Open Museum : Alain Passard régale le Palais des Beaux Arts

Cette année encore le Palais des Beaux Arts de Lille donne carte blanche à un nouvel artiste à l’occasion de la 4ème édition de l’Open Museum ! Après le groupe Air en 2014, le collectif Interduck en 2015 et Zep en 2016 c’est cette fois au très talentueux chef étoilé Alain Passart que les clefs du musée ont été confiées afin qu’il nous (re)fasse découvrir le palais sous son regard de gastronome !

C’est donc à travers le regard de ce passionné de cuisine et grand amoureux de la nature que vous pourrez jusqu’à la mi-juillet (re)découvrir les œuvres du Palais des Beaux Arts. Dans cette expo vous admirerez des œuvres inédites d’Alain Passard comme ses sculptures de homards et de cuisiniers ainsi qu’une grande collection de ses collages qui lui permettent de préparer ses assiettes en cuisine comme de véritables tableaux de peinture !

Vous découvrirez la passion du chef étoilé pour l’art contemporain avec des œuvres tantôt poétiques, tantôt naturelles, tantôt gourmandes… Au détour d’une des salles du sous-sol vous trouverez une collection inédite de menus historiques issus pour certains de restaurants de la région !

Des installations vidéos ponctueront également votre balade et vous permettront de poser les yeux sur certains tableaux du musée qui jusque là vous avez échappé 😉 C’est là aussi tout l’intérêt de cet open museum !  Il permet ainsi à la fois à un nouveau public d’oser passer les portes du palais pour découvrir l’art avec un regard plus insolite mais permet également à des visiteurs plus familiers du musée d’en découvrir plus en détail certains recoins !

Pour ma part c’est le 2ème open museum que je visite et c’est toujours avec autant de plaisir et d’excitation que je déambule dans les allées du musée ! J’aime découvrir les surprises que l’artiste invité nous a concoctées et la manière dont les œuvres permanentes ont réussi à s’adapter sous le regard de celui-ci ! Après Zep et son Titeuf qui nous avait fait apprécier l’art avec une franche rigolade, Alain Passard et son amour des mets nous propose une balade culturelle gustative et nous démontre que l’art se trouve aussi derrière les fourneaux !

Cette année pas de selfie avec l’artiste mais je me suis rattrapée avec 2 invités de l’expo 😉

Infos pratiques:

Dates : du 8 avril au 16 juillet 2017
Horaires : Lundi 14h-18h, Mercredi-Dimanche 10h-18h
Tarifs : 7€/4€ , gratuit pour tous le 1er dimanche du mois 

Laisser un commentaire

Navigation