Savor France : le food tour gourmand et insolite de Lille

savorlille3-47

En tant que lilloise et grande gourmande j’ai testé une sortie géniale qui allie mes 2 passions : ma ville et mon ventre :-p Redécouvrir Lille par ses saveurs gustatives, quel succulent programme ! C’est ce que propose depuis plus d’un an Savor France un food tour original et insolite qui nous promet une balade lilloise autour des mets régionaux les plus incontournables !

Savor France propose actuellement deux parcours à Lille : d’abord le parcours de Vieux Lille avec pas moins de 7 dégustations pendant 3h30 de balade et qui comme son nom l’indique se déroule principalement… dans le Vieux Lille 😉 Et deuxièmement le parcours Chocolatez-vous, d’une durée de 3h et que j’ai eu la chance de tester ! C’est donc de celui-ci que je vais vous parler, j’espère que vous n’avez pas trop faim avant de lire ces quelques lignes car vous risquez d’avoir l’eau à la bouche après votre lecture 🙂

Le point de rencontre est fixé au cœur du Vieux-Lille et arrivée sur place je tombe instantanément sous le charme de cette adresse où l’architecture et la décoration sont totalement canon ! Je ne vous dévoilerai pas la surprise du lieu sachez juste que c’est dans un magnifique décor qui me rappelle un peu celui de « Alice au pays des merveilles » que vous allez débuter votre première escale gourmande. Autour d’une dégustation à l’aveugle des chocolats de Beussent, notre guide tâche de révéler à notre palais les différents arômes des chocolats. Ainsi avec plus ou moins de difficultés on tente de percevoir tout l’éventail de saveurs qui s’offre à nous en fonction des pays d’origine du cacao : vanillé, fruité, boisé… Dès la première dégustation le chocolat nous révèle toute sa subtilité !

Après cette première étape nous allons éliminer quelques calories en allant nous balader du côté de la Grand Place. Au fil de nos pas notre guide nous délivre quelques anecdotes sur l’histoire de la ville et de ses bâtiments. J’ai beau commencer à bien connaître Lille il semblerait bien qu’à chaque visite elle me révèle de nouveaux secrets ! Après ce petit intermède culturel c’est reparti pour la seconde dégustation. Cette fois-ci c’est avec un incontournable dessert lillois que nous allons nous régaler : les fameux merveilleux de Fred ! En version classique au chocolat noir ou en version incroyable au chocolat blanc-spéculoos nos papilles se délectent !

img_8014

Après avoir mangé tout ce chocolat il commence à faire un peu soif je trouve ! Ça tombe super bien puisque notre 3ème étape nous conduit dans un bar mais pas n’importe lequel s’il vous plait ! Direction un magnifique hôtel particulier : la brasserie Coke pour déguster cocktail et dessert chocolatés créés de manière inédite pour le food-tour par le pâtissier et son barman ! Une occasion supplémentaire de constater que le chocolat se marie de bien des manières pour notre plus grand plaisir !img_8024

On a presque plus faim, alors on part se dégourdir les jambes jusqu’à la dernière étape de notre visite en découvrant l’histoire insolite du Nouveau Siècle. Nous arrivons enfin à l’étape finale et c’est autour d’un apéritif vin-chocolat aux Domaines qui Montent que s’achève ce succulent food-tour !

img_8029

Cette visite 100% chocolat de Lille fut un vrai régal pour mes papilles et pour mes yeux. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir plein de saveurs et d’associations de mets qui m’étaient jusque là inconnues et tout ceci dans des lieux pour certains totalement incroyables ! Ce food-tour se veut ludique et notre guide avec ses jeux et ses anecdotes nous propulse très rapidement dans cette chouette ambiance conviviale ! Alors addict du chocolat ou simple gourmand filez découvrir l’un des parcours de Savor pour partager un délicieux moment en famille ou entre amis !

Infos pratiques : 

Site internet : http://www.savorfrance.com/
Page Facebook :  https://www.facebook.com/savorfrance/
Tarifs : 59€/personne, 3h de visite et 4 étapes pour 7 dégustations au total (3h30 pour le parcours du Vieux Lille)
Autres parcours disponibles : Lille : le parcours du Vieux-Lille ; Lyon : le parcours gourmand des Canuts

Laisser un commentaire

Navigation