Découvrez « les sources de la musique » de Chargall à la piscine de Roubaix

Aff_Chagall2015

Rendez-vous au musée de la Piscine à Roubaix jusqu’au 31 janvier 2016 pour découvrir la nouvelle exposition de Marc Chagall consacrée aux « Sources de la musique ».

Cet automne Chagall réinvestit les murs du musée roubaisien. Après son expo en 2007 sur le thème de la céramique puis celle de 2013 sur les volumes, l’artiste nous fait cette fois découvrir l’influence musical qui à baigné son enfance dans la Russie tsariste. Cette exposition est réalisé en partenariat avec le Musée de la Musique – le Philharmonie de Paris – où l’exposition « Le Triomphe de la Musique » se déroule en parallèle.

Son oncle violoniste et les chants rituels entendus à la synagogue feront de lui un peintre travaillant comme un musicien. Comme le définit Bruno Gaudichon, directeur du musée La Piscine de Roubaix « Il travaille comme un musicien mais au lieu de travailler avec les notes, il prend une base de couleurs qu’il décline tout au long du tableau ».

Vous pourrez découvrir plus de 200 œuvres de Marc Chagall des peintures mais aussi des dessins, des gravures, des céramiques et des vitraux. Pas d’inquiétude, même s’il s’agit de la 3ème exposition de Chagall à la Piscine, à 2-3 exceptions près il n’y a que de nouvelles œuvres présentées. Il y aura même quelques exclusivités comme le très prestigieux tableau « L’Hommage à Apollinaire » prêté par le musée d’Eidhoven aux Pays-Bas.

La Piscine, 23, rue de l’Espérance à Roubaix. Tarif : 10 et 7 euros (expositions temporaires et collections permanentes). Gratuit pour les moins de 18 ans

Infos complémentaires ICI

Laisser un commentaire

Navigation