Une sortie musicale à l’Orchestre National de Lille

top_onl

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler musique sur le blog et de vous faire découvrir une idée de sortie que j’apprécie beaucoup mais que peu d’entre vous ont déjà dû tester, sans doute à cause de certains a priori infondés !

Nous avons la chance d’avoir à Lille un orchestre mondialement connu qui vient de fêter ses 40 ans et qui joue dans la superbe salle du Nouveau Siècle récemment rénovée de fond en comble ! Pourtant en discutant avec mes amis j’ai fait le triste constat que peu d’entre eux avaient déjà poussé les portes de l’Orchestre National de Lille (ONL) 🙁 Je ne suis ni une grande mélomane ni même une musicienne mais depuis mon arrivée sur Lille durant mes études j’ai toujours eu l’habitude de passer une ou deux soirées par an à l’ONL et j’y ai toujours passé un excellent moment. A travers cet article j’aimerais vous faire découvrir que ce lieu n’est pas réservé à un petit groupe d’initiés, aux plus de 40 ans ou aux plus fortunés. L’ONL propose une programmation extrêmement variée qui permet à tous les âges et toutes les sensibilités de venir les écouter. Les tarifs proposés sont également accessibles à toutes les bourses avec des concerts à partir de 5€ !

Impression

Trève de blabla passons justement à la programmation ! L’Orchestre National de Lille propose plus d’une centaine de concerts toute l’année. Il y en a pour tous les goûts, du très classique à l’electro (et oui!) en passant par le jazz… Et sous toutes les formes : concert symphonique, ciné-concert, concert flash… J’ai feuilleté le programme de la saison pour vous et voici ma petite sélection musicale très variée pour venir passer la soirée au Nouveau Siècle ! 🙂

Tout d’abord venez découvrir un tout nouveau rendez-vous concocté par l’ONL intitulé « Planète Orchestre » et qui a vocation à entourer le concert de diverses animations supplémentaires : promenade musicale, concert participatif, dialogues avec d’autres formes musicales, introduction au programme du concert… L’occasion de découvrir l’orchestre et ses musiciens sous un autre jour avant d’entrer dans l’univers onirique de la musique symphonique. Différents thèmes sont proposés cette année : « Histoire d’eau », « Les Quatre Saisons » et « C’est l’enfer ».
Pour connaitre les dates c’est ICI.

Lors de certaines représentations, des leçons de musique en présence du compositeur sont également proposées aux spectateurs en introduction du concert. Celles-ci permettent à des néophytes comme moi de mieux comprendre et apprécier le concert qui suivra et en plus cette animation est comprise dans le prix du billet alors pourquoi s’en priver ? Pour savoir si le concert propose une leçon de musique avant la représentation c’est par ICI.

Ciné-Concert Orchestre National de Lille

Les cinéphiles vont également pouvoir quitter les salles obscures le temps d’une soirée pour venir découvrir les ciné-concerts. Pour ma part c’est devenu depuis plusieurs années mon rendez-vous incontournable à l’ONL : apprécier un grand film dont la musique est jouée en live par l’orchestre sous vos yeux, c’est quelque chose ! Après avoir découvert le concept avec Matrix, vibré autour des plus grands succès de John Williams et Spielberg, trépigné devant Pirates des Caraïbes et rigolé devant The Artist ou encore Fantasia, cette année je – et j’espère vous également – viendrai retomber en enfance devant Ratatouille et me détendre devant un classique de Charlie Chaplin. Si je vous ai convaincu c’est par ICI les dates.

Un concert à l’ONL c’est bien mais ça n’occupe pas une soirée complète ! C’est la raison pour laquelle des afters ont été créés afin de prolonger la soirée musicale au son d’un répertoire plus electro à l’issue de 3 concerts : « le rêve américain », « les quatre saisons » et « inferno ».

Enfin si je ne devais vous conseiller qu’un seul concert je vous inviterais à venir découvrir « Les Quatre Saisons » de Vivaldi réinterprétées par Max Richter dans une version « 2.0 » intégrant des sonorités contemporaines. L’occasion de redécouvrir un chef d’oeuvre que vous connaissez FORCÉMENT (rappelez-vous la scène d’Intouchables où Omar Sy reconnaît la musique d’attente des ASSEDIC de Paris ;-)). En plus ce concert sera donné à trois reprises sous différentes formes : le jeudi 23 mars le concert sera suivi d’un after électro, le samedi 25 mars il s’agira d’un Planète Orchestre qui sera donc précédé d’une animation « L’orchestre autrement » et qui se prolongera au Palais des Beaux Arts par des installations musicales au milieu des œuvres, enfin le mercredi 22 mars ça sera un concert-flash sur l’heure du midi, pour une pause déjeuner musicale 😉

Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, entre amis, en famille, en couple ou en futur couple (impossible de nier le romantisme du lieu et de la musique, idéal pour un rencard donc :p) !

Notez que le programme que j’ai feuilleté pour vous concocter cet article est très complet et très bien fait, il détaille à la fois les concerts, les animations, les tarifs et abonnements proposés, les déplacements de l’orchestre en région… Bref si vous passez dans le coin et avez besoin d’un petit quelque chose pour achever de vous convaincre n’hésitez pas à le récupérer au passage, ou tout simplement suivez les actus sur la page Facebook orchestre national de lille !

A bientôt à l’ONL ? 😉

PS : pour le plaisir…

Laisser un commentaire

Navigation