Les Musées de la Métropole gratuits le 1er dimanche du mois

Pas besoin d’être riche pour se cultiver ! Grâce aux 8 musées ouverts gratuitement chaque 1er dimanche du mois sur la métropole lilloise vous avez largement de quoi assurer votre dose mensuelle d’art et de culture. André Malraux a dit « la culture ne s’hérite pas elle se conquiert », je vous propose donc une liste exhaustive des lieux à conquérir gratuitement autour de Lille ! De l’art moderne à la peinture flamande en passant par la sculpture antique, les squelettes préhistoriques ou encore l’art égyptien, le tout sans y consacrer un budget pharaonique 😛 !

Le Palais des Beaux-Arts

2530263-les-20-musees-francais-les-plus-visites-en-2014

Dans ce magnifique bâtiment du XIXe siècle vous découvrirez une centaine d’œuvres allant des peintures européennes et françaises avec des tableaux de Rubens, Delacroix ou David, aux sculptures de Rodin ou Claudel en passant par des céramiques, des dessins, des plans-reliefs de villes fortifiées, un département Moyen-Age et Renaissance et même quelques œuvres antiques ! Le musée propose régulièrement depuis 3 ans des « open museum » qui permettent à un artiste de s’emparer du musée pour le mettre en valeur avec ses créations et nous le faire (re)découvrir sous un autre angle ! Et plusieurs fois dans l’année le musée se transforme en lieu de cours géant de modèle vivant.

Le musée de L’Hospice Comtesse

C’est au cœur du vieux Lille que vous découvrirez cet ancien hôpital du XIIIe siècle fondé par Jeanne de Flandres. Les bâtiments présents aujourd’hui ont quelques siècles de plus que l’ancien hôpital. Au gré de votre visite vous découvriez les 2 faces de ce lieu : le côté maison flamande du 16e siècle avec le mobilier d’époque et également le côté hospitalier et religieux avec la Salle des Malades, la pharmacie, la chapelle ou le jardin médicinal. Par les œuvres sélectionnées le musée met en lumière l’architecture et l’art de Lille du 13e au 18e siècle. Vous y trouverez en effet de nombreux tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région.

Le Musée d’Histoire Naturelle

musée histoire naturelle

Quittons un peu les œuvres d’art pour découvrir d’autres trésors que sont les beautés de la nature ! C’est à quelques rues du Palais des Beaux Arts que vous pourrez admirer la richesse du patrimoine naturel de ce musée qui conserve plus de 250 000 objets parmi lesquels d’impressionnants squelettes. La collection de ce lieu se divise en 4 grandes thématiques : zoologique avec de nombreux vertébrés et invertébrés naturalisés parmi lesquels des spécimens d’espèces éteintes, géologique où vous redécouvrirez l’histoire de la Terre, ethnographique avec l’exposition d’objets anciens exceptionnels issus des multiples civilisations et enfin industrielle et commerciale. La visite du musée est très pédagogique et ludique, les petits comme les grands y apprennent des tas de choses !

Le LaM

C’est dans ce bâtiment à l’allure résolument moderne que vous découvrirez de très nombreuses œuvres datant du 20ème et 21ème siècle et issues de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut. Avec plus de 7000 œuvres ce musée est classé parmi les plus grands au Nord de l’Europe. Il accueille également 2 fois par an 2 grandes expositions temporaires. Vous pourrez profiter de votre visite pour prolonger la balade dans les jardins du musée et découvrir le parc de sculptures. C’est également dans ce parc que l’été des projections ciné sont proposés 😉

Le musée de la Piscine

Et si vous alliez faire un petit saut à la Piscine non pas pour nager mais pour vous cultiver :-p ? C’est au sein d’une magnifique piscine Art déco datant de 1932 que vous découvrirez le musée d’Art et d’Industrie de Roubaix. Vous admirerez une collection de peintures et de sculptures du 19e et 20e siècle, une collection d’arts appliqués avec un grand répertoire de tissus, des vêtements de créateurs, dessins, céramiques ainsi que des photographies. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires qui viennent compléter sa richesse, d’ailleurs le journal des Arts le classe régulièrement parmi les plus beaux musées de France ! Notez enfin que plusieurs fois par an des nocturnes sont proposées avec de nombreuses animations artistiques au programme !

La Manufacture de Roubaix

Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture est un musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs.
Ici le bruit des machines, actionnées sous vos yeux par d’anciens tisserands, vous plonge dans l’univers des usines textiles. Toutes les grandes innovations qui ont révolutionné les techniques de tissage vous sont présentées. En une heure, démonstration à l’appui, comprenez comment de la laine et autres fibres naissent le fil puis le tissu.

Le musée des Beaux-Arts Eugène Delacroix (MUba)

muba

Ce musée situé dans un bel hôtel particulier interroge le lieu comme expérimentation de l’œuvre et fait dialoguer l’art contemporain et l’art des siècles précédents, les arts plastiques avec les arts vivants. Il possède en outre une collection importante d’œuvres du peintre Eugène Delacroix.

Le Forum départemental des Sciences

Ce centre culturel célèbre les sciences et ses applications dans notre quotidien et se situe à Villeneuve d’Ascq. Là-bas petits et grands curieux pourront satisfaire leur curiosité en participant à des ateliers et des conférences et en découvrant de nombreuses expositions thématiques et temporaires. Sur 4000 m² de forum votre visite s’étale autour d’un plateau d’exposition permanente et de différentes salles parmi lesquelles le planétarium pour les fans d’astronomie, le petit forum pour les plus jeunes ou encore Enigma pour les enquêteurs en herbe…

Attention l’accès gratuit le 1er dimanche du mois est uniquement pour la partie exposition en visite libre.

Bonus

Enfin rien que pour vous voici un petit bonus 🙂 De novembre à avril la Villa Cavrois est également gratuite le 1er dimanche du mois ! D’ailleurs je vous ai déjà écrit un article sur cette visite ICI.

cavrois

Infos pratiques :

Palais des Beaux Arts : 18 Bis Rue de Valmy, Lille, site internet
Musée de l’Hospice Comtesse : 32 Rue de la Monnaie, Lille, site internet
Musée d’histoire naturelle : 19 Rue de Bruxelles, Lille, site internet
LaM : 1 Allée du Musée, Villeneuve d’Ascq, site internet
Musée de la Piscine : 23 Rue de l’Espérance, Roubaix, site internet
Manufacture de Roubaix : 29 avenue Julien Lagache, Roubaix, site internet
Le MUba : 2 Rue Paul Doumer, Tourcoing, site internet
Forum départemental des Sciences : 1 place de l’Hôtel de ville, Villeneuve d’Ascq, site internet
Villa Cavrois : 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy,Croix, site internet 

Laisser un commentaire

Navigation