IrReel : la réalité virtuelle à portée de casque

ireel lilleIl y a quelques semaines j’ai découvert pour la première fois le monde de la réalité virtuelle au cours de mon aventure chez Immersion. Les prouesses technologiques de ce nouveau jouet m’ont tellement impressionnée que j’avais hâte de pouvoir y goûter à nouveau… Et voilà que j’apprends qu’il y a quelques mois 2 amis ont décidé de monter à Lille leur salle de jeu entièrement dédiée à la réalité virtuelle ! Son nom : IrRéel. Ni-une ni-deux la testeuse-tout-terrain que je suis a sauté sur l’occasion pour replonger dans ce monde qui bien que numérique est totalement époustouflant de réalisme et qui vous aussi vous ébouriffera sans doute une fois que vous l’aurez testé.

Direction donc la rue Gambetta pour rencontrer Boris et Doragon dans leur salon de réalité virtuelle, descendant des illustres cybercafés à l’époque où les connexions haut-débit n’étaient pas encore démocratisées. Le salon à première vue est relativement vide mais évidemment le décor deviendra vraiment intéressant une fois que vous aurez enfilé l’un des casques disséminés dans la salle. Cela dit la déco saura tout de même ravir les amoureux de jeux-vidéo grâce à des fresques sur le thème du jeu Portal notamment. Si vous ne savez du tout de quoi il s’agît peu importe, en revanche les connaisseurs comprennent maintenant qu’en franchissant la porte d’IrRéel ils rencontreront de vrais passionnés !

ireel-2

Malgré ma première expérience je reste une novice en la matière et je me laisse donc guider par l’un des gérants qui m’explique rapidement les différences entre les équipements proposés pour mieux orienter mon choix. J’apprends ainsi que je vais pouvoir tester la réalité virtuelle avec 2 types de casques : d’abord le HTC Vive qui me permettra de vivre des expériences immersives puisque ce matériel se compose d’un masque, d’un casque audio et de 2 manettes qui représentent nos mains. Tous nos mouvements sont détectés et commandent nos actions dans le jeu. A l’inverse l’Occulus Rift est plus adapté aux expériences à vivre assis puisqu’il se compose également d’un masque et d’un casque audio mais ici pour la commande manuelle c’est une manette de type Xbox qui va contrôler vos faits et gestes. Ce matériel est idéal dans les jeux de type simulateur de vol ou de conduite par exemple. Le joueur n’est pas physiquement en mouvement et cela permet aussi aux plus jeunes dès 6 ans de pouvoir tester cette expérience inédite.

Personnellement la fonceuse que je suis a besoin de mouvement alors je me lance pour le test du HTC Vive. Bon le matériel c’est bien mais maintenant à quoi on joue ?! Et là y a du choix au total plus d’une cinquantaine de jeux vous sont proposés il y en a pour tous les âges et tous les goûts : du First Person Shooter, de l’aventure, de l’exploration, des jeux de rôle, du dessin et même du tourisme ! Pour ma part j’ai décidé de tester le jeu « The Lab » qui regroupe toute une série de minis jeux.

the-lab

J’ai ainsi pu faire du tir à l’arc pour défendre mon donjon, me balader sur un volcan islandais, réparer un robot, esquiver des lasers et des boules de feu… Le dispositif rend vraiment cette expérience totalement réelle. On est totalement plongé à l’intérieur du jeu c’est notre corps la manette pour marquer des points il faut donner de sa personne et ne plus se contenter d’être habile de ses pouces !

Et pour vous illustrer à quel point cette expérience peut être immersive pour la petite anecdote Irréel possédait à ses début 4 casques HTC Vive mais l’un d’entre eux est déjà hors circuit car une jeune fille a voulu semer un zombie tellement réel qu’elle a foncé dans le mur avec le matériel :-/ :-p. Alors un autre conseil choisissez bien votre jeu surtout pour une première car l’expérience peut s’avérer plus intense que prévu ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’Occulus Rift mais je suis persuadé que l’exprience doit être aussi intéressante même si elle est moins physiquement immersive.

irrel

Si l’expérience de la réalité virtuelle vous tente sachez qu’Irréel possède 3 HTC Vive (en attendant que le 4ème soit réparé) et 2 Oculus Rift, pensez donc à venir entre amis d’ailleurs certains jeux peuvent se jouer en collaboration. Vous pouvez aussi privatiser l’espace pour un enterrement de vie de célibataire ou un moment entre amis. Ici la tarification se fait au temps vous pouvez très bien réserver une heure pour venir tester un des casques seul ou à plusieurs et jouer à un seul ou plusieurs jeux, seule la montre tourne !

Alors cette expérience vous tente ? Si vous êtes encore sceptique je vous invite à passer les portes d’IrRéel pour venir tester gratuitement pendant quelques minutes l’un des casques. Les gérants proposent en effet aux passants de faire un petit essai gratuit pour les convaincre que la réalité virtuelle est adaptée à tous 😉 Alors foncez, vous verrez vous aurez du mal à revenir dans le monde réel :-p

Infos pratiques :
Adresse : 34 rue Léon Gambetta, Lille
Téléphone : 03 20 46 84 36
Site Internet : http://irreelille.wixsite.com/irreel
Tarifs : A partir de 13€ la session de 30 min, 25€ pour 1 heure
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 21h (et plus si affinités, ici tant qu’il y a du monde pour jouer on ne ferme pas!)

2 commentaires

  1. Sympa ton article, j’en profite pour rebondir dessus.
    En effet, les sensations sont justes incroyables (et encore, le mot peu même paraitre faible…)!
    C’est une excellente occasion de tester le matos, une sacrée evolution technologique (note d’un gamer passionné: c’est un BOND technologique en fait).
    A tester, ça vaut vraiment le coup (checkez leur site pour voir quels jeux vous tentent, et posez leur la question une fois arrivés, ils sauront vous conseiller efficacement en fonction de votre profil), et un dernier conseil: oubliez le pull, vous allez avoir chaud une fois lancé!
    Have fun

  2. Une salle à découvrir, encore plus fun entre amis pour passer un excellent moment, les tarifs sont top surtout en groupe et si vous souhaitez découvrir laissez vous guider par les 2 guides des lieux !

Laisser un commentaire

Navigation