Mon top des activités DIY à Lille

Ces derniers temps le « faire soi-même » est devenu le phénomène tendance. Aujourd’hui avec YouTube et les nombreux blogs « do it yourself » qui ont fleuri on trouve énormément de tutos pour apprendre à réaliser seul des choses innombrables et insoupçonnables ! Si vous êtes comme moi à adorer occuper vos 10 doigts mais souvent en panne d’inspiration, je vous ai dégoté quelques lieux et personnes qui sauront vous aider à réaliser de magnifiques créations en tout genre !


Le « Do It Yourself » en quelques mots

Comme son nom l’indique, le « do it yourself » désigne toutes les techniques de customisation et toutes les créations réalisées par soi-même. Ce phénomène 100% maison touche tous les domaines : déco, beauté, mode, cuisine, jardin… Appelé parfois par nos mamans « astuces de grands mère » le phénomène DIY est devenu pour certain un véritable mode de vie : économique il peut aussi s’avérer écologique et dans tout les cas la fierté de l’avoir fait soi-même comble ses adeptes !


J’ai testé sur la métropole plusieurs ateliers DIY qui m’ont permis de révéler mes talents manuels dans de multiples domaines de création et je vous révèle aujourd’hui mon top de ces activités !

Le Club Kréatif Do It Together de l’Atelier Kumo

Pour ma première adresse DIY direction le centre-ville de Lille, rue de l’Hôpital Militaire. Au sein de l’atelier situé au fond de la très jolie boutique de déco de l’Atelier Kumo vous allez apprendre à réaliser des tas d’objets déco 100% homemade et personnalisables grâce au Club Kréatif Do It Together. C’est Kaori une architecte passionnée par le design et le DIY qui a ouvert il y a quelques mois cet atelier boutique. Ici vous pouvez shopper toute une série d’objets et accessoires déco allant de la chaise au vase en passant par la papeterie ou encore de magnifiques cadres et de sublimes lampes graphiques… Et si vous avez plutôt la passion de créer vos propres objets rendez-vous dans la partie atelier pour participer 1 à 2 fois par semaine (en soirée ou le samedi) à l’un des nombreux ateliers créatifs proposés ici ! Au programme des créations pour décorer votre chez vous : tissage mural, art floral, suspensions macramé, mobile, décoration de vaisselle ou de sous bock et des ateliers bijoux pour fabriquer bracelet, manchette, collier à bases de différentes matières et différentes techniques. Ces ateliers sont organisés par Kaori qui s’entoure régulièrement d’autres créateurs de la métropole lilloise qui viennent transmettre leur passion et leurs conseils durant l’atelier afin de vous aider à réaliser votre plus belle création.

Pour découvrir le programme des prochains ateliers du Club Kréatif Do It Together rendez-vous sur la page Facebook et prochainement sur le site internet de l’Atelier Kumo.

La cosmétique naturelle chez Mademoiselle Biloba

C’est maintenant direction un atelier-boutique du Vieux Lille que je vous emmène découvrir un endroit où le homemade est roi. Chez Mademoiselle Biloba vous allez pouvoir apprendre à concocter tout un tas de cosmétiques maison ainsi que de nombreux produits bien-être et ménagers grâce aux conseils éclairés de la créatrice du lieu Pauline. Ici plusieurs fois par semaine et parfois même en soirée vous pourrez participer aux ateliers animés par Pauline pour apprendre pas à pas à créer vos produits quotidiens : rouge à lèvres, crème de jour, shampoing, lessive, liquide vaisselle, bougie, baume pour bébé… Il y en a pour toutes les envies ! Avec des ateliers de 1h à 4h que vous soyez novice ou déjà adepte de la cosmétique maison vous aurez toujours de nouvelles choses à apprendre car en plus de vous guider pour réaliser votre produit Pauline partagera avec vous de nombreuses infos utiles sur l’origine et les propriétés des ingrédients utilisés pour l’atelier. Enfin côté pratique l’atelier est juxtaposé à une partie boutique où vous pourrez faire vos emplettes pour repartir avec les ingrédients pour réaliser vos recettes cosmétiques apprises au cours de votre atelier chez vous !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur la page Facebook ou le site internet de Mademoiselle Biloba.

Un atelier créatif géant chez Ze Fabrik

Pour la suite des travaux manuels je vous emmène chez Ze Fabrik à Villeneuve d’Ascq. Dans cet atelier  de plus de 200 m² divisé en 4 zones de création vous pourrez réaliser de manière autonome ou en groupe -autour d’ateliers proposés par le lieu- vos projets DIY les plus fous ! Sur place vous trouverez une grande palette d’outils du plus simple (marteau, pince, scie …) au plus sophistiqué (imprimantes 3D, découpeuse laser, imprimante à UV, brodeuse…) . La pointe de la technologie au service de votre imagination ! Ce lieu convivial permet d’échanger avec les autres passionnés et de profiter des conseils et compétences des Fab-managers qui vous guideront dans l’utilisation des diverses machines. L’accès à cet espace créatif est facturé avec un abonnement au mois ou à l’année. Des ateliers thématiques seront également proposés sans condition d’abonnement, la liste des ateliers sera consultable sur leur site internet.

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur leur site internet.

Devenez le roi des fourneaux à l’Atelier des Chefs

La passion du faire soi-même peut aussi satisfaire notre gourmandise ! Certes on se délecte toujours avec les plats du chef au restaurant mais quelle satisfaction quand on sait les refaire chez nous ! Alors si l’envie de passer pour un grand chef  auprès de votre famille et de vos amis vous prend direction le boulevard de la Liberté pour du DIY culinaire à l’Atelier des Chefs ! Toutes les semaines de nombreux cours de cuisine sont proposés ici. Les thématiques de cours sont variées avec des formules « menu » où les plus novices en cuisine apprendront à réaliser entrée, plat et dessert autour des produits de saison et des formules « cours de 2h » ou « pour aller plus loin » qui combleront les habitués des fourneaux avec un apprentissage plus technique pour se perfectionner par exemple à certaines techniques de pâtisserie, apprendre à cuisiner sans gluten ou lactose ou encore travailler toute une déclinaison de plats autour d’un produit noble. Et enfin si vous êtes un adepte des apéro-dînatoires  je vous conseille le cours de tapas et même le cours de cocktails pour combler les papilles de vos convives !

Pour découvrir le programme des prochains ateliers rendez-vous sur leur site internet.

C’en est fini de cette liste non exhaustive d’activités DIY, il en existe beaucoup d’autres dans différents domaines comme l’art floral, la couture, le scrapbooking … mais n’ayant pas encore eu l’occasion de les tester personnellement je ne vous en parle pas encore ici 😉 Promis je ne manquerai pas de venir compléter cet article au fil de mes nouveaux tests 😉

Dans le domaine du DIY il existe également régulièrement des évènements organisés au sein de commerces ou d’enseignes de la métropole comme les soirées Bricol’Girl de Leroy Merlin ou les après-midi DIY au Mother à Lille. N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique agenda du blog pour ne pas les louper 😉

J’espère qu’avec ce programme vos 10 petits doigts seront bien occupés !

Infos pratiques :

Atelier Kumo : 7 Rue de l’Hôpital Militaire, Lille, site internet, boutique ouverte du mardi au samedi, atelier le mardi ou jeudi soir et le samedi
Mademoiselle Biloba : 104 Rue Saint-André, Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi
Ze Fabrik :  193, rue Nicolas Appert, Villeneuve d’Ascq, site internet, ouvert du lundi au samedi
L’Atelier des Chefs : 74 Boulevard de la Liberté, Lille, site internet, ouvert du mardi au samedi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation