Les sorties du printemps à la Gare Saint Sauveur

printemps_gare_st_sauveur2016_10

Le retour des beaux jours annonce un vent de renouveau à la Gare Saint Sauveur, ainsi à partir du 27 avril pas moins de 3 nouvelles expositions totalement gratuites vous y attendent ! Voici le programme:

  • Home cinéma, du 27 avril au 4 septembre, organisée par Lille 3000 en collaboration avec la Maison des Arts de Créteil et le Manège de Maubeuge.

Venez découvrir cette expérience unique autour d’installations et de réalité virtuelle qui posent la question du poids des images. La pratique cinématographique s’immisce aujourd’hui dans chaque recoin du domicile à et chaque instant de la vie publique comme privée. Cette évolution a rendu le statut même de spectateur ambigu en le transformant en producteur – diffuseur potentiel. Le téléphone cellulaire en absorbant en lui tous les outils de communications (internet, appareil photo-caméra, banc de montage et chaîne de diffusion) a fait de chaque abonné connecté un hyper spectateur –producteur – diffuseur… Ces “mini studios” transportables modifient radicalement notre façon de consommer et produire les images et augmentent la société de nouvelles facultés tout en la bouleversant profondément.. L’exposition interroge ces nouvelles pratiques à travers un parcours d’installations d’artistes internationaux.

home cinema

 

  • Pour une poignée de degrés, du 27 avril au 29 mai, organisée par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.

Expérience interactive, sur le web et grandeur nature, lancée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, cette exposition réunit au départ dix photographies d’artistes reconnus ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et leur qualité d’évocation. Entrées en résonance, les dix oeuvres figurent de façon impromptue les enjeux essentiels du changement climatique, interrogent la capacité d’adaptation de l’homme à son environnement modifié. Le public est invité à poursuivre la recherche, à répondre aux premières images, dialoguer avec ses propres photographies sur www.degres.photos.

L’exposition « augmentée » montre les 10 œuvres initiales entourées de nuages de photographies prises sur le site. Évolutive et participative, cette exposition s’enrichit constamment des nouvelles réponses visuelles. Un récit collectif sur le défi climatique devrait émerger de ce dialogue entre la vision des artistes et les propositions du public. Par la photographie, medium sensible universel, artistes et citoyens peuvent accentuer la visibilité de la décisive épreuve qui vient. Qui est déjà là. Et suggérer de concert notre détermination à y faire face.

Profitez de visites commentées de l’exposition le samedi 30/04, le mercredi 18/05, le samedi 28/05 et le dimanche 29/05 à 17h30.

pour une poignee de degres

 

  • Le cauchemar merveilleux du 27 avril au 15 mai proposé par l’Opéra de Lille

« La lumière est une musique qui définit l’espace. » Le Cauchemar merveilleux, Arthur H

Être devant une oeuvre, c’est bien, mais être à l’intérieur d’une oeuvre, c’est encore mieux. “Création sonore, lumineuse, sensorielle et poétique”, Le Cauchemar merveilleux rêvé à deux par le musicien-poète Arthur H et la plasticienne Léonore Mercier, présenté par l’Opéra de Lille, embarque le spectateur dans un univers parallèle.
Pour une totale immersion, ils ont conçu un dôme de tissus luminescents, variant au gré de la musique, des mots et de l’émotion… Quel trip !

Grâce à une application, chacun pourra composer et varier sa propre traversée, pour pénétrer dans “une sorte de cinéma sauvage pour un film qui garderait toute sa liberté, toute sa fraîcheur”.
Tentez une nouvelle expérience sensorielle ! L’installation sera visible en accès libre du 28 avril au 5 mai et des performances live proposées par les créateurs les 7 et 14 mai vous feront pénétrer encore plus au cœur de ces poèmes sonores.
Une expérience ouverte à tous ceux qui aiment rêver, c’est-à-dire ouverte à tous !

Découvrez les performances live les samedis 7/05 et 14/05, réservation sur la billetterie de l’Opéra de Lille (à venir).

cauchemar merveilleux

Infos pratiques :

Gare Saint Sauveur 

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille

Horaires : mercredi-dimanche 12h-19h

Tarif : Gratuit !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Navigation