Découvrez l’exposition Home Cinema à la Gare Saint Sauveur

Ce mercredi 27 avril j’ai assisté au vernissage de la nouvelle expo « Home Cinéma » organisée dans le cadre de Lille 3000 à la Gare Saint Sauveur. Cette nouvelle exposition tournée vers le numérique et l’interactivité nous interroge sur la place des images et de leurs influences dans notre société. Aujourd’hui grâce à nos smartphones ultra connectés le 7ème art est revisité par les technologies contemporaines et nous passons en quelques « clics » du statut de spectateur à celui de producteur-diffuseur d’image.

Au programme une trentaine d’installations d’artistes internationaux plus originales et participatives les unes que les autres ! Voici un petit récapitulatif sur mes œuvres préférées ! Pour débuter vous pourrez tester des casques de réalité virtuelle qui vous emmèneront faire une petite balade. Vous aurez l’occasion également d’expérimenter des moyens de locomotions très intrigants ! Oserez vous  ensuite prendre la route à bord du « Drive in Theater » ou encore monter dans un wagon qui vous entraînera visuellement et physiquement dans un travelling avant ? Et si vous soumettiez à la caméra vos données biométriques afin qu’elle les associe à celles d’une personnalité ? Je vous conseille aussi vivement de tester « Soma » cette machine centrée sur le corps et la perception est contrôlée par les émotions du spectateur ! Appréciez également « Blue Screen » qui utilise de façon poétique un algorithme allant chercher les formes dans les nuages. Vous redécouvrirez également le cinéma de sa naissance à la 3D, passant de l’image brodée à l’image virtuelle. Enfin mon installation préférée est « Space Odyssey » illustrée sur l’affiche de l’exposition : cette expérience immersive vous plongera au cœur d’un faisceau lumineux et vous rappellera peut-être le film du même nom de Stanley Kubrick.

Voilà un petit aperçu de ce qui vous attend ici, j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi ! N’hésitez pas en étant sur place à découvrir les 2 autres expos : une expo photo « Pour une poignée de degrés » sur les enjeux du changement climatique et l’installation live « le cauchemar merveilleux » une création sonore, sensorielle et poétique dans laquelle vous pourrez totalement vous immerger !

Infos pratiques : 

Gare Saint Sauveur, boulevard Jean Baptiste Lebas

Mercredi – Dimanche : 12h – 19h

Ouvert les 1, 8, 14 et 25 mai

Entrée Gratuite

4 commentaires

  1. Trop cool ! Il n’y avait pas d’expo quand on y est allées mais elles ont l’air d’être toujours top. J’avais participé à une expérience similaire avec la lumière, les rayons à la Friche. L’équivalent de la Gare St So mais à Marseille 😉

    Julie

  2. « Je vous conseille aussi vivement de tester « Soma » » (à condition de ne pas y aller en famille dans l’espoir grotesque que tout le monde puisse voir les « œuvres » car l’accès à l' »art » se fait un à la fois dans une cabine individuelle et la file d’attente peut-être longue…

  3. Pingback: En route pour la Foot Foraine de la Gare Saint Sauveur ! | Les Sorties d'une Lilloise

Laisser un commentaire

Navigation