Une nuit inédite dans les musées de la métropole lilloise !!!

Visuel-NDM16-horizontal_seve-16-9

Retrouvez ICI le programme de la nuit des musées 2017

Pour la 12ème édition de la nuit européenne des musées, les musées de la métropole vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne ce samedi 21 mai ! Le temps d’une nuit venez découvrir ou redécouvrir les œuvres des musées et profiter de toutes une série d’animations inédites. Venez fêter l’art et la culture le temps d’une soirée ! Voici une petite liste non exhaustive de ce qui vous attend : vous en trouverez pour tous les âges et tous les goûts ! Bonnes visites les amis 🙂

  • Palais des Beaux Arts de Lille : 

 

Happy Zep ! A l’occasion de cette 3ème édition de l’open museum dont je vous avais parlé ICI, le Palais des Beaux Arts organise un week-end complet consacré à Zep avec des visites guidées décalées, des ateliers de dessins et de confection de peinture, des jeux de plateaux sur le thème de la BD et de l’art, un ciné-concert et des beatboxers !

  • Musée d’histoire naturelle de Lille :

Rendez-vous ce samedi de 20h30 à 1h dans une ambiance tamisée pour déambuler dans le musée à la lueur de votre lampe de poche (ne l’oubliez pas pour la balade). L’animation musicale sera orchestrée par la fanfare cuivrée « Concha mama » et les Rencontres Audiovisuelles vous présenteront une installation mapping des plus surprenantes !

  • Musée de l’Hospice comtesse à Lille :

Les Insoli(s)tes d’un soir ! Toutes les 30 minutes, de 18h30 à 22h30 (réservation sur place le soir), des visites « flash » mettront en lumière des œuvres du musée. Entre anecdotes et histoires singulières, les guides-conférenciers et les étudiants de l’Ecole supérieure Musique et Danse de Lille animeront cette soirée insolite !

  • Gare Saint-Sauveur :

printemps_gare_st_sauveur2016_10Dans le cadre de Lille 3000 et en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et le Manège Maubeuge venez découvrir la très chouette exposition Home cinéma dédiée aux arts numériques et dont je vous avais déjà parlé ICI.

  • Maison natale de Charles de Gaulle :

La Maison natale vous propose un voyage au cœur de la Belle Epoque avec des visites en compagnie de votre guide costumé de 19h00 à 23h00 (départ toutes les 15 minutes).

  • LaM à Villeneuve d’Ascq :

Le musée d’art moderne vous invite de 18h à minuit à arpenter ses allées pour admirer ses collections permanentes ainsi que l’exposition Amedeo Modigliani, l’œil intérieur. La soirée immergera les visiteurs dans une atmosphère toute particulière et jouera avec leurs sens. Lumière noire, sons et vidéos, cette nuit au LaM invitera à une expérience de visite inédite.

  • Musée de la résistance à Bondues :

bondue

La Compagnie de L’Interlock vous propose à 20h une lecture musicale « Chemin Des Dames, Chemin Des Larmes », issue du recueil des Nouvelles « Les Dames du Chemin » de Maryline Martin. Cette auteure contemporaine raconte sous la forme de nouvelles des aspects de la guerre 14/18, en mettant le focus sur des personnages et leur histoire, leur ressenti. (Entrée gratuite sur réservation au 03.20.28.88.32)

  • MUba Eugène Leroy à Tourcoing :

Rendez-vous de 18h à minuit pour découvrir les danseurs de la Compagnie Collectif 6ème sens, participer en famille à des initiation à la gravure autour des thèmes du reflet, de l’ombre et de la lumière et profiter d’une visite guidée à travers les différentes expositions du musée dont l’expo temporaire Eugène Leroy en miroir histoires d’onde, histoire d’eau.

  • Le musée de la Piscine à Roubaix :

Le musée nous invite pour une nuit littéraire et musicale avec la présence de comédiens et musiciens qui inciteront le public à découvrir autrement les œuvres et l’espace de La Piscine afin de cerner ces insaisissables que sont le réel et son contre-poison : l’imaginaire (départ à 20h, 21h et 22h15).  Dans le bassin, lEcole du Ballet du Nord ponctuera la soirée d’intermèdes dansés autour d’une oeuvre récemment acquise par le musée : Jeune garçon sur la plage de Jules Bastien-Lepage (départ à 19h, 19h45, 20h45, 21h15 et 22h).

  • La nuit des Arts à Roubaix :

nuit-des-arts_1

A l’occasion de cette nuit des musées, la ville de Roubaix nous propose un programme complet pour fêter l’art dans toute la ville. Au programme de cette nuit des arts roubaisienne plus d’une cinquantaine de lieux dédiés nous ouvrent leurs portes. Rendez-vous dans les musées, les galeries d’art, les ateliers d’artistes, les librairies et les restaurants de la ville pour découvrir des expositions et animations inédites ainsi que des performances et installations artistiques. Peinture, sculpture, dessin, céramique, photo, vidéo, danse, musique, BD… Il y en aura pour tout le monde ! Retrouvez le programme complet ICI.

Infos pratiques :

Palais des Beaux arts : http://www.pba-lille.fr/

Musée d’histoire naturelle : http://mhn.lille.fr/cms

Musée de l’Hospice Comtesse : http://www.lille.fr/Nos-equipements/Musee-de-l-Hospice-Comtesse

Gare Saint Sauveur : http://www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/printemps-2016/expositions

Maison natale de Charles de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/maison-natale.php

LaM : http://www.musee-lam.fr/

Musée de la résistance : http://www.ville-bondues.fr/musee/

Musée de la Piscine : http://www.roubaix-lapiscine.com/

Nuit des arts : programme complet 

Laisser un commentaire

Navigation