Le programme de la Nuit des Étoiles 2016 sur la métropole lilloise

nuits-des-etoiles-2016

En cette saison on aime profiter des soirées en plein air et de la quiétude des nuits d’été. Et quoi de mieux que de vous trouver une petite occupation supplémentaire à vos prochaines soirées ? Et bien je vous propose un spectacle inédit et gratuit qui va vous en mettre plein les yeux !

Comme chaque année à cette époque nous rentrons dans la saison des « Perséides »  c’est à dire la période où des étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. Cette année la période entre le 27 juillet et le 13 août devrait être la plus propice pour faire le plein d’étoiles filantes. Alors pourquoi ne pas profiter des douces soirées d’été pour observer les étoiles installé sur votre couverture ou dans votre transat ?!

carte etoile ciel
La carte du Ciel des Nuits des Etoiles 2016

Durant ces 10 prochains jours plusieurs événements célestes viendront égayer nos nuits d’été, en voici un petit résumé :

Du 27 au 30 juillet observez 3 pluies d’étoiles filantes ! C’est ce mercredi 27 juillet à 22h40 que l’essaim météoritique « Picis Austrinides » atteindra son pic d’activité. En moyenne, il y aura 5 météores par heure qui traverseront le ciel. La nuit suivante : du jeudi 28 au 29 juillet à 00h55 place à la pluie des Delta Aquarides du Sud. Cette fois-ci c’est plus de 16 étoiles par heure que les astrologues prévoient d’apercevoir ! Enfin dans la nuit du vendredi 29 au 30 juillet nous pourrons observer les météores de « l’Alpha Capricorne ». Là aussi on pourra espérer voir 5 étoiles par heure.

Vendredi 5 et samedi 6 août 2016 place à « La Nuit des étoiles » et son programme d’animations astronomiques dans la métropole lilloise.

  • Direction la ferme du héron de Villeneuve d’Ascq pour une soirée riche en observations et en découvertes au côté du Club Astronomique de la Région Lilloise. Au programme de 19h à 20h30 vous pourrez observer en toute sécurité les multiples facette du Soleil grâce aux télescope, jumelles et lunettes que l’association mettra à disposition du public. De 20h30 à 22h, place à une conférence sur le thème national de cette nuit des étoiles : « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Puis de 22h à 1h retour à l’observation pour découvrir les constellations, le Triangle de l’été, les étoiles, des objets célestes tels que des galaxies et des amas globulaires.
  • Rendez-vous également au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq tout le week-end ! Ici c’est un programme plutôt familial qui vous sera proposé avec de nombreuses séances à thème au Planétarium :                                                                                                – Vendredi à 18h30 et 19h30 séance : « Le ciel des Nuits des étoiles ».                                          – Samedi et dimanche : de 14h30 à 17h30 observation du Soleil avec l’association du CARL, 3 séances de planétarium et un atelier « construit ton système stellaire ». Ces différentes animations sont accessibles à partir de 6 ou 10 ans. Retrouvez tous les détails et horaires des différentes activités et séances proposées ICI.

forumetoile

Si vous voulez observer les étoiles filantes, nul besoin d’instruments, vos yeux, votre attention et votre patience suffiront ! Quelques petites conseils tout de même : les étoiles filantes sont visibles généralement à partir de 23h et pour les admirer au mieux, il faut espérer que le temps soit dégagé et il est idéal de se trouver sur un lieu ayant le moins de pollution lumineuse possible (le plus noir possible sans lumière urbaine quoi :-p ). Un dernière chose, pensez à prendre quelques vêtements chauds et une petite couverture pour profiter le mieux possible de ce beau spectacle que la nature nous offre, vous n’avez plus qu’à faire un vœu !

Infos pratiques:

Ferme du héron : Chemin de la Ferme Lenglet, quartier Cousinerie, Villeneuve d’Ascq
Site Intenet de l’association CARL : http://www.astro-carl.com/

Forum départemental des Sciences : 1, place de l’Hôtel de Ville, Villeneuve d’Ascq 
Site Internet : http://www.forumdepartementaldessciences.fr/
Page Facebook de l’évènement : ICI 

Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Navigation