Les Artisanes : l’atelier boutique pour les fans de DIY

Avis à tous ceux qui adorent occuper leurs 10 doigts ! Voici un nouveau lieu qui devrait vous donner de l’occupation pendant de nombreuses heures !

C’est à 2 pas du parc Jean Baptiste Lebas que l’atelier boutique Les Artisanes a ouvert ses portes au début de l’été. Maï-Linh et Margot, 2 amies passionnées de Do It Yourself ont conçu ici un lieu cosy et convivial où les gens se retrouvent pour partager leur passion commune et créer leurs projets DIY. Broderie, macramé, tissage, composition à base de fleurs séchées, punch needle, arm knitting… La plupart des ateliers proposés sont animés par les 2 amies mais il arrive que pour certains projets plus pointus elles fassent appel à d’autres passionnés venant partager leur talent et leur connaissance sur place comme pour la céramique ou la cosmétique maison. Chaque semaine une dizaine d’ateliers sont organisés chez Les Artisanes, certains étant réservés aux adultes, d’autres aux enfants mais comme ces 2 amies sont également mamans elles réalisent également des ateliers duo parent-enfant !

Suite à un concours organisé il y a quelques semaines sur mon compte Instagram où j’invitais l’une d’entre vous à venir découvrir les Artisanes en ma compagnie, j’ai participé samedi dernier à un cours de tricot pour créer un headband en compagnie de ma lectrice Daphné. C’est la très sympathique Maï-Linh qui – avec pas mal de patience – nous a appris les rudiments du tricot. Après avoir choisi la couleur de laine de notre futur headband on s’attaque au projet. Monter les mailles, manier les aiguilles, tricoter en point mousse sans perdre de mailles en cours de route, la première demi-heure est assez technique et chacun reste bien concentré sur sa création afin de ne pas s’emmêler les aiguilles :-p Au moindre petit souci Maï-Linh est là pour nous reprendre et corriger nos erreurs. Pour ce cours, nous avions la chance de n’être que 4 participantes (le nombre maximum étant 10), ce qui nous a permis de bien profiter des conseils personnalisés de notre prof et de rapidement prendre de l’autonomie sur ce tricot ! Au bout de 2h30 notre headband commence à bien prendre forme et après avoir rabattu les mailles et effectué quelques points de couture le voici terminé ! On est pas peu fière du résultat mais comme il fait encore 25° dehors on va encore attendre quelques semaines avant de le porter 😉 Cette initiation au tricot simple mais très efficace permet de se lancer directement dans de nouveaux projets – comme la réalisation d’une écharpe pour compléter la panoplie hivernale – dès la fin de l’atelier. Et comme les Artisanes ont un coin boutique, vous pouvez trouver directement sur place tout le matériel en rapport avec les activités proposées afin de créer de manière désormais autonome plein de nouveaux projets chez vous !

Sachez que tous les ateliers DIY proposés peuvent également être réalisés de manière privative à l’occasion d’un EVJF ou d’un anniversaire par exemple 😉

En bref un lieu chaleureux et un super accueil avec 2 fondatrices pleines de bons conseils pour réaliser des projets super chouettes avec un planning d’ateliers qui évolue chaque saison afin de créer des objets à la mode !

Infos pratiques : 

Adresse : 72 boulevard JB Lebas, Lille
Téléphone :  09 81 02 48 72
Site Internet : https://lesartisanes.fr/
Tarifs : à partir de 25€
Horaires : du mardi au samedi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation