Performance au Tripostal de Lille

A l’occasion du 40ème anniversaire du Centre George Pompidou, certaines œuvres du musée ont décidé de sortir de leurs murs pour venir se faire admirer en province. C’est ainsi à l’occasion de la dernière étape de cette tournée française qu’elles font halte au Tripostal jusqu’au 14 janvier 2018.

Cette exposition intitulée « Performance! » met en lumière les dimensions multiples de la performance entre mouvements, gestes et sons et à travers différents domaines artistiques comme la danse et la chorégraphie, la musique, les pratiques sonores ou encore le théâtre.

Disposé sur les 3 étages du batiment, le parcours de l’exposition se développe autour de trois axes : Mouvement sur mouvement, Scènes de gestes et Objets d’écoute. Vous y découvrirez une quarantaine d’œuvres d’artistes contemporains. En plus de ces œuvres exposées certaines font l’objet de performance live à admirer par exemple à l’occasion des Nuits du Tripostal.

Habituellement fan inconditionnelle des expositions au Tripostal, je dois vous avouer que lorsque j’ai découvert cette dernière le gros coup de cœur habituel n’était pas là. En comparaison aux précédentes expos admirées ici, j’ai trouvé celle-ci moins accessible au grand public peu averti des subtilités de l’art contemporain. Au Tripostal, j’adore flâner au milieu des œuvres et les admirer sans devoir pour chacune lire le panneau associé qui explique la démarche de l’artiste, parfois parce qu’elle coule de source et parfois parce que la beauté ou l’originalité de l’oeuvre me suffisent. Malheureusement ici sans cette lecture je n’arrivais bien souvent pas à décoder le message, en particulier pour les nombreuses vidéos présentées. Aussi si vous venez en famille et/ou que vous voulez visiter l’expo sans l’envie de lire tous les panneaux explicatifs je vous recommande chaudement la visite guidée (tous les samedis et dimanches à 10h30 + visites supplémentaires durant les vacances scolaires ICI) ! En dehors de ce point j’ai néanmoins apprécié cette expo qui nous présente un éventail de performances surprenantes – comme toujours au Tripostal – et j’ai eu un gros coup de cœur pour la pièce sonore « Restez à l’écoute » de Claude Closky que vous découvrirez dans les escaliers ainsi que pour l’oeuvre poétique d’ombres et de lumière « Shadow Play » de l’artiste Hans-Peter Feldmann.

Alors grand amateur d’art contemporain ou pas, chacun trouvera sa manière de venir découvrir Performance!, lors d’une visite classique ou à l’occasion des nombreux évènements programmés autour de l’expo et dont vous pouvez consulter la programmation ICI.

Infos pratiques :
Adresse :  Avenue Willy Brandt, Lille
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h (Fermé lundi & mardi sauf pendant les vacances de Noël)
Ouvertures exceptionnelles : 1/11, 11/11, 25/12 et 1/01.
Tarifs : 8€ – tarif réduit 4€, gratuit -16 ans

Laisser un commentaire

Navigation