Faites le plein de nature dans les plus beaux parcs de la métropole !

Ça y est le printemps est bel et bien arrivé, les températures sont clémentes, la nature bourgeonne et j’ai même pu voir ma 1ère hirondelle de l’année il y a quelques jours ! Tous ces bons signes marquent l’heure de la réouverture des 3 grands parcs de l’Espace Naturel Lille Métropole : le Parc Mosaïc, le Musée de Plein Air et les Près du Hem. Je vous propose une petite présentation de ces 3 lieux qui je l’espère vous donnera envie de venir les découvrir !

  • Mosaïc, le jardin des cultures :

Je vous avais déjà parlé de ce parc dans un précédent article et pour cause c’est mon jardin préféré ! Il regroupe une dizaine de jardins paysagers différents rendant hommage aux origines des migrants installés dans la métropole lilloise. Vous pourrez ainsi vous balader dans « le Jardin des figuiers » représentant l’Afrique du nord, « la Quita des délices » illustrant la côte atlantique de la péninsule ibérique, « le Jardin de Pierre Auvente » dédié aux Flamants et aux Wallons, « le Loukoum jardin » invitant à se plonger dans la Méditerranée Orientale, « The Rain Garden » clin d’œil à nos amis anglo-saxons… Et le voyage continue encore et encore sur  « les Terrasses de la Méditerranée » , « l’île Africa Mama », « le Jardin premier », « le Jardin tissé » et « le Jardin du Dragon » ! Alors vos valises sont prêtes ? 😉

Et il n’y a pas que moi qui apprécie ce jardin en effet celui-ci vient d’obtenir 2 labels : « Jardin remarquable » et « Tourisme et Handicap ». Un grand bravo aux équipes !

  • les Près du Hem :

collage pres hem

Ce parc de 1200 hectares regorge d’activités ludiques, naturalistes et sportives ! Vous pourrez ainsi sortir vos petits pieds nus pour entamer la balade des vanupieds qui durant 1 kilomètre vous fera vivre une expérience sensorielle des plus originale ! Vous pourrez également plonger en pleine nature au milieu du marais des contrebandiers ou de l’île aux oiseaux. Si vous êtes un joueur en herbe faites le plein de jeux à la « boitajeux », enfin les plus sportifs profiteront du lac pour y faire un petit plongeon dans la partie de baignade surveillée ou encore profiter du centre nautique et d’activités telles que la voile, le kayak ou le pédalo  !

  • Le musée de Plein Air :

collage plein air

Rendez-vous dans ce musée à ciel ouvert pour un voyage au cœur de l’architecture rurale des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Perdez vous dans les petites rues de ce charmant village et découvrez par exemple un joli pigeonnier, de petites chapelles, de typiques et étranges chaumières, une bergerie, un germoir ou encore un fournil tout ceci au beau milieu de la faune et de la flore rurale… Ce lieu est également dédié à l’artisanat, vous pourrez ainsi rencontrer divers artisans comme des forgerons, une canneuse rempailleuse, un sculpteur et un tourneur sur bois, un bourrelier, une vitrailliste, une peintre sur porcelaine, des marionnettistes, un maréchal-ferrant et échanger avec ces passionnés !

Ces 3 grands parcs de la métropole vous permettent ainsi de vous concocter des sorties pour toutes vos envies !

CONCOURS : Pour profiter de l’arrivée de l’été dans la verdure de la métropole lilloise je vous offre 5×2 places pour découvrir l’un de ces 3 parcs !!!
Pour jouer 2 possibilités :
Sur la page Facebook du blog : – Liker la page FB de la Métropole Européenne de Lille et Les sorties d’une lilloise et inviter 1 ami à jouer en commentaire du post FB
Sur mon compte Instagram : – Suivre le compte Instagram de la Métropole Européenne de Lille et Marielessortiesduneliloise et inviter 1 ami à jouer en commentaire du post Instagram (le post Instagram sera publié vers 8h30)
3×2 places seront mises en jeu sur Facebook ET 2×2 places seront à gagner sur Instagram donc n’hésitez pas à jouer des 2 côté pour doubler vos chances 😉
Fin du concours samedi 1/07

Infos pratiques :

Parc Mosaïc :  103 rue Guy Mocquêt, 59263 Houplin Ancoisne  Page Facebook

Les Près du Hem :  7 avenue Marc Sangnier, 59280 Armentières  Page Facebook

Le Musée de Plein Air :  143 rue Colbert, 59650 Villeneuve d’Ascq  Page Facebook

Et retrouvez aussi des infos sur ces parcs sur le site internet de l’Espace Naturel Lille Métropole 🙂

Laisser un commentaire

Navigation