de ses collections permanentes.
    – Mathias Kiss : À la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat. L’artiste proposera pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l’espace. Elle ouvrira le lieu vers l’extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.
    – Il était une fois l’artiste : Depuis le Moyen Âge, où le peintre et le sculpteur ne sont encore que des artisans, jusqu’à aujourd’hui, l’artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour cela, il bâtit au fil des siècles une incroyable stratégie d’élévation sociale, qui lui permet de créer en toute liberté en côtoyant les puissants. D’Albrecht Dürer à Wim Delvoye, en passant par Jacques-Louis David, Edouard Manet, Jeff Koons et Marina Abramović, l’exposition raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait être immortel.
  • Musée de l’Hospice Comtesse : Intenso Mexicano
    Une exposition présentant les collections du Musée d’Art Moderne de Mexico, autour de trois thèmes :
    – Terres et Liberté : Parmi les mythes qui façonnent, encore aujourd’hui, l’imaginaire mexicain, la Révolution de 1910 s’avère l’un des plus puissants.
    – Corps à Corps : Tout au long du XXe siècle, le portrait porte aux nues certaines valeurs identitaires qui marquent profondément la sensibilité du public mexicain.
    – Rêves incarnés : La permanence de rites archaïques et l’influence du surréalisme assurent bonne fortune aux métamorphoses de l’inconscient par l’image.
  • Musée du Lam : Alberto Giacometti, une Aventure Moderne
    Près de 150 œuvres sont réunies au travers d’une visite inédite des mythes fondateurs de l’histoire de l’art moderne. Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute.

Pour connaitre les autres expositions proposées et obtenir toutes les infos et dates de celles qui viennent d’être présentées c’est par ICI

Spectacles

Eldorado vous invite à voyager à travers une programmation variée, proposée par l’ensemble des partenaires culturels de la métropole et en région, suscitant la curiosité et l’envie de rêver à l’évocation d’un pays connu, méconnu, ou encore imaginaire. Au programme : des concerts, des débats, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, du design et bien d’autres !

AVECORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, OPÉRA DE LILLE, LE THÉÂTRE DU NORD, LE GRAND BLEU, LE PRATO, LE GRAND SUD, LA ROSE DES VENTS, LE VIVAT, LA LOUCHE D’OR, LATITUDES CONTEMPORAINES, WAZEMMES L’ACCORDÉON, NEXT FESTIVAL, FESTIVAL PRISE DIRECTE #4, EXPÉRIENCES URBAINES #XU2019, LA NUIT DES ARTS, LES RUES JOYEUSES, LA NUIT DÉTONANTE, LES BOUCLES DE LA MARQUE, PILE AU RENDEZ-VOUS, TEMPS FORT PERISEAUX, BOS FESTIVAL, LES RENCONTRES AUDIOVISUELLES, L’AÉRONEF, LE 188, LE GRAND MIX, LE GYMNASE, LA CAVE AUX POÈTES, NAME FESTIVAL, LILLE TATTOO FESTIVAL, BUDA (B)…

Métamorphoses

 

Des alebrijes monumentaux sur la Rambla lilloise, une lune suspendue qui vous accueille en Gare Lille Flandres, une jungle sonore dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, une installation solaire à la Vieille Bourse… Partez à la découverte des métamorphoses urbaines !

Et bien d’autres manifestations et temps forts

  • Parmi tous les événements proposés, Lille 3000 vous concocte 3 week-ends autour des thématiques phares de cette nouvelle édition :
    – Week-end jardin du 17 au 19 mai
    – Week-end Mexique du 7 au 9 juin
    – Week-end Lune du 19 au 21 juin
  • Au cours des 5 mois de cet Eldorado vous pourrez également découvrir des œuvres de Street Art inédites. En effet, en collaboration avec le Collectif Renart, Lille 3000 a invité des artistes et collectifs de la métropole, mais aussi des artistes mexicains, colombiens et péruviens à repeindre les rues de Lille afin de compléter la programmation de la Biennale Internationale d’Art Mural.
  • Tels des trésors à chasser, les Jardins secrets de l’Eldorado vous inviteront à un voyage de (re)découverte des espaces de nature lillois, métropolitains et régionaux.

Plus de détails à découvrir prochainement …

C’est donc 7 mois très riches en fêtes et événements à travers toute la métropole lilloise que Lille 3000 nous concocte ! J’ai personnellement vraiment hâte de participer à tous ces événements et découvrir les nombreuses surprises que Lille 3000 nous réserve !

.Programme complet à découvrir sur le site officiel de Lille 3000

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation